votre ip:54.224.247.42 Choisir et installer un convertisseur de tension Forum Forum-Camping-Car.fr. Autres accessoires et équipements

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
90 messages.      4 5 6 7 8 9 - Choisir et installer un convertisseur de tension [26]
Samson-47
03-10-2018 à 10h37
Si tu n'as pas de recharge de B1 (avec le chargeur en marche), c'est sans doute parce que le plot B1 n'est pas raccordé correctement (à la batterie porteur). Tu devrais essayer de brancher cette borne à B1, même provisoirement, et tu verrais sans doute une différence, au moins pour cette fonction. Il faudrait vérifier aussi que le signal de présence secteur est bien amené à la DS310 ... ce qui est sans doute le cas!
Bon courage pour ce chantier conséquent!


Samson, 587 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48374]
Bleusideral
03-10-2018 à 12h08
Acceder au profil du membre
Merci Samson !
J'ai pas tout saisi ! Tu me parles de présence secteur ?!
Ma borne B1 est raccordée physiquement ,mais est-elle sensée arriver sur un fusible (50A ) aux bornes de la batterie porteur et/ou délivrer une recharge uniquement sur secteur , ou quand les panneaux solaires ont bien rechargé la batterie cellule à 13,8V et donne une recharge ensuite au porteur ? J'ai fait la mesure sans être raccordé au secteur 230v
Quant au signal secteur via la 310 , je ne sais , car il y a un voyant qui s'allume sur la console de commande CBE uniquement quand le chargeur est allumé :-

Fabrice, 334 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48383]

Message modifié le 2018-10-03 12:10:57 par Bleusideral.
publicité
03-10-2018 à 12h08
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Samson-47
04-10-2018 à 09h52
Oui, le signal "présence secteur" vient du chargeur, et seulement quand il est allumé (c'est un peu trompeur car on peut donc avoir du 220V sans que ce signal soit affiché au panneau de contrôle). Il faudrait plutôt l'appeler "présence du chargeur secteur", ce serait plus juste!
A priori, la "recharge" de B1 ne fonctionne à l'origine (sans modif) que lorsque le chargeur est en service, donc pas avec le panneau solaire au autre source. En tout cas sur le mien, c'était comme ça. Il existe cependant des centrales (DS540 je crois, par ex.) qui implémentent une charge de maintien avec d'autres sources comme le solaire.
Oui, ta borne B1 devrait être raccordée à la batterie porteur à travers un fusible, bien sûr (50A effectivement, en général). C'est par ce biais que la batterie est maintenue en charge par le système, en même temps qu'elle sert pour afficher le niveau de charge sur le panneau, ou pour décider du couplage des batteries. C'est une "entrée/sortie" (sert dans les 2 sens). Evidemment, si la B1 est en situation d'être rechargée, la tension augmente automatiquement, et ça se voit sur l'afficheur (au bout de quelque temps, surtout si c'est un afficheur peu précis comme ceux à "diodes" de couleurs).
Après, certains camping-caristes affirment que leur batterie (B1) n'est pas rechargée quand le chargeur est allumé, même avec une DS3xx. Je veux bien les croire (sans savoir pourquoi).

Samson, 587 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48410]
Bleusideral
05-10-2018 à 12h09
Acceder au profil du membre
Ce voyant (led verte ) sur le panneau de commande ne fait qu'effectivement me signaler l'utilisation du chargeur , je rajouterais une autre led "présence secteur "avec un bipeeur relayé pas le plus contact , il m'est déjà arrivé d'oublier de débrancher la prise du camping-car sous l'abri quand je démarre !
Pour la recharge , je n'ai pas trouvé de présence de charge sur la B1 en allumant le chargeur...

Fabrice, 334 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48445]
Bleusideral
05-10-2018 à 12h17
Acceder au profil du membre
Pour revenir à mon convertisseur (1500/3000w à 85% ), si j'ai bien compris , un fusible de 150A avec un câble de 25mm de 1,50m sur le + batterie, pour le - : je peux le raccorder à 60 cm sur une masse du porteur , suis-je bon ?

