Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - Soute-garage ou porte-vélo ? [1379]
Charly
26-10-2013 à 10h18
Acceder au profil du membre
Avec mes intégraux Intégral Pilote R750 puis Pilote Galaxy Mx 26, j'ai souffert du manque de volume pour emmener des bagages et du matériel de sport. Juste un coffre sous banquette. De plus, je souffrais de la hauteur à laquelle était perché mon vélo, pouvant en avoir besoin plusieurs fois par jour.

C'est pourquoi j'ai craqué pour un intégral avec soute-garage: Rapido 966M - 2005. La soute est placée sous 2 lits jumeaux, très hauts, et j'ai retrouvé la même chose avec les lits transversaux de mon Esterel 37.

Mon objectif était de pouvoir emmener mes bagages et aussi mon vélo. Or je me pose la question: la soute-garage est-elle la panacée pour emmener des vélos ?

En effet, le vélo s'y range et en sort rapidement et sans effort, mais je suis obligé à chaque fois de vider la soute de tous les objets qui me gênent pour ces manœuvres, accrochant les pédales, le guidon, ou venant se vautrer sur le rail.

Finalement, je me demande si l'idéal ne serait pas une disposition "lit à la française" *, qui permet de faire des camping-car plus courts de 50 cm tout en offrant les mêmes équipements, et d'utiliser un porte-vélo placé bas ?

On me dira que les soutes sous lit offrent moins de volume qu'une soute-garage. Oui, mais ce volume est plus exploitable. Et dans le cas des arrières décaissés, on retrouve un volume très intéressant, avec la possibilité de glisser des skis en transversal sous la douche (voir photo Esterel 21).

Qu'en pensez-vous ?

Modif aout 2017: je confirme, après 2 saisons d'utilisation, une bonne soute sous lit à la francaise rehaussé, c'est le top. (Esterel 21)

* Lit à la française: C'est un lit dans le sens de la longueur, placé en coin arrière, avec une salle de toilette en long sur le coté.

Charly, Administrateur,15062 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [9709]

Message modifié le 2017-08-10 10:52:31 par Charly.
Pit
26-10-2013 à 15h20
Charly.

Il pourrait y avoir un lit à la française positionné un peu plus haut de manière à ce que la soute sous le lit offre un bon volume.
L'avantage principal que je vois aux deux roues (vélos ou VAE ou scooters ...) stockés dans la soute vs une porte-vélos ou moto extérieur = moins de risque de vol, et dans une moindre mesure une meilleure protection contre les intempéries.

Soute garage : pourrait être plus pratique si l'ouverture était sur l'arrière et assez grande.
Voir par exemple le Wingamm City Suite qui vient de sortir ---> une première description de ce profilé à l'allure de fourgon
Sur le site Wingamm, la page vient d'être créée ---> Site Wingamm

Pit, 714 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Notre monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [9716]
publicité
26-10-2013 à 15h20
Lien commercial -41-

Nanard79260
26-10-2013 à 17h05
La grande porte arrière est une solution, mais a des inconvénients : est-elle assez haute pour ne pas se cogner la tête à chaque utilisation ?
Lorsque on est garé trop près d'un obstacle, on ne peut plus l'ouvrir.
Sur la photo, elle est ouverte en grand, ou va l'eau en cas de pluie ?

Tout ça me fait dire qu'il n'y a pas de solution parfaite, je m'en rends compte, donc après le choix doit se faire en fonction "du moins d'inconvénients possibles" en fonction de ses goûts, besoins et aussi moyens financiers

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [9717]
Charly
26-10-2013 à 17h24
la grande porte à l'arrière (courant sur Frankia) est pratique pour manipuler le vélo, mais là il n'est plus possible d'installer un porte-vélo.
Frankia a fait un truc pas mal: une porte latérale pour le velo, plus une pour le reste, éventuellement sur tiroir.

Charly, Administrateur,15062 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [9718]
Charly
17-11-2013 à 14h52
je viens de trouver ceci. C'est la solution à laquelle je pensais. Pour la protection et la manipulation des vélos, n'est-ce pas l'idéal ?

Apparemment, ici, c'est dimensionné pour supporter une moto, mais on pourrait imaginer une version plus légère, moins encombrante.

Citer Alerter [10042]
Nanard79260
17-11-2013 à 16h27
Idéal certainement, mais sur mon 6 m

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [10043]
Cleophas
28-01-2014 à 14h22
Sur le LVX850 à lit central, j'avais une soute assez spacieuse mais qui ne permettait pas de mettre un vélo, du moins il fallait ôter les roues, tourner le cintre, bref les vélos étaient sur un porte vélos extérieur. Résultat : 7,35m + 0,65m = 8m de long. Cela commence à faire.
Sur le LVX755 j'ai désormais un lit sur soute (en travers donc) et la place pour mettre deux vélos (en position tête-bêche à cause de la RS à l'intérieur) Les vélos sont donc à l'abri des intempéries et des vols ou dégradations et je conserve ma longueur de 6,89m.
Contre partie comme tu le dis, il devient difficile de ranger tables chaises et autre fourbis que l'on embarque mais c'est faisable bien sur.
Après réflexion, je ne pense pas qu'il y ai de solutions miracles. il y aura forcement des avantages et des inconvénients dans tous les cas de figure.
Ma préférence ira quand même à la dernière solution parce les vélos (carbone) sont à l'abri et protégés, la longueur du camping-car n'a pas changée et j'ai fais un peu de tri dans ce que j'emmène.

Gilles, 23 msg, 64 ans. Courtenay (FR-38). Intégral LeVoyageur LVX755, www.gillesmoreau.com
 Citer Alerter [10919]
Charly
02-09-2016 à 12h23
Le défaut de mettre les vélos dans la soute n'est pas la place qu'ils y prennent, mais l'impossibilité de la manoeuvrer sans tout sortir.

J'ai cet été testé mon Esterel 21 avec 3 vélos placés sur porte-vélo. Il est tellement haut que j'ai pas pas touché aux vélos de tout le trip !

Je pense améliorer les choses en le descendant de 15 cm.

J'ai aussi déploré 2 défauts: exposition aux intempéries et aux regards. J'ai choisi des vélos peu clinquants mais fonctionnels.

Je viens d'acheter un vélo pliant, et vais en acheter un second; ils iront dans la soute; je conserve cependant le porte-vélo au cas où.

Citer Alerter [26513]

Message modifié le 2017-08-10 10:54:11 par Charly.
Boris
05-09-2016 à 16h14
Comme dit plus haut, il n'y a pas de solution parfaite. N'ayant pas de porte-vélo posé sur la carrosserie, nous avons commencé par les mettre dans la soute et avons constaté les mêmes problèmes que toi lorsqu'il fallait les sortir. Nous avons alors acheté un petit porte-vélo à poser sur le crochet d'attelage. Les vélos y sont suspendus sur deux tiges, faciles à enlever et à remettre. On est un peu plus long (mais du toute façon on est long, en camping-car) et j'ai simplement passé un câble gainé derrière l'attelage et dans les cadres des vélos, tenu ensuite par un cadenas. Pour l'instant, aucun vol (une semaine dans la rue à Berlin, du camping essentiellement sauvage depuis 6 semaines), peut-être qu'on a eu de la chance jusqu'à maintenant...le plus pénible finalement, c'est que les vélos ne sont pas pas à l'abri. Du coup, monter et démonter la bâche pour qu'elle tienne bien, c'est ça qui prend le plus de temps.

Boris, 109 msg, 35 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [26556]
publicité
05-09-2016 à 16h14
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
05-09-2016 à 16h26
je n'ai pas parlé de la bache; effectivement, un truc de plus à manipuler qui dissuade inconsciemment de descendre le vélo.

L'idée du porte-vélo sur l'attache-remorque est intéressante. Il en existe à 2 barres, comme le tien, mais aussi avec des rails pouvant accueillir jusqu'à 4 vélos.
Les avantages sont :
- universel (peut être ré-utilisé sur un autre camping-car ou une voiture),
- facilement démontable,
- pas plus cher qu'un porte-vélo
- pas de modification, de perçages, sur la carrosserie,
- installation possible même si présence de portillons / baies sur face arrière,
- et surtout: position très basse: idéal pour les vélos lourds tels que les VAE.

Citer Alerter [26557]

Message modifié le 2016-09-05 16:30:53 par Charly.
25 messages.   1 2 3   - Soute-garage ou porte-vélo ? - Lu 12507 fois. [1379]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-