votre ip:54.221.75.68 Comment climatiser un vieux camping-car ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Climatisation & rafraichisseur

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71 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Comment climatiser un vieux camping-car ? [3388]
Menhir
10-09-2018 à 07h53
Bonjour,

Attention quand même à l'effet de serre entre la plaque d'extrudé et le dôme du lanterneau, ça va chauffer grave, idéalement il faudrait entrouvrir le lanterneau afin que la chaleur s'évacue.

Charly, un évaporateur pour transformer l'eau en froid et un déshumidificateur qui va créer du chaud pour récupérer l'humidité ?????

ci dessous un lien pour voir comment fonctionne un déshumidificateur.

ecoteec.com

Jean Philippe, 686 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47281]

Message modifié le 2018-09-10 07:54:34 par Menhir.
Charly
10-09-2018 à 09h43
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Tout à fait, il fait très chaud sous le dome du lanterneau, mais les 4 cm de XPS ralentissement puissamment la conduction de cette chaleur vers la cellule.

On observe le même phénomène derrière le pare-brise. Donc une couverture de survie sur le pare-brise sera très efficace. ou un rouleau d'isolant à bulle argenté.

un réflecteur sur le lanterneau serait bénéfique: peinture blanche.

Humidificateur: thermodynamique, basé sur une PAC pompe à chaleur, il consomme 100 watts, et génère autant de chaleur que de froid. Thermiquement, son bilan est nul, mais il a extrait l'eau de l'air. Son rendement de son moteur n'étant pas de 100%, une petit e partie (10% ?) part en chaleur.

Sachant d'un rafraichisseur génère de l'humidité, et qu'une clim (clim = PAC) assèche l'air, ne pourrait conjuguer les 2 ? L'eau que capture la clim servirait à alimenter le rafraichisseur

Charly, Webmaitre,11606 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47284]

Message modifié le 2018-09-10 09:43:40 par Charly.
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10-09-2018 à 09h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Bleusideral
10-09-2018 à 12h17
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Si on isole le condenseur à l'extérieur du camping-car , on a un déhumidificateur partiel + un rafraîchisseur ? il y a une différence de plusieurs ° entre l'entrée et la sortie de l'évaporateur...interréssant

Pour ma plaque d'extrudé je suis en 40mm et je vais y coller un isolant alu côté extérieur , genre pare-soleil ou bulle-bulle alu.

Fabrice, 395 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47290]
Menhir
10-09-2018 à 17h02
Bonsoir,
Je pense qu'il vaut mieux mettre les 150w de conso en plus dans une clim, qui en restituera 450 que dans un rafraîchisseur non ?


Jean Philippe, 686 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47303]
Bleusideral
10-09-2018 à 17h13
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150w une clim pour le camping-car ? En 230v ?


Fabrice, 395 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47304]
Charly
10-09-2018 à 17h23
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un rafraichisseur, c 'est juste un ventilateur et une pompinette. 30 watts au plus. Il faudrait faire des clim de 400 watts à 600 watts pouvant être alimentées par panneau photovoltaïque. Certes, elles ne seraient pas aussi puissantes que celles que l'on branche sur le secteur et qui font 2000 watts, mais le but n'est pas d'être à 20°, mais à approcher les 28°, qui sont très supportables.

Relisez l'article Comment climatiser un camping-car à moindre frais ?

Charly, Webmaitre,11606 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47306]

Message modifié le 2018-09-10 17:32:34 par Charly.
Menhir
10-09-2018 à 18h17
Fabrice, je disais 150 w de plus dans une clim de 600 w par exemple.

Charly, j'avais lu cet article et réalisé un concept similaire il y a déjà 10 ans, c'est vrai que démonter et intégrer une clim mobile est ce qu'il y a de moins cher.
Il est aussi possible d'acheter une clim de coffre que quelqu'un a démonté d'une caravane, n'en voyant pas l'utilité, c’est la troisième que j'achète à 500 euros en occasion, la dernière que j'ai acheté avait 1 saison de service, elle consomme 620 W et restitue 1800 w en froid. Elle pèse 20 kg et est placée dans le coffre (15 kg de moins qu'une de toit), ça limite l'élévation du centre de gravité, c'est plus discret et beaucoup moins bruyant.
De plus on passe la répartition dans les gaines de chauffage, ce qui réparti mieux le froid et le brassage d'air.

Jean Philippe, 686 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47310]

Message modifié le 2018-09-10 20:19:58 par Charly.
Bleusideral
10-09-2018 à 20h08
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Merci de cette précision , ça compte des watts en +++

Je reste interressé pour une modif de clim , j'en ai une de bureau mobile qui va partir "à la réforme", pourquoi pas ! je veux surtout éviter une grosse conso et devoir installer un gros convertisseur ! bien que le mien est bon à changer , 300/600W , je m'aperçoit que c'est plutôt juste !

Fabrice, 395 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47312]
Menhir
15-09-2018 à 13h08
Bonjour,

Fabrice, tu n'alimentera pas une clim avec un convertisseur, quand bien même elle consommerait 700wh en continu, il lui faut à minima 10A au démarrage, soit 2200w. un convertisseur pur sinus (car il le faut) pourra faire démarrer le groupe clim, mais il faut que le convertisseur fasse au moins 1000w en continu et 2500w crête.
Quand bien même tu aurais installé tout ça, la clim en route va consommer 700/12 = 60A à l'heure, donc une batterie de 100Ah est pliée en 1h maxi.
Par contre, sur une prise 220v pas de problème.

Jean Philippe, 686 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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15-09-2018 à 13h08
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Bleusideral
15-09-2018 à 13h51
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Bonjour Jean Philippe, effectivement grosse conso pas très sympa pour une batterie cellule à décharge lente, par contre ok sur celle du porteur , mais uniquement quand on roule ou pas plus de quelques mn mais cela n'est pas suffisant pour refroidir le camping-car. Je dis ça à force d'apprendre et il faut des panneaux solaires de plus de 150w , et evidemment plus on met de puissance sur le toit , plus on augmentera la capacité des batteries , c'est un cercle vicieux pour avoir un peu de clim ! Par contre un groupe pourra palier à cette demande de puissance. Je me rappelle d'avoir vu un camping-car avec une clim sur le toit quand je cherchait à changer mon précédent camping-car , mais dans la soute il y avait un groupe electrogène 2,5KWa installé ! Dans un cas comme dans l'autre , un sur-poids conséquent !! augmentation du PTAC , de la conso carburant, et un sur-coût conséquent et pour moi non fiable dans le temps pour la durée de vie des éléments...
Je ne pense pas réaliser cette modif de clim , de toute façon , en été on fiche le camps vers les hauteurs alpines ou pyrénnées, mais il faut monter haut car cet été à 1900m on a eu 32° en hautes-alpes , 34 à Briançon , 33 aux lacs d'Italie...
je préfère essayer d'améliorer un peu le travel-cool et utiliser la clim du porteur en roulant...

Fabrice, 395 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
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