Fabrice, 334 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48446]

Message modifié le 2018-10-05 12:30:34 par Bleusideral.
Samson-47
06-10-2018 à 10h11

Fabrice a écrit :
Pour la recharge , je n'ai pas trouvé de présence de charge sur la B1 en allumant le chargeur...


Oui, ce n'est sans doute pas implémenté sur la DS310!
En général, les docs des camping-cars traitent de ces détails, mais il faut qu'elles aient été conservées!
Pour la connexion du convertisseur, 1.5 m de 25 carré, c'est bon, par contre pour le (-), si c'est la batterie du porteur qui est utilisée, oui, mais si c'est une batterie cellule, il faut une connexion directe du convertisseur à la batterie, car il est probable que la masse entre les 2 batteries ne soit pas de section suffisante (en général du 10 carré, ce qui est loin d'être assez). Je ne sais plus ce que tu avais prévu (porteur / cellule) ...
Par contre, ton fusible de 150 A risque de dégager en cas de fort appel de courant! Tout dépend de ce que tu brancheras dessus!


Fabrice a écrit :
...il m'est déjà arrivé d'oublier de débrancher la prise du camping-car sous l'abri quand je démarre


Sur le mien (DS300), le couplage ne se met pas en marche lorsque le chargeur est en fonction (la présence secteur et le couplage sont exclusifs l'un de l'autre). Ça fait partie de le logique interne de la "boite"!

Samson, 587 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [48471]

Message modifié le 2018-10-06 10:16:07 par Samson-47.
Bleusideral
07-10-2018 à 12h11
Acceder au profil du membre
Pour le convertisseur , les appareils que je risque de brancher sont à priori à démarrage sélectif et/ou progressif...

Pour mon soucis de raccordement oublié , tu me donne une idée , utiliser le + contact et un buzzer avec un relais sur le signal secteur: si je démarre , une alarme me fera souvenir du raccordement 230v !

Fabrice, 334 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48520]

Message modifié le 2018-10-07 12:12:52 par Bleusideral.
Martingale30
07-10-2018 à 19h56
Acceder au profil du membre
Bonsoir , c'est non sans intérêt que je cogite aussi sur le pb de :"Pour mon soucis de raccordement oublié" c'est ma hantise , aussi je pense mettre un relais qui coupera le + contact ou l'électrovanne de la pompe , ainsi si je suis encore en 220 , impossible de démarrer !, j'avais vu ça sur une aire , le mec ne rigolait pas , mais avec l'âge , je me fais de moins en moins confiance


bonne soirée


luc


Luc, 429 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [48536]
Menhir
07-10-2018 à 20h31
Bonsoir,
Plus simple, il suffit de mettre une prise mâle femelle axiale sur le câble à 50 cm de la prise qui se branche au camping-car, de ce fait si on oublie de débrancher ça va se débrancher tout seul sans rien casser.
Bon, à la fois on risque d'oublier le câble et la rallonge à la borne.
Autre solution, comme pour l'antenne, mettre un panneau qui se clipse sur le volant, un pour l'antenne levée, un pour la prise un pour pas oublier les vélos, un pour le chien, un pour la femme, surtout pas pour la belle mère ...


Jean Philippe, 663 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [48537]
publicité
07-10-2018 à 20h31
Lien commercial -1-

Bleusideral
08-10-2018 à 16h21
Acceder au profil du membre
Ma femme m'a suggéré de mettre une rallonge de 300km , ainsi , plus besoin de convertisseur

oui je sais c'est pas le 1er avril :-

Fabrice, 334 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / MERCEDES CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [48570]
90 messages.      4 5 6 7 8 9 - Choisir et installer un convertisseur de tension - Lu 22440 fois. [26]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-