votre ip:54.80.219.236 Comment climatiser un vieux camping-car ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Climatisation & rafraichisseur

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Menhir
27-08-2018 à 19h03
Bonsoir,
Charly, celles du truma sont en carton aluminé à l'intérieur et vraiment rugueuses. En gros, sur 10 mètres de gaine on perd la moitié du flux d'air, il va s'en dire qu'il faudra beaucoup plus de temps pour que la totalité de l'air dans le camping-car passe par le truma donc un rendement minable en rapport avec l'énergie absorbée.

Voici un développé excellemment fait par un caravanier avec l'aide d'un bureau d'étude pour la pose de sa clim.
Il démontre que les installations faites d'origine sont lamentables.
Je pense qu'il faut s'inspirer largement de ce lien afin de faire fonctionner nos chauffages et nos clim de façon optimale.
Sa lecture est un peu longue, mais très explicite et agréable à lire, même si des données techniques peuvent paraître un peu rébarbatives.

www.caravane-infos.net

Jean Philippe, 619 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46517]

Message modifié le 2018-08-28 08:37:14 par Menhir.
Menhir
08-09-2018 à 20h12
Bonsoir,

Dans un autre registre, mais toujours dans celui de la lutte contre la chaleur, vu que mon toit est dépoli, sale et que je n'arrive pas à le faire revenir, j'ai dans l'idée de le repeindre au rouleau avec une peinture anti chaleur.
J'ai vu ça sur le net, apparemment certaines entreprise font repeindre les toit de leur usine et gagnent beaucoup en isolation au froid et chaud.
voici un lien
www.youtube.com

Est ce que quelqu'un connait, quoi en penser ?

Jean Philippe, 619 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47216]
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08-09-2018 à 20h12
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Charly
08-09-2018 à 20h48
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Avez-vous vu le commentaire sous la vidéo ?

La démonstration est spectaculaire, je pensais y répondre mais quelqu'un l'a fait mieux que je ne le ferais:


F. Lejeune a écrit :
La comparaison n'est pas bonne du tout. Et est donc fallacieuse. Premièrement, Votre peinture a une résistance thermique La poêle a une résistance thermique Et la chaleur qui vient de la bilig doit traverser ces 2 épaisseurs. Deuxièmement, dans votre exemple, il s'agit de conductivité pure et non de rayonnement. 1 - Pourquoi l'analogie n'est pas bonne La résistance thermique = épaisseur / conductivité L'acier a un lambda de 50 et la poêle a une épaisseur de 4 mm soit 0,004 mètre Donc R poêle = 0,004 / 50 = 0,00008 Le but d'une poêle n'est pas d'isoler, c'est pour ça qu'elle est en métal et c'est pour ça que même les maisons des années 60 ne sont pas isolé avec du métal, ni même au moyen âge. Forcément, dans votre vidéo, on voit la différence entre métal direct et métal + 1 mm de peinture. Mais celà ne veut pas dire que votre peinture est isolante pour un bâtiment. Celà montre juste que le métal n'isole pas du tout. En admettant que votre millimètre de peinture ait une résistance thermique de 0,08 (c'est à dire ridicule pour isoler un bâtiment) et bien c'est encore 1000 fois mieux que les 4 mm d'acier. Donc forcément à gauche, ça fond et à droite non.../...



Nos toits sont isolants (25 mm mini de polystyrène ou mousse PU). 1 mm de cette couteuse peinture isole autant que quelle épaisseur de polystyrène ?

Par contre, un toit blanc protège beaucoup mieux de la chaleur qu'un toit noir. C'est l'intérêt de cool-roof, comme toute peinture blanche: www.lemoniteur.fr

Or nos toits sont déja blancs, comme les maisons en Grèce et en Crète.

Pour l'hiver, par contre, ça ne doit pas apporter grand chose.

L'exemple donné dans le lien ci-dessus est le toit d'un Super-Marché. Là, il y a tout à faire en isolation, tant pour le froid que pour le chaleur, car ce sont des constructions en tôle brute. L'objevtif est de faire tourner les tiroirs-caisses, et les économies d'énergie sont une préoccupation toute récente.



Je voudrais, d'autre part, sensibiliser sur un fait: on ne sait pas faire une étanchéité parfaite aux calories. Tout ce qui existe comme isolant ne fait que retarder la fuite des calories, sans ll'emècher .

