Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.      1 2 3 - Cout du kwh produit par une pile à combustible Efoy et durée de vie [455]
Charly
28-12-2015 à 09h23
Acceder au profil du membre
il y a la pile Vega de Truma.

Charly, Webmaitre,10848 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23326]
Gg60
28-12-2015 à 09h40
Oui cette pile existe mais elle est plutôt destinée aux gros véhicules, car elle puissant, mais assez encombrante et surtout très lourde.
Je rappelle au'une pile EFOY ne pèse que 7,5kg se loge assez facilement. Perso j'ai acheté la mienne sur un site internet en octobre en promo à 3230€ au lieu de 4699 chez les "grands distributeurs"
Un camping cariste évoquait ci dessus les avantages d'un groupe panda. J'ai connu ce type de groupe, excellent, lorsque j'étais sur les bateaux, mais pour un camping-car classique de 3,5tonnes, c'est très encombrant, très lourd et deux fois minimum le prix d'une pile.
J'ai beaucoup hésité aussi avec le Gasperini, mais il a augmenté de 50% depuis qu'il est repris par Telair, de plus il nécessite un montage par un pro, consomme du gaz, et l'hiver les bouteilles de gaz défilent déjà très vite.
Par contre, ce qui est honteux, c'est l'augmentation énorme qu'à subi le méthanol ces dernières années et les revendeurs peuvent faire ce qu'ils veulent puisque l'on est obligé de passer par eux pour avoir le produit dans le bidon prévu à cet effet (33/35€ le bidon de litres passé à 52/57€). On m'a dit qu'en Belgique, c'était beaucoup moins cher ??? Si quelqu'un a une info la dessus, je suis preneur. Pour info, un bidon de 10 litres dure environ 230/250 heures.

Gérard, 87 msg, 71 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 110.000kms
 Citer Alerter [23327]
publicité
28-12-2015 à 09h40
Lien commercial -1-

Germain
28-12-2015 à 09h55
Le problème du méthanol dans les piles à combustible est le même que les pellets pour les poeles: On devient otage d'une bande de voyous. Franchement, si la pile à combustible doit fontionner avec un méthanol spécial, alors c'est une erreur de plus. Cela vaudrait la peine d'essayer avec du methanol à fondue....
Quant au groupe Panda ou Paguro, on tourne autour des 7500 Euros, 52db, mais avec une puissance incomparable.
Les dimensions acceptables, cela vaut la peine d'y réfléchir surtout coté fiabilité et réparation facile, et sans combustible miracle!
Sur mon bateau, dans une croisière, impossible d'utiliser une pile à combustible à moins d'emporter un gros stock d'éthanol au prix du Martini.

Anonyme, 7 msg, (OTH-28).
 Citer Alerter [23328]
Gg60
28-12-2015 à 13h58
Bonjour Germain,
Le méthanol utilisé dans les piles à combustibles est purifié a l'extreme et n'est pas de l'alcool a bruler ordinaire. Il n'est pas utilisé en tant que combustible mais sert à une sorte d'électrolyse inverse dans un système complexe de catalyseur et autre constitué de métaux precieux genre platine et compagnie et mettre le méthanol du poêle à pellet détruirait immédiatement le stack de la pile à combustible. On recupere l'hydrogene du methanol CH3OH, pour le recombiner a l'oxygene de l'air et fabriquer des ions H+ et OH- et faire de l'électricité. Il n'en demeure pas moins que les fabricants et revendeurs de méthanol nous prennent pour des pigeons. Mais on est captifs du système.
Quant aux groupes panda, paguro et autres vetus, autant dans un bateau d'une certaine taille on n'est pas a 60 voire 100kg près, autant dans un camping car, la donne n'est plus la même.perso dans mon bateau j'avais un groupe diesel à démarrage automatique de 6 kva, mais 95 kg plus le poids de la batterie de démarrage.....
Côté bruit, un groupe restera bruyant, alors que la pile n'en fait pas. La comparaison ne sert à rien car les applications ne sont pas les mêmes, vu que les besoins dans un bateau ne sont pas semblables aux petits besoins du camping car. Quant à ceux qui veulent beaucoup d'énergie il reste la solution du camping. La pile, même chère, reste la bonne solution pour conserver une bonne charge batterie, sans peser lourd, sans bruit, et en parfaite autonomie donc en liberté sans être tributaire d'une prise électrique, mais ces avantages se paient chers évidemment. Le camping car restant un loisir et un plaisir, cela vaut bien quelques sacrifices !!!

Gérard, 87 msg, 71 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 110.000kms
 Citer Alerter [23329]
Charly
28-12-2015 à 14h01
En quoi est-on otage dans les pellets à poele ? Des pellets, on en trouve en GSB et meme en grandes surfaces (Carrefour), il y a une concurrence.

Chez Efoy, effectivement, il faut acheter du méthanol EFOY, à défaut de quoi l'appareil pourrait tomber en panne et ne serait pas pris en garantie.

