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169 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Reprogrammation moteur [849]
Campingcarnomade
23-05-2013 à 18h45
Ouais ! tentant tout cela mais toujours pas décidé à sauter le pas ! Merci pour les réponses à mon interrogation. Cordialement.

Gerard, 38 msg, 77 ans. Vert St Denis (FR-77). [mon blog] PILOTE intégral référence G 692 Dble plancher ALKO de 2006.
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Melos95
23-05-2013 à 18h45
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merci J Luc de ces mises en garde.;

1° Tu as parfaitement raison... il ne s'agit pas non plus de prendre son VH pour une formule I Une conduite en douceur s'impose. Entretien plus fréquent?? Pourquoi?

2° J'ai posé la question à l'opérateur... Pour le moment, ce procédé bénéficie d'un flou juridique, ce qui n'est pas le cas en Allemagne.

3° perte de garantie.. Certes, mais mon CCar date de 2004.. il y a belle lurette qu'elle ne joue plus. Dans une autre rubrique, j'ai fait part de mes ennuis avec Fiat. Assurance?? modif difficilement détectable..
mais comme tu dis... On assume.

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
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23-05-2013 à 18h45
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Charly
23-05-2013 à 19h03
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Il y a un autre défaut: le prix à débourser...

Personnellement, mes 340 mN de couple me suffisent. Par contre, les 10,5 L/100 km je préfèrerais moins.


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [8096]
Farcraw
23-05-2013 à 21h07
Oui , je suis habitué à entendre se genre de réponse :). Pour se qui est de la détection eventuelle de la reprogramation je peux t'affirmer que c'est completement indetectable!!!. Hormis les boitiers additionelles qui eux sont voyant. Il est deja très difficile pour un très bon specialiste de passer a travers l'encodage d'une cartographie d'injection recente (edc16/17 et autre) alors quant aux gendarmes,et aux assurances.....J'en suis a mon 4 ieme vehicules reprogrammer, sans aucun soucis et j'ai put parcourir en tout en gros 400000 km sans aucun souci. Par contre pour l'usure des pieces il est evident que si vous vous prenez pour Alain Prost vous pourez changer votre embrayage, vos cardans, vos pneus bien plus rapidement que prevut. Donc ne crier pas au loup sans avoir eut une quelconques experiences de près ou de loin avec se type de reprogrammation qui fait partie d'un eventail donner a tout bon preparateur automobiles.

Seb, 376 msg, 50 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [8098]
Catharsis
24-05-2013 à 21h18

Melos95 a écrit :
J'ai posé la question à l'opérateur... Pour le moment, ce procédé bénéficie d'un flou juridique, ce qui n'est pas le cas en...



Je me permets d'intervenir quand je lis ceci.
Il n' y a aucun flou juridique;un véhicule dont les caractéristiques ne correspondent pas à ce qui figure sur la carte grise (poids, spécificités, puissance, normes de pollution, énergie...) est un véhicule en infraction.
A ce titre, il lui est interdit de circuler sur la voie publique.

Je comprends que celui qui t'a vendu le procédé t'induise en erreur en évoquant un flou juridique imaginaire . Nous ne devons ne pas désinformer les lecteurs du forum à notre tour.


Farcraw a écrit :
Pour se qui est de la détection eventuelle de la reprogramation je peux t'affirmer que c'est completement indetectable!!!.Il est deja très difficile pour un très bon specialiste de passer a travers l'encodage d'une cartographie...



Faux, complètement faux.
Pour un phare cassé, une aile rayée, une coque de rétroviseur cassée, il y a peu de risques que l'expert mandaté par ton assurance demande à examiner le véhicule sous toutes les coutures ou qu'une expertise judiciaire soit prescrite.

En revanche, si l'accident entraîne des dommages corporels lourds, une infirmité, un décès, bref tout ce qui implique des gros paiements d'argent, la réaction de l'assureur sera toute autre.

Beaucoup de motards, par exemple, ou leur famille en cas de décès, se voient privés de remboursements pour le conducteur au motif que le véhicule n'était pas conforme à la carte grise. Des pneus, un échappement "sport" non homologué, un débridage du moteur (très facile à faire pour passer de 100CV à 140CV par exemple...) vous valent des torts accrus pour vous, entraînant une minoration des remboursements, quand ce n'est pas un refus de prise en charge.