Cette fuite est compensée l'hiver par un apport de chaleur: chauffage, rayonnement du soleil, chaleur humaine.
Idem l'été: si vous n'avez aucun système de refroidissement (clim, rafraichisseur...), votre camping-car super-isolé finira à la même t° que celui très mal isolé. Mais vous aurez gagné quelques heures de répit.

Charly, Webmaitre,11342 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47220]

Message modifié le 2018-09-08 20:51:52 par Charly.
Menhir
08-09-2018 à 21h21
Je n'avais pas vu le commentaire, effectivement, ça tient la route.
Bon, me reste plus qu'a repeindre avec une peinture normale de façon à retrouver une surface lisse et propre.
Merci pour ces remarques Charly.
Comment faire pour faire revenir un toit et le protéger, that's the question ????

Jean Philippe, 619 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47224]

Message modifié le 2018-09-09 10:50:07 par Menhir.
Menhir
09-09-2018 à 12h50
Bonjour,

Après avoir remplacé toutes les gaines et mis des bouche d'aération en 83 mm au lieu des 60 mm, je peux dire que l'efficacité de la clim s'est bien améliorée du fait d'un meilleur brassage de l'air, et que le bruit d'air s'est bien affaibli aussi.
Me reste plus qu'à isoler correctement les lanterneaux par l'extérieur pour gagner encore en température.
C'est vraiment une ineptie ces lanterneaux sur le toit, ce sont de vrais radiateurs !


Jean Philippe, 619 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47246]
Bleusideral
09-09-2018 à 19h05
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Bonsoir, pour les lanterneaux , il me reste que celui de la douche , je l'isole si on sort l'hiver avec un carré d'extrudé. POur le lanternau audessus du lit , remplacé par un travel-cool très pratique .
J'aimerais améliorer l'effet du travel , l'eau utilisée pour le rafraîchissement provient de la cuve d'eau propre via un filtre 50µ , seulement comme l'eau est à température ambiante je ne gagne pas assez de différence de température. Je pensait utiliser un refroidisseur à effet pelletier ( comme dans les glacières electriques ) monté dans un bocal étanche juste après filtre pour essayer de rafraîchir un peu l'eau , qu'en pensez-vous ? cette idée me trotte dans la tête....

Fabrice, 219 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47261]
Menhir
09-09-2018 à 19h34
Bonsoir,
C'est l'évaporation de l'eau qui donne une sensation de froid, je ne pense pas que de l'eau froide apportera plus de froid que celle à température ambiante.


Jean Philippe, 619 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47265]
Pascal44
09-09-2018 à 20h45

Bleusideral a écrit :
..... je l'isole si on sort l'hiver avec un carré d'extrudé. ..........


20, 30, 40 ou 50mm ?

Pascal, 775 msg, 49 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [47268]
Geo30
09-09-2018 à 20h55
Bonsoir
J ai possede un Travel cool,et un bycool,c est pareil,un était monte lors de l achat d occasion.je mettais dans le reservoir des bouteilles de soda,300ml congelees ,mais sans bouchon,2 ou3,donc de l eau bien fraiche,pour un resultat quasi identique avec l eau a temperature du reservoir.Si l on est sous les sorties d air,on aura une sensation d air frais,mais plus on s eloigne et plus on aura a faire a un simple ventilateur.Rapport qualite/prix, quant a l efficacite,mediocre.Mais peut etre que certains en sont satisfaits.

Geo30

Georges, 281 msg, 66 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [47270]
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09-09-2018 à 20h55
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Charly
09-09-2018 à 22h34
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carré d'extrudé: plus c'est épais mieux ça vaut; Plus un réflecteur collé sur le carré (feuille d'alu).

Eau froide: idem.

Bycool, travelcool: l'évaporation fabrique du froid (notre sudation sert à refroidir notre corps); Lechez le dessus de votre main, soufflez dessus: sensation de froid.

Quand la cellule est emplie d'un air trop humide, le travel cool ne fabrique plus de froid. Il faut renouveler avec un air sec. Idéalement, il faudrait un déshumidificateur dans la cellule, en plus du travelcool.

Charly, Webmaitre,11342 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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