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90 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Choisir et installer un convertisseur de tension [26]
Menhir
14-09-2018 à 19h51
Bonsoir,


Cyril16 a écrit :
Pour parler de convertisseurs, j'ai souvent un truc en tête (jamais réalisé car je n'en ai pas plus l'utilité que cela). Quelqu'un s'est il déjà amusé à intégrer son convertisseur, au réseau de prises 230V du véhicule ? Un minimum de précautions nécessiterait d'isoler le chargeur batterie de ce circuit, et d'installer un relais qui...



En réponse à Cyril16, j'ai branché mon convertisseur pur sinus de 2000/4000w sur un relais commandé par la prise 220v extérieure, de ce fait si je débranche le 220v (et que je n'ai pas oublié de mettre en route le convertisseur) le relais bascule direct sur le convertisseur sur lequel j'ai branché mes prises le frigo 220v la TV enfin tout sauf l' EBL bien sur et le chargeur de batterie.
De plus, je peux commuter le relais en marche forcée, c'est pour le cas, et ça arrive très souvent, ou le 220v du point ou je me branche serait du 200v ou comme déjà vu du 190v.
Dans ce cas, le chargeur qui s'en fout un peu de la tension d'entrée, charge la batterie et mon convertisseur se charge de distribuer du 220 ( en fait 230v) sur tout mon réseau.


Jean Philippe, 687 msg, 54 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [47554]
Cyril16
14-09-2018 à 20h25
[quote]David, Fabrice, nous ne stigmatisons personne. Mais de voir des commerciaux de N.A. vendre des convertisseurs de plus de 500 watts et bien plus pour brancher sur une batterie de 100Ah qui ne supportera pas de délivrer plus de 300 watts nous fait bondir .
[/quote]

Cet aspect là, je le connais très bien, et pour cause....
2 raisons qui se rejoignent à cela :
Les formations vendeur, chez NA, sont faites par des personnes qui ne sont pas du tout issues d'un milieu technique. Elles se contentent d'avoir distillé ce qu'ils ont pu des docs fabriquants (souvent chinois, on imagine ce que ça donne), et de les re-orienter au maximum avec un intérêt "business" maximal pour l'entreprise.
Les vendeurs, rarement plus qualifiés dans des domaines techniques, se contentent simplement de retranscrire ce qu'ils ont entendu 3 semaines plus tot, avec le résultat que tu évoques !
D'autres, un petit peu plus pointus dans les aspects techniques, savent pertinemment qu'il surencherissent aux besoins du client, mais n'ont qu'une seule idée en tête : leur prime de 30€ en fin de mois...

Pour preuve des compétences, on nous a dit une fois lors d'une formation technique obligatoire, que la différence entre les disjoncteurs différentiels de types A et AC : L'un protège les personnes, pas l'autre !!!!!!!!!!!
Le formateur à aussitôt pris la mouche lorsque j'ai signaler qu'il était dans l'erreur, et assure que j'avais tord.
J'ai attendu mon retour à l'atelier, pour envoyer la preuve formelle de cette erreur, aucune réponse ne m'a jamais été faite ! J'ai supposé que tous les techniciens de France représentants le groupe, étaient répartis avec cette fausse information...

Un autre exemple sans lien. On nous avait doté à l'époque d'un contrôleur de batteries évolué, basé notamment sur la mesure de résistance interne. Cela pour chaque atelier. Chouette initiative, et surtout bien plus adapté que les grille pain que nous avions jusque là. Oui mais voilà : une procédure de test bien précise était fournie avec, rédigée par le groupe NA. Et bien évidemment, il était indiqué d'utiliser des coefficients bien particuliers pour calibrer l'appareil.
Ce n'est qu'après plusieurs clients mécontents, ayant des batteries encore sous garantie que je leur déclarait comme bonnes après contrôle, que je me suis penché sur la chose. Les fameux coefficients à appliquer étaient pipés, pour limiter le plus possible les retours sous garantie de batteries. Lorsque j'ai évoqué ma découverte avec le collègue qui centralisant ces demandes de garantie, il m'a vite fait comprendre que je ne devais pas m'attarder sur le sujet....

Voici quelques exemples parmi beaucoup d'autres, qui m'ont poussé à quitter le métier. Et pourtant j'adorais ce boulot, et il me manque aujourd'hui. Mais vivre de malhonnêteté avec les clients (grâce à qui j'avais un salaire...), je n'en étais pas capable.


Petite parenthèse, pour rebondir sur les propos de Charly, concernant la "survente" !

Cyril, 229 msg, 39 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [47556]
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14-09-2018 à 20h25
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Davidf92
14-09-2018 à 22h53
Pas de problème, je crois qu'on se comprend tous, mais il y a ça et là prises de position déplaisantes vis-à-vis de ceux qui pensent ou qui font différemment, et c'est dommage. Personnellement je suis un "jeune" camping-cariste et lis ce forum avec humilité envers l'expérience des autres. Je fais des erreurs comme tout le monde et ça m'aide à apprendre, mais j'apprécie quand même la tolérance.

@Samson47 : effectivement beaucoup de chargeurs de PC portables délivrent environ 90W, dans les 18 à 20V, mais il faut voir leur conso. Le mien qui est un compatible chinois consomme plus de 110 W. Un vrai radiateur. A multiplier par 2 pour nous deux. Ce qui ne veut pas dire que le PC consomme plus de 30W. C'est pour ça qu'il peut avoir beaucoup plus d'autonomie que son temps de charge, heureusement.

Et pour ce qui est de la montagne, j'en viens. Dans le Massif Central la semaine dernière et le Vercors la précédente. Par beau temps et sans vent comme ces jours-ci nous avons eu entre 25 et 35° à l'ombre, plus le soleil. Ce n'est pas là-bas qu'il faut aller chercher de la fraicheur. Et en général plus on va haut plus le soleil tape fort. Nous avons fait de belles randos, dans les 20km et +1000m, de bonnes suées, et pour nous la clim au retour après la douche est alors un plaisir sans égal. Ok pour dire que c'est notre petit luxe, chacun le sien et celui-ci en vaut un autre. Tiens, ça ferait un bon sujet de forum...

David, 56 msg, 51 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 2018 sur Ford 170cv BVA, 13.000 km.
 Citer Alerter [47565]
Charly
15-09-2018 à 09h41
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ce qui est déplaisant, c'est de dire qu'une configuration ne fonctionnera pas, ou de changer de batterie au bout de quelques mois ?

J'ai eu en main une douzaine de camping-car d'occasion, avec des bricolages parfois très inspirants, et d'autres mal inspirés. J'en connais même un qui a brulé.
Je pourrais, comme 95% des camping-cariste s bricoleurs, garder mon expérience pour moi. J'ai préféré partager. Dois-je me taire quand je vois quelqu'un s'engager dans une voie d'échec ? Les lois de la physique ne sont pas négociables.

Dans cette discussion, il est demandé un avis sur un choix. Si on tien à une réponse qui aille dans son sens, il faut poser la question à un accessoiriste.

Charly, Webmaitre,11662 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47571]

Message modifié le 2018-09-15 10:03:45 par Charly.
Samson-47
15-09-2018 à 09h52
@ David.
Oui, bien sûr! Ce qui me paraissait impossible, c'est d'avoir une clim. dans un camping-car, sans le brancher sur le secteur 220V. Avec près de 200 Ah de batteries, ce qui n'est déjà pas trop mal, je ne vois pas! Ou alors 5 mn peut-être!? J'voudrais ben, pourtant!
Car des randos et des suées, j'en ai eues aussi, bien sûr, comme beaucoup d'amoureux de la montagne! Du dénivelé de 1000m (+ et -) en une matinée de 3h, ça m'est arrivé! Pas frais, à l'arrivée, c'est vrai! Douche et apéro, et on peut presque repartir (faut voir!)

Samson, 647 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47572]

Message modifié le 2018-09-15 09:55:49 par Samson-47.
Charly
15-09-2018 à 10h02
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Sur les gros camping-car étatsuniens il y a souvent une ou 2 clims, un four micro-ondes, et autres équipements. Et un gros groupe électrogène 5 kva.
Mais ici, nous sommes limités par le poids, et sensibles à notre environnement.

Charly, Webmaitre,11662 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47574]

Message modifié le 2018-09-15 10:04:19 par Charly.
Bleusideral
15-09-2018 à 10h43
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Les motor-homes comme ils les appellent , mais les distances kilometriques sont plus grandes et la démesure américaine ne se soucis guère de l'écologie en tant que 2e pollueur mondial
Je n'ose regarder la technologie à bord car le porte-feuille doit suivre

Fabrice, 461 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47576]

Message modifié le 2018-09-15 12:27:49 par Bleusideral.
Charly
15-09-2018 à 12h08
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et pas besoin de permis spécial. Ici, on nous bride à 3,5 t, mais mon neveu, qui n'a jamais conduit autre chose que sa Twingo avec son permis B, a pu louer et conduire ça:

Bon, revenons à nos convertisseurs.

Charly, Webmaitre,11662 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [47578]

Message modifié le 2018-09-15 12:10:04 par Charly.
Bleusideral
15-09-2018 à 12h32
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Oui , et pour alimenter nos convertisseurs , une solution pointe peut-être l'avenir avec les batteries au sodium : NA-ION ?

Fabrice, 461 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [47580]
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15-09-2018 à 12h32
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Samson-47
15-09-2018 à 17h09
Oui, si les batteries deviennent plus performantes (et moins chères), elles pourront servir pour les convertisseurs, mais aussi pour le reste! La course aux gros convertisseurs n'est pas une fin en soi. Il est vrai que pour les puissances importantes (pour les gros consommateurs), il est difficile de rester en 12V (disons après 200W par exemple).
Voilà! Donc si t'as besoin (vraiment) de 1500 ou 2000W, tu prends un convertisseur de cette puissance (ou un peu plus), mais si tu n'as besoin que de 500 W, c'est que tu n'as pas besoin de plus!
Certains ne veulent pas qu'on dise que ce qu'ils ont n'est pas indispensable à tout le monde!
L'inverse est vrai aussi, mais c'est la généralisation qui est critiquable!
Perso, je n'ai pas d'appareil de "puissance", mais si certains les jugent nécessaires, c'est leur problème! (car il faut que le reste suive)!


Samson, 647 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [47607]
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