C'est comme quand on conduit bourré: Une voiture vous percute à l'arrière, le dépistage d'alcool sur votre personne est positif et montre que vous êtes alcoolisé--->Minoration de remboursement ou refus de prise en charge par l'assureur. C'est légal et logique.

On voit trop souvent de familles de motards ne rien percevoir au décès du proche pour ces motifs de transformation de véhicule.

Melos et Farcraw, je vous prie de considérer que les assureurs et leurs experts ne sont pas sots: Ils connaissent eux-aussi l'existence des puces.

Quand tout va bien, il n' y a pas souci.
C'est le jour où arrive un problème, que vous vous êtres endormi sur la route, que vous avez eu un choc qui exigera de payer de fortes sommes que l'assureur s'intéresserra à vos déclarations pour établir le contrat, à votre véhicule et autres détails.

Il ne faut que les lecteurs du forum pensent qu'il n' y a aucun risque. Ce serait une erreur. Plus consensuellement, c'est vrai tant qu'on a pas d'accident.

Anonyme, 18 msg, (FR).
 Citer Alerter [8104]
Farcraw
24-05-2013 à 23h14
Ne mélange pas tout!, je te parle d'un procedé de modification de cartographie pas de tuning ou "transformation" de vehicule . En y mettant un echappement , une paire de jante en 20" ou autre. De plus se procedé est tres généralisé chez les transporteurs sur leur poid lourd. La plupart sont reprogrammé , d'ailleur il n'y qu'a ouvrir une revue dedié au transporteur routier pour s'en appercevoir.
JE CITE
" C'est comme quand on conduit bourré: Une voiture vous percute à l'arrière, le dépistage d'alcool sur votre personne est positif et montre que vous êtes alcoolisé--->Minoration de remboursement ou refus de prise en charge par l'assureur. C'est légal et logique." >>>> Je ne voit pas le rapport avec le sujet?.

JE CITE:
"un véhicule dont les caractéristiques ne correspondent pas à ce qui figure sur la carte grise (poids, spécificités, puissance, normes de pollution, énergie...) est un véhicule en infraction.
A ce titre, il lui est interdit de circuler sur la voie publique." >>>>> Je ne voit pas comment les forces de l'ordre pourrait controler un Ccar sur un banc de puissance pour verifier si sa puissance a été modifier?, puisse que c'est le seul moyen dont il pourai disposer eventuellement. Ce que tu doit connaitre également c'est que la plupart des vehicules vendu pour une certaine puissance ne sont pour la grande majoritée pas conforme. Car aucun!! ne fait la puissance indiqué. Tel que la plupart des Audi et Golf (ww) et meme certaine Ferrari. J'en veut pour preuve une F458 a qui il lui manquai la bagatelle de 40cv .(mesuré chez O²) .....sur quasiment 600cv tu me dira sa se sent pas trop. Mais certaine en on bien plus que prevu comme certaine golf 110cv qui faisait quasiment 135cv d'origine. Alors je ne voit pas comment les forces ou memes les assurances pourrait verifier tout cela.

Concernant les motards , et j'en suis un je confirme tes dires pour se qui est des modifications (echapement, debridage....) mais a ma connaissance je n'en connais pas de modifier par reprogrammation de cartographie. Deja sur un moteur atmospherique le gain est tres minime , avec une reprogrammation, puisque les modifications se font sur la pression d'injections et surtout sur celle du turbo.
Mais comme je le disais il y a toujours des tireurs d'alarmes qui ne connaissent bien le sujet et qui s'immagine bien des choses. Sa fait pres de 15 ans que je cotoit le monde du sport mécanique et le pratique et je peux t'affirmer que je n'ai JAMAIS connu une seule personne qui ai été ennuyé de près ou de loin apres avoir fait reprogrammé son vehicule. De plus je ne suis pas la pour vendre quoi que se soit mais juste parler d'un domaine que je connais bien. Pour info je suis technicien en maintenance aéronautique sur avion et helicoptère.....

Seb, 376 msg, 50 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [8105]
Melos95
24-05-2013 à 23h15
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merci pour ces éclaircissements. Au vu de ma carte grise, il n'y a pas de changements puisque la puissance réelle n'est pas affichée. Seuls les CV figurent et les T/m . La notion de cheval fiscal -qui n'existe pas en Allemagne- est attribuée selon de savants calculs pas évidents pour le profane et pas forcément en corrélation avec la puissance réelle, m'a-t-on dit.

Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km
 Citer Alerter [8106]
Catharsis
25-05-2013 à 06h56
Farcraw, tu indiques qu'un changement de cartographie est indétectable, qu'il ne faut pas crier au loup, qu'il y a des tireurs d'alarme qui ne connaissent pas le sujet et s'imaginent des choses.....

Je n'ai pas l'intention de te convaincre. Tes certitudes t'appartiennent et je les respecterais. En revanche, il m'apparaît nécessaire de rappeler à chacun ici que les transformations des performances d'un véhicule se font selon un protocole bien prévu pour ne pas être hors la loi.

Il m'apparaît indispensable que chacun sache qu'il est susceptible de se voir annuler le remboursement de son assureur, poursuivi par la loi quand il utilise une voiture aux caractéristiques transformées sans avoir reçu l'accord des services de la DREAL (ancienne DRIRE, ancien service des mines).


Farcraw a écrit :
se procedé est tres généralisé chez les transporteurs sur leur poid lourd. La plupart sont reprogrammé , d'ailleur il n'y qu'a ouvrir une revue dedié au transporteur routier pour s'en appercevoir



Oui, les poids-lourds font souvent l'objet d'une réception à titre isolé par le service des mines (DREAL). Ce service observe les transformations, demande au constructeur s'ils sont compatibles, donne son avis et c'est muni du certificat de réception favorable que le poids-lourd est immatriculé en Préfecture.
Il y a bien un protocole.

Tu dis que tu ne vois pas mon allusion à la conduite en état d'ivresse.
Je montrais par cet exemple qu'un assureur pouvait annuler le remboursement de frais et prestations s'il était constaté une faute de la part du conducteur/propriétaire du véhicule.


Farcraw a écrit :
un véhicule dont les caractéristiques ne correspondent pas à ce qui figure sur la carte grise (poids, spécificités, puissance, normes de pollution, énergie...) est un véhicule en infraction.
A ce titre, il lui est interdit de circuler sur la voie publique.



Je ne voit pas comment les forces de l'ordre pourrait controler un Ccar sur un banc de puissance pour verifier si sa puissance a été modifier?, puisse que c'est le seul moyen dont il pourai disposer eventuellement[/i]"


Il faut que tu comprennes que tous les contrôles sur un véhicule ne se font pas lors de contrôles routiers sur les routes, au coin d'un feu rouge ou dans le flot de circulation.
Par exemple, suite à un accident, ta voiture équipée de puce est envoyée à la fourrière, dans un garage. C'est là que l'expert peut venir l'observer de façon plus méticuleuse que ce que font les Policiers et Gendarmes au bord de la route.

Il faut aussi que tu saches que les expertises judiciaires, cela existe !
Les Policiers, les Gendarmes, le Tribunal ont la possibilité de commander des expertises judiciaires sur un véhicule.
Naturellement, elles ne se font pas au coin d'un feu rouge...


Farcraw a écrit :
Concernant les motards , et j'en suis un je confirme tes dires pour se qui est des modifications (echapement, debridage....) mais a ma connaissance je n'en connais pas de modifier par reprogrammation de cartographie. Deja sur un moteur atmospherique le gain est tres minime , avec une reprogrammation, puisque les modifications se font sur la pression d'injections et surtout sur celle du turbo

[/i]
Les experts, les Policiers, les Gendarmes, tous ceux qui travaillent dans le monde de l'automobile, tous les pros tous simplement connaissent cela.



Farcraw a écrit :
Mais comme je le disais il y a toujours des tireurs d'alarmes qui ne connaissent bien le sujet et qui s'immagine bien des choses. Sa fait pres de 15 ans que je cotoit le monde du sport mécanique et le pratique et je peux t'affirmer que je n'ai JAMAIS connu une seule personne qui ai été ennuyé de près ou de loin apres avoir fait reprogrammé son vehicule. Pour info je suis technicien en maintenance aéronautique sur avion et helicoptère



Je ne connais rien aux avions, mais les procédures, les poursuites, les contentieux, les règlements...font partie de mon domaine de connaissances.
D'ailleurs, nul n'est censé ignore la loi.


J''invite ceux qui seraient tentés par une transformation de puissance de leur véhicule à lire l'article 322-8 du Code de la Route.
droit-finances.commentcamarc... .

Il y a aussi ceci:
droit-finances.commentcamarc...-vehicule-usage

En clair, pour toute transformation, s'adresser à la DREAL, qui donne son accord à la Préfecture, qui permet ou non d'immatriculer le véhicule et d'être "dans les clous".

Pour le reste, tant qu'il n' y a pas d'accident, tout va bien.
En cas de sinistre, bonjour les ennuis.


Farcraw, je ne cherche pas à être ton contradicteur, ni mener une joute contre toi.
Ma démarche vise simplement à ne pas désinformer le lecteur , en respectant la sérénité du forum.

Anonyme, 18 msg, (FR).
 Citer Alerter [8107]
Farcraw
25-05-2013 à 09h18

tu a écrit :


Il faut que tu comprennes que tous les contrôles sur un véhicule ne se font pas lors de contrôles routiers sur les routes, au coin d'un feu rouge ou dans le flot de circulation.
Par exemple, suite à un accident, TA VOITURE EQUIPE DE PUCE est envoyée à la fourrière, dans un garage. C'est là que l'expert peut venir l'observer de façon plus méticuleuse que ce que font les Policiers et Gendarmes au bord de la route.


JUSTEMENT il ne SAGIT PAS de puce mais d'une reprogrammation par le biais de ta prise OBD , celle qui sert aux techniciens à verifier toutes pannes eventuelles sur le vehicule, que se fait la mise en place du PROGRAMME. Donc ...indetectable..Apres nous parlons d'une reprogrammation d'un CCar pas d'une voiture de sport. Ce qui est rechercher dans se cas de figure est le couple , plus que la puissance. Et ceci est encorre moins detectable. Le couple est donné a bas regime afin d'avoir de meilleur reprise alors que la puissance est "installé" a mi et haut regime afin d'augmenter la vitesse de "pointe". En passant le couple a bas regime donnera certe de meilleur reprise , mais surtout un gain de consommation (se que l'on cherche) car le moteur aura un meilleur rendement a bas regime.Personellement j'ai gagné pratiquement 2l de conso en moin, et je te rassure je ne roule pas plus vite pour autant et je suis toujours aussi attentif quant je conduit un vehicule de plus de 3t. Car pour me "défouler" je vais sur circuit. Quant je voit certain qui sont dans la "légalité" comme tu dit si bien et qui conduisent comme de vrai danger public , sans se soucié des autres...mais bon je sort un peu du sujet :)



tu a écrit :
les experts, les Policiers, les Gendarmes, tous ceux qui travaillent dans le monde de l'automobile, tous les pros tous simplement connaissent cela.

>>>> oui bien sur qu'ils connaissent tout cela, et heureusement d'ailleur sinon je m'inquiéterai pour notre sécurité!. Mais ils n'ont pas les moyens n'y les competances techniques pour verifier se type de "modification" via une reprog.Et je me répète la seul solution serait pour eux de verifier ceci en mettant le Ccar sur un banc de puissance . Je n'ai jamais eut d'écos concernant ce type de mesure qui aurai put etre prise suite à un accident , en tout les cas.
Bref, chacun est "encorre" libre de faire se qui lui plait ...pour le moment a priori, car avec tous ces moralistes moi personellement , plus sa va plus je suis allergique aux pouvoirs et autorités en tout genre....mais bon nous sommes dans une éres du tout répressifs....pour ma part le sujet est clos.

Seb, 376 msg, 50 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [8111]
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25-05-2013 à 09h18
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Jean07
29-03-2014 à 10h41
Chers amis camping caristes, je me pose des questions suite aux différentes expériences sur le "VORTEX" quand à l'optimisation du calculateur électronique sur nos véhicules. En effet une société (voir: info@flashtuning.fr) propose une augmentation de puissance de +25cv/+35Nm et une réduction de consommation jusqu'à -2,4l./100km sur la motorisation du FIAT Ducato multijet 130cv Euro5 !...
Des retours sur expériences seraient les bienvenus quand au rapport économie/investissement.

Jean, 59 msg, 78 ans. St Romain D'ay (FR-07). Euramobil T670sbl chassis Alko (D.P) sur Fiat Ducato 130ch.
 Citer Alerter [11840]

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