à 4000 euros le bout, et sachant qu'aucun bricoleur n'a les compétences pour entretenir et réparer une pac (ou sinon, je me ferais un plaisir de publier des articles techniques ici même), personne n'a envie de prendre le risque.

Imposer une marque de fourniture (le méthanol) est illégal.

Donc, quand Efoy dénie la garantie sous prétexte qu'on a utilisé une autre marque de méthanol, Efoy est hors la loi.
Idem pour les cartouches de cafetière expresso ou d'imprimante, ou les batteries de vélos électrique (Bosch, Panasonic, Yamaha): la loi interdit au constructeur de brider les machines pour qu'elles refusent de fonctionner avec des fournitures compatibles.

Charly, Webmaitre,10848 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23330]
Gg60
28-12-2015 à 14h09
Exact Charly,
Pour conclure en ce qui me concerne, je crois que le problème des piles à combustibles et du méthanol est uniquement un problème de concurrence. Dès que d'autres constructeurs auront fabriqué des produits similaires, peut être on pourra espérer que les prix baissent. Pour le méthanol , c'est encore différent parce que je suppose que chaque futur fabricant aura son système personnel de branchement qui interdira de mettre le bidon X sur la Pile Y, mais c'est n autre débat.

Citer Alerter [23331]
Charly
28-12-2015 à 14h14
Il est possible que tu ne vives pas assez vieux pour voir d'autres pac apparaitre, à un prix abordable.

Je ne mets pas en cause Efoy sur le prix de ses pacs. Il faut financer la R&D, et la fabrication doit être sensible. Ce qui explique aussi le manque de concurrence, et le prix des rares voitures fonctionnant avec une pac (à hydrogène).

La Truma Vega coute 7000 euros et carbure au propane. On n'est pas tributaire d'une marque de carburant. Et la Vega, on l'a attendu des années, repoussée chaque année, pour finalement sortir à un prix qui la rend inaccessible.

Citer Alerter [23332]
Daniel21
07-02-2016 à 11h43
La durée de vie d’une pile à combustible est liée à durée de l’enrobage des 2 électrodes qui se trouvent dans un liquide à l’intérieur d’un bocal.
Autrement dit il est impératif de connaître la date de fabrication de celle-ci, à ce jour l’estimation est de 6 ans.

Daniel, 58 msg, 72 ans. Dijon (FR-21). Intégral RAPIDO 983M sur Mercedes 316cdi 2004 100.000km
 Citer Alerter [23755]
Pit
08-02-2016 à 11h59
Bonjour

A mon avis, il ne faut pas oublier le nombre d'heures de fonctionnement de la pile : si tu la fais fonctionner tout le temps en automatique, elle aura beaucoup plus d'heures de vol que si tu la gères manuellement, car toi seul sais si demain tu vas rouler, si il y a du soleil qui va recharger la batterie via le panneau solaire.

Ma pile Efoy (ancienne génération) date de Décembre 2009, elle a fonctionné 1046 heures, principalement à la mauvaise saison. Dans cet intervalle de temps de 6 ans, nous avons parcouru 92000 km, à raison de 6 à 7 mois de vadrouilles chaque année.
Je ne la démonte pas quand le camping-car est en hivernage (début Novembre à fin Février), elle tourne alors juste pour se protéger du froid.
Au bout de 6 ans, elle fait, à ce jour, toujours le job !

Je pense que ça va durer jusqu'à ce qu'elle atteigne 3000 heures, limite théorique qui m'avait été indiquée comme nécessitant un entretien, avant qu'elle reparte pour une deuxième vie jusqu'à 6000 heures qui était la durée de vie annoncée par Efoy.

Donc content de cette pile au méthanol !

L'estimation de 6 ans donnée par Daniel 21 correspond à l'extrapolation d'une étude faite par une revue camping-car qui se basait sur une utilisation annuelle d'une Efoy 210 d'un peu plus de 1000 heures, donc 6000 heures à rapprocher de la limite théorique annoncée par Efoy
Il n'est pas impossible qu'après ces 6000 heures, la pile continue à fonctionner mais en fournissant moins d'ampères.

Pour un éventuel prochain camping-car, je mettrai cette technologie en compétition avec celle des batteries Lithium (LiFeYPO4) qui se rechargent très très vite en roulant ou via un panneau solaire.
Certains camping-car, très très gourmands en énergie (et très riches) sont équipés de batteries Lithium rechargées par une pile à combustible, des panneaux solaires et bien sûr l'alternateur.

Pit, 556 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [23758]

Message modifié le 2016-02-08 12:01:18 par Pit.
publicité
08-02-2016 à 11h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Db29bzh
09-01-2018 à 13h50
Bonjour

pile à combustible installée depuis 9 ans ,pas de problèmes

Cdt

Daniel, 16 msg, 72 ans. Finistere (FR-29). Profilé Pilote Pacific P8 2003 sur Citroen 2.8 Hdi. 100000 km. danielberteuil.pagesperso-orange.fr/
Alerter [37397]
29 messages.      1 2 3 - Cout du kwh produit par une pile à combustible Efoy et durée de vie - Lu 18623 fois. [455]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion