votre ip:54.162.15.31 Comment climatiser un vieux camping-car ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Climatisation & rafraichisseur

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Menhir
23-08-2018 à 08h03
Bonjour,

J'avais expérimenté la solution de Ervilo il y a 6 ans sur mon ancien c25, effectivement, j'étais arrivé à un résultat assez satisfaisant niveau T°, sauf que quand même ça fait un peu trop de bruit autant intérieurement qu'extérieurement.
J'avais donc monté une clim de coffre truma trouvée sur LBC à 500 euros, 2750w de froid pour le tiers en consommation. J'ai remonté la même sur mon camping-car actuel tellement j'étais satisfait de l'ancienne sur mon pilote C25.
L'avantage de cette clim par rapport à une clim de toit, c'est qu'elle est moins bruyante, qu'elle prend l'air frais sous le camping-car pour se refroidir, d'ou meilleur rendement, qu'elle se monte dans la soute du camping-car et on peut l'isoler davantage physiquement, que l'on peut la brancher sur le chauffage ou à la place du chauffage et ainsi profiter de la distribution d'air chaud pour y passer le froid, et aussi qu'elle ne dépasse pas du toit.

Perso, je l'ai laissé en route sur un camping ou j'étais en Espagne cet été, le camping-car était en plein soleil, il faisait 42° dehors et 33° dedans, et c'est quand même un 7.4m de long avec 3 lanterneaux 40x40 et deux lanterneaux de 70x50 (saloperie de lanterneaux, ça sert à rien, ça prend une place terrible sur le toit, ça multiplie le risque de fuite, et en plus ce sont des radiateurs quand on est au soleil. Dès que j'aurais trouvé une solution esthétique intérieure pour boucher les trous, je les vire !!!)
Par contre, ce qui fait le plus de bruit en intérieur, c'est justement la distribution d'air, je m'explique: cette distribution d'origine sur tout les camping-car et les caravanes est faite avec une espèce de tube flexible dont l'intérieur ressemble plus à une râpe à fromage qu'un tube lisse, de ce fait, non seulement ça fait du bruit parce que l'air est freiné, mais pire encore, l'air étant freiné, ça diminue des trois quart son passage à l'heure dans le système de chauffage ou de clim.
Donc, pour avoir un rendement optimal tant en froid qu'en chaud, je vais virer ces gaines et les remplacer par du tube à air lisse à l'intérieur. Là, je vais énormément y gagner en rendement et en bruit.




Jean Philippe, 629 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46289]
Ervilo
23-08-2018 à 08h06
bonjour,
moi j'ai jamais dépassé - 3° avec un ERVER COOL ,TRAVEL COOL
c'est un rafraîchisseur pas un climatiseur
autre avantage vous pouvez vous en servir en déshumidificateur !

yves
*-----*
tout à fait d'accord avec Menhir pour le bruit et les gaines

yves
*-----*


Yves, 163 msg, 72 ans. Chaniers (FR-17). Intégral Hymer 564 de 1991
 Citer Alerter [46291]

Messages fusionnés le 2018-08-26 20:39:39 par Charly.
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23-08-2018 à 08h06
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Swingjazz
23-08-2018 à 18h20
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Bonjour à tous,
pour répondre à Menhir lorsque nous sommes rentrés du Cap Nord (entre zéro et trois degrés) nous avons souffert de la chaleur à plus de 40° chez nous donc j'ai mis deux capteurs de température dans le camping car, un dans le milieu de la cellule et un entre le lanterneau et le volet fermé du salon que je pouvais surveiller de mon bureau. Résultat 38° et 88° donc je me suis attaqué à ce problème sérieusement, surtout au niveau du grand lanterneau de salon (90cm x 60cm).
Le véhicule étant bien isolé : Isolation polyuréthane pour l'habitacle et isolation polystyrène pour le double plancher la chaleur rentre donc par les lanterneaux.
J'ai donc utilisé des panneaux d'isolant sol en polyuréthane de 1,20m x 0,60m et 2,5 cm d'épaisseur (Référence Leroy Merlin 76411601 à 7,34€ le panneau)que j'ai découpé sur mesure pour toutes les fenêtres et les lanterneaux dont 3 de 40x40.
Résultats : la T° intérieure était égale à T° extérieure et 50° sous le grand lanterneau j'ai donc opté pour tripler l'isolant donc 3 panneaux collés ensemble soit 7,5 cm d’épaisseur + un isolant pare brise de voiture rigide donc cartonnée fixé au dessus du lanterneau avec deux sangles uniquement pour ce grand lanterneau car pour les 3 autres un simple isolant entre le lanterneau et le volet fermé à suffit.
Résultat: j'ai toujours 2° de moins dans la cellule par rapport à la T° extérieure sans mettre le soplair donc je referais le test avec le soplair.
De plus les panneaux restent fixés aux fenêtres ouvertes donc cela fait un petit store.

Cordialement

Swing, 77 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [46316]

Message modifié le 2018-08-23 18:26:50 par Swingjazz.
Swingjazz
23-08-2018 à 18h34
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Actuellement j'étudie cette solution mais je n'aimerai pas trop perdre en luminosité..si des gens l'ont installé merci de leur retour pour avoir leurs impressions..

www.film-occultant.com

C'est à coller à l'extérieur des fenêtres et des lanterneaux.

Ce produit est compatible sur de l’acrylique aprés Infos auprès de cette société.

Swing, 77 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [46317]

Message modifié le 2018-08-23 18:58:37 par Swingjazz.
Menhir
23-08-2018 à 19h58
Bonsoir,
J'ai aussi fait ça Swing, mais en extérieur, car si on les mets dedans donc entre la moustiquaire et le lanterneau, c'est le lanterneau qui charge ! la chaleur ne pouvant pas s'évacuer, ou alors il faut le laisser entre ouvert.
Donc j'ai mis des panneaux en 3 cm d'épaisseur sur les lanterneaux tenus par 3 tendeurs et un style de protège pare brise de voiture sur les fenêtres.
Le résultat était probant, même T° au niveau du toit et au niveau du lanterneau, sauf que ... sauf que, à 120 km/h sur l'autoroute, un panneau de lanterneau s'est fait la belle, et un autre menaçait de le rejoindre.
Ceci étant, le système s'est avéré efficace, mais je cherche effectivement une autre alternative plus durable.
Pour répondre à ta question de filme, j'avais installé sur mon ancien camping-car du film similaire en extérieur sur les vitres en verre bien planes. Le résultat était plus esthétique qu'efficace, mais bon, simple vitrage en verre, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Pour les 3 lanterneaux que j'avais, je les avais peint en blanc, j'y avais gagné un peu.
Il existe aussi des peintures athermiques, je ne connais pas l'efficacité sauf sur les pub qui en parlent, en bien, bien sur. Je vais peut être faire un essais sur un bout de tôle avec des mesures de T° dès que j'aurais trouvé la bonne peinture. Si ça marche, je repeindrais tout le toit de mon camping-car qui en a bien besoin.
Il est possible aussi du filme "covering" qu'utilisent les "tuners" pour leur charrettes, je pense qu'il serait possible de découper du filme isolant mince thermo-reflecteur (les isolants alu utilisés pour les toitures) et recouvrir de ce film covering pour tenir le tout, ça se chauffe et ça s'étire pour prendre toutes les formes, donc pas de risque que le vent s'engouffre dessous. C'est démontable, le film se décolle assez facilement.
Ça permet l'ouverture du lanterneau si besoin, et de plus ça évite la casse en cas de grêle.

Jean Philippe, 629 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46321]

Message modifié le 2018-08-23 21:14:57 par Menhir.
Swingjazz
23-08-2018 à 22h26
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L'avantage de mon système c'est que je peux rouler sans problème sauf bien sûr l'isolant extérieur que je doit enlever d'où l'utilisation peut-être d'un film sur le grand lanterneau.
Je suis passé de 88° à 38° entre le grand lanterneau et le volet fermé donc l'isolant est très efficace c'est surtout par là que la chaleur rentrait.
De plus l'hiver moins de perte de calories grâce aux isolants.
Êtes-vous comptant de votre TRUMA?

Swing, 77 msg, 65 ans. (FR-34). Intégral LE VOYAGEUR LVX 9600 LJ PL 2011 sur MERCEDES 519 CD I 3L - V6 - 190 CV. 35000 km. BVA.
 Citer Alerter [46329]

Message modifié le 2018-08-23 22:32:09 par Swingjazz.
Menhir
23-08-2018 à 23h44
Oui, le truma me permet de faire baisser la T° de façon significative, quand il fait 42° dehors, sans clim il fait 47° dedans et avec clim ça descend à 36, 37° en 2 heures. C'est pas trop mal mais je peux améliorer en virant les gaines de répartition d'air d'origine, pour les remplacer par des gaines complètement lisse intérieurement, cela permettra de faire circuler l'air froid plus rapidement et donc de mieux refroidir.


Jean Philippe, 629 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46332]
Charly
26-08-2018 à 20h38
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Claude, mets une photo parce que ton lien est deja naze.
Yves: c'est le contraire, la clim est déshumidificatrice, alors que le rafraichisseur humidifie

Gaine lisses dedans: à voir

lanterneaux et baies: je place une plaque de polystyrene extrudé taillé au dimension. Le top, c'est quand meme par l'extérieur.

J'ai testé le rouleau d'isolant "bulles" aluminisé: c'est pas cher, c'est léger, ça ne craint pas l'eau, ça isole du froid (pas autant qu'un Soplair mais 30 fois moins cher), ça isole du soleil très bien . Et ça se tient, c'est relativement rigide.
Nouvel'air propose des caches souples à placer sur les baies et lanterneaux, sur-mesure, à placer à l'extérieur.

Comme Menhir, je pense que les baies sont une connerie héritée du temps des caravanes. De simples aérateurs isolables placés sur les parois seraient beaucoup plus efficaces.

Charly, Webmaitre,11366 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46462]

Message modifié le 2018-08-26 20:46:22 par Charly.
Menhir
26-08-2018 à 21h18
Bonsoir,

Charly, les gaines lisses à l'intérieur font gagner en débit d'air par heure d'ou une plus grande efficacité due à un plus grand brassage d'air (froid ou chaud) et aussi moins de bruit d'air.

Pour les lanterneaux, je ne sais pas ou trouver la déco intérieure pour combler le trou laissé après démontage, mais dès que j'aurais trouvé une solution pour les virer, je les supprime, je garde les deux heki 3 au dessus des lits et je bouche les autres.

Il est vrai que des ventilateurs sur les parois seraient plus efficaces pour absorber la chaleur stockée en haut que des lanterneaux qui en laissent autant entrer que sortir.








Jean Philippe, 629 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [46474]
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26-08-2018 à 21h18
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Charly
27-08-2018 à 18h43
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je suis d'accord qu'il vaut mieux des gaines lisses, mais je disais qu'il faut que je regarde comment sont celles de Truma. D'autre part, il n'est pas évident de trouver mieux dans la dimension.

Ventilation: idéalement, il faudrait une VMC double-flux. ça peut paraitre délirant, parce que rares sont les maisons qui en sont équipées, mais on fait souvent bien plus compliqué dans nos voitures. Une VMC-DF n'est pas si compliquée à concevoir.

Charly, Webmaitre,11366 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [46515]
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