votre ip:54.166.130.157 Cout du kwh produit par une pile à combustible Efoy et durée de vie Forum Forum-Camping-Car.fr. Piles à combustibles

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - Cout du kwh produit par une pile à combustible Efoy et durée de vie [455]
Charly
10-11-2011 à 15h57
Acceder au profil du membre
justement, nous attendons des témoignages. Les piles sont-elles utilisées par ceux qui habitent le camping-car ? Ce doit être rare.

Charly, Webmaitre,11506 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [2607]
Pit
12-11-2011 à 19h52
.
On ne se sert de la pile que quand on en a besoin, jamais en continu et jamais tous les jours !

Vu que j'ai un panneau solaire (et une batterie puiisante), cela veut dire que je ne mets en route la pile que par temps couvert et que je sais que je vais en avoir besoin.
J'ai une Efoy 1600 depuis Décembre 2009, elle doit avoir à ce jour environ 450 heures au compteur.
Les 6000 heures sont une durée de vie estimée pour un fonctionnement avec les valeurs de charge annoncées dans la doc.

Pour plus d'infos, consulter le site Efoy et/ou poser toutes les questions que vous avez à leur Service Clients (en français), je suis sûr qu'ils vous répondront rapidement et précisément : c'est du moins mon expérience.

Pit, 571 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [2634]
publicité
12-11-2011 à 19h52
Lien commercial -1-

Charly
12-11-2011 à 20h24
j'ai posé la question à un concessionnaire: pas savoir.

On peut en effet, laisser en automatique, avec une consommation accrue. Ou manuellement, au coup par coup en cas de besoin. C'est une question de confiance, et aussi d'anticipation des besoins et des apports photovoltaiques ou d'alternateur.

Je sais que l'on peut parametrer l'Efoy afin de choisir la tension de coupure. Sur le net, un accessoiriste accastilleur proposait de faire ce paramétrage pour 150 euros. Est-ce si complexe ?

Par défaut, la tension de coupure est assez haute (13,8v ?), et parfois jamais atteinte si la batterie est un peu fatiguée, entrainant une consommation importante de méthanol.

Charly, Webmaitre,11506 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [2635]
Dom77
12-11-2011 à 22h01
Dans le cas de Pit je ne vois pas bien l'utilité d'une pile à combustible.

Si on calcule la puissance totale fournie on obtient 30 KWh (à savoir 1600 watts par 24 heurs et 450 heures donne: 1600/24*450=30000watts.heures.

Un groupe électrogène de qualité inverter acheté chez chez Leroy Merlin de 1400 watts coute seulement 480€ et pour fournir 30000 watts-heure, il aurait tourné seulement 22 heures ( 30000/1400=21.5). La consommation de carburant aurait été de 21 litres de sans plomb.

La pile à combustible est utile pour fournir du courant dans un lieu clos car pas de rejets toxiques ( de l'eau, de l'oxygène et de la chaleur) et cela avec un coût au delà du raisonnable pour l'instant.
Avec un camping car un groupe électrogène tournant une ou deux heures par jour permet d'avoir un complément d'électricité quand le véhicule est en statique sans branchement au 220V.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [2637]
Charly
12-11-2011 à 23h31
C'est pas faux (j'ai corrigé les petites confusions entre watts et watts-heures)...

Effectivement, utiliser une pile a combustible (PAC; zut, comme Pompe à Chaleur) ponctuellement pour recharger les batteries, autant utiliser un groupe électrogene (GEG).

Si on trouve un GEG qui:
- soit silencieux,
- propre,
- pas encombrant,
- facile à mettre en oeuvre, voire automatique,

pourquoi pas ?

Citer Alerter [2642]
Dom77
13-11-2011 à 00h01
Je ne suis pas sur des corrections que tu as faîtes.
En effet la pile Efoy 1600 fournit 1600watts pour 24 heures d'utilisation continu soit 1600/24 soit 66W/h soit un courant de 5A.
Quand j'ai écrit 30000 Watts c'était c'était la puissance fournie en 450 heures soit 66W/h (30000/450).
Si on écrit 30000W/h cela veut dire 30000 watts pendant une heure.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [2644]
Pit
13-11-2011 à 09h39

Dom77 a écrit :
Dans le cas de Pit je ne vois pas bien l'utilité d'une pile à combustible. Si on calcule la puissance totale fournie on obtient 30 KWh (à savoir 1600 watts par 24 heurs et 450 heures donne: 1600/24*450=30000watts.heures. Un groupe électrogène de qualité inverter acheté chez chez Leroy Merlin de...

Il n'y a pas pour l'instant de générateur qui soit silencieux, propre, pas encombrant, et facile à mettre en oeuvre, voire automatique.
Avez-vous déjà fait marcher un groupe électrogène même réputé pas bruyant ? Et même seulement pendant une heure : regardez la tête des promeneurs en pleine forêt quand ils passent près de votre véhicule : bruit et mauvaises odeurs.
Quelle ambiance si le matin pendant ton petit déj en pleine nature tu entends le "doux" ronron du groupe !

Il est tout à fait connu qu'une pile n'a pas la même efficacité qu'un générateur : moins puissant et ne fournit pas du 220 mais est obligé de passer par une batterie tampon.
MAIS quel silence et quel confort, et pas de gaz d'échappement polluant la nature.
Inconvénient majeur, j'en conviens : c'est cher. Pourtant il y a déjà plus de 20000 piles vendues.
Chacun fait ses choix.
Bon j'arrête là, il y a sur le web de nombreuses discussions à ce sujet.

*-----*

Campingcar a écrit :
Sur le net, un accessoiriste accastilleur proposait de faire ce paramétrage pour 150 euros. Est-ce si complexe ?

Cela n'est pas vraiment complexe.
Un camping-cariste belge a, depuis longtemps, décrit sur son site la façon de faire pour programmer d'autres seuils que ceux d'origine.
Tout récemment un autre a créé cette page où c'est plus résumé.
*-----*

Pit, 571 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [2646]

Messages fusionnés le 2015-12-28 14:01:40 par Charly.
Germain
27-12-2015 à 23h32
Une chose est certaine: C'est un produit d'avenir car il y a assez de paysans pour produire de l'éthanol. Pour le reste, c'est comme les premiers téléphones mobiles: Les construteurs en profitent pour s'enrichir avant l'arrivée de la vraie concurence.
Si l'on fait la chasse à VW pour fausses déclaration, il y a ici l'occasion de punir, mais hélas toutes ces nouvelles technologies mentent sur les chiffres. Les poeles à pellet sont parmi les meilleurs....bref c'est le client sans connaissance qui en souffre. Le plus amusant: Le prix du méthanol et sa dangerosité: Alors il faut interdire de suite les fondues.....On voit bien que mêm dieu n'aurait pas assez de temps pour punir tous ces menteurs.
Pour avoir fait un tour du monde, si vous êtes riches le générateur Sterling est sans nul doute le meilleur choix.
Dans mon cas, j'ai mis mes panneaux solaires et l'éolienne à terre au Chili, pour remplacer cette technologie de camping par un générateur Diesel Panda, qui n'a jamais failli depuis et me laisse en paix sur le plan énergétique.
Ce petit générteur de 6Kw consomme moins que la pile à combustible, coûte le même prix ou presque, question puissance: Pas photo et pour le bruit, sous cocon, moins de 50db.
Je pense qu'il faudra attendre encore longtemps pour qu'une vraie technologie de substitution au combustible fossile arrive sur le marché à un prix raisonable.
Pour en revenir à la pile, si elle vous tente toujours, n'oubliez pas de mutiplier la production journalière (watts) par 12 et diviser le total par 1,1. Vous aurez alors la consommation d'éthanol journalière et ce sera plus cher que du gin!
*-----*
Dom 77 à parfaitement répondu. Au prix de la pile c'est scandaleux. Toutes ces technologies d'aventuriers, y compris l'osmoseur sont capricieuses et jamais à la hauteur de la tâche. Un bon générateur sous cocon, pratiquement au même prix assurera la tranquilité énergétique. En plus pas de secrets à l'intérieur du ventre de la machine. Je ne cite pas le prix du combustible, une honte alors qu'il est si facile à distiller. Ce qui a de plus positif dans le problème qu'à soulevé Dom 77: Pour une fois le constructeur n'a pas menti sur les chiffre et s'est pris au piège!
*-----*
Le fait qu'Efoy vit depis 10ans ne veut rien dire. Il serait plus intéressant de savoir combien de piles ont été vