Sondage: Roulez-vous avec le gaz ouvert

Oui, en France comme à l'étranger
Oui, mais j'ai un systeme prévu pour (Secumotion)
Non, oh non, c'est interdit en France !
Non, il n'y a pas de gaz dans mon camping-car
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
197 messages.   1 2 3 4 5 6   - Peut-on rouler gaz ouvert ? Que dit la loi ? [45]
Charly
23-06-2009 à 09h53
Acceder au profil du membre
Vous le savez, mais les débutants ne le savent peut-être pas: il est interdit de rouler gaz ouvert.

Du moins en France (autres pays, à préciser).

Pourquoi ? parce que en cas d'accident, il peut y avoir rupture de canalisation de gaz, et donc fuite dans l'habitacle, puis incendie ou pire : explosion.

Une exception ? Oui, si votre véhicule est équipé du dispositif Sécumotion, qui permet d'utiliser frigo et chauffage en roulant.

Fermer sa bouteille de gaz à chaque démarrage, puis la rouvrir et rallumer le frigo à chaque arrêt devient vite très pénible.

Donc certains d'entre-nous deviennent de dangereux hors-la-loi en roulant gaz ouvert.

Et vous ?

Certains ont une astuce: percer une trappe pour acceder à la vanne de la bouteille depuis la cellule: aberrant !
Le compartiment des bouteilles doit être étanche avec la cellule (et aéré vers l'extérieur).

Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [62]

Message modifié le 2016-09-01 19:50:30 par Charly.
Utsjoki
23-06-2009 à 11h40
Acceder au profil du membre
Oui c'est interdit ...
Bon les valves de sécurité sur les réservoir GPL jusqu'à pas si longtemps (malheureusement) l'étaient aussi...
le sécu motion permet de rouler gaz ouvert : OK il permet d'utiliser l'hiver le chauffage en roulant...:OK.
Seulement certain roulent aussi avec le frigo sur position gaz en roulant (surtout l'été) imaginons : SI le bouchon de remplissage du GPL par exemple est à proximité de la flamme que ce passe t-il ????
C'est ce qui est arrivé dernièrement à un camping-cariste Italien .. brulé gravement et le véhicule partiellement "fumé" !
Dans les stations services toute flamme vive est interdite ... les cigarettes, etc..etc..
Le jour ou il va y avoir un gros pépin ...la loi changeras, car le secumotion ne changera rien...sans non plus d'ailleurs .
Le risque et toujours plus grand que l'on ne croit ...et pas là ou l'on attend.


Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [65]
publicité
23-06-2009 à 11h40
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Charly
23-06-2009 à 11h48
Acceder au profil du membre
Valves GPL: longtemps interdites puis sans transition devenues obligatoires...

Ce que tu dis sur les stations d'essence est à souligner.

En effet, ce n'est pas quelque chose auquel j'aurais pensé: la petite flamme du frigo...

Les pompistes doivent nous regarder arriver avec crainte

Je me demande, mais on devient un peu hors sujet (je vais en lancer un) si je ne vais pas basculer vers un frigo à compression...





Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [68]
Melos95
04-11-2012 à 18h46
Acceder au profil du membre
Comment fait-on pour répondre au questionnaire ci-dessus??
Qui ferme les bouteilles gaz avant chaque démarrage, pour être en conformité avec la loi??

Pas moi..

Qui roule avec le frigo en position gaz???
Moi...


mais comme le poids... en 40 ans de pratique... JAMAIS controlé

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [5941]
Charly
04-11-2012 à 21h57
Acceder au profil du membre
le sondage est en panne, je m'en occupe demain.


Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [5949]
Kristisa
17-11-2012 à 12h18
Acceder au profil du membre
le sondage refonctionnant j'ai repondu
gaz ouvert et frigo en position automatique remplisage de carburant a l'opposé du frigo
mon ancien camping-car gaz ouvert et moteur au GPL a l'epoque pas de vannes ni autre chose mais interdiction de se servir du GPL pour autre chose que la carburation donc 120l de gpl sous l'essieu arriere et 2 13 kg pour frigo gaziniere et chauffage (meme pas peur)

Kristian, 8 msg, 65 ans. St Ave (FR-56). www.jeepmania.com/forum/index.php?sid=66ced
 Citer Alerter [6162]
Volnay21
26-08-2013 à 06h52
Acceder au profil du membre
je n'étais jamais allé sur les sondages, c'est intéressant. Alors je vais répondre.
depuis un an, j'ai toujours fermé et ouvert le gaz à chaque arrêt. Pire, j'ai mis l'auto collant FERMER LE GAZ sur le volant afin de ne pas oublier. Cette année, j'en ai eu mare et j'ai roulé en position automatique 220v - gaz - 12v; et c'est génial, d'autant que tous les camping caristes que j'ai interrogés font de même. je pense que seul les ministre qui font les lois roulent avec le gaz fermé !

Dominique, 28 msg, 70 ans. Mas-cabardes (FR-11). Ford Transit 2L TD 125CV / profilé Challenger
 Citer Alerter [8954]
Membre999
08-10-2013 à 09h07
bonjour sur les nouveaux camping car on peut rouler gaz ouvert lorsqu'on s'arrette a une station pour faire le plein le frigo se met sur gaz (pour les automatic) mais ne s'allumme qu au bout de 10 minutes justement pour pouvoir faire le plein .camping carriste tenez vous au courant des nouvelles technologies???????????

Membre999, 117 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [9476]
Utsjoki
08-10-2013 à 09h28
Acceder au profil du membre
.....Oui je suis au courant de cette "arnaque" du secumotion.

Pourquoi "arnaque"?
Pour la bonne raison qu'aucun texte de loi n'interdit de rouler la bouteille de gaz ouvert. -C'est juste un peu de bon sens.
Parce que SI c'était vraiment interdit : le sécumotion ne marcherait pas (la bouteille doit etre ouverte) Et du coup cette appareil ne sert qu'à pouvoir chauffer (au gaz) sa cellule en roulant. Avant il y avait tout simplement un aérotherme , çà ne consomait pas de gaz donc revenait moins cher.
La seule obligation de fermer la bouteille sont en général sur les ferrys (pas tous) et dans certains tunels..Du moins ce sont les seules interdictions que j'ai rencontré. Et dans ce cas avec ou sans secumachin la bouteille doit etre fermée physiquement.

Ce n'est que mon opinion..je le donne.


Utsjy, 550 msg, 72 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [9477]
publicité
08-10-2013 à 09h28
Lien commercial -1-

Melos95
08-10-2013 à 11h44
Acceder au profil du membre
Suite à la réflexion de Volnay, il serait intéressant de poser la question à JM Ayrault, notoirement connu pour posséder un Ccar.. le 23ème sous secrétaire de Matignon pourrait peut-être nous renseigner.
Pour ma part, j'allume le gaz/frigo au départ de chez moi, et le referme au retour.... et oublie régulièrement de couper le chauffe eau.... ou alors 15 jours plus tard..

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [9478]
197 messages.   1 2 3 4 5 6   - Peut-on rouler gaz ouvert ? Que dit la loi ? - Lu 193606 fois. [45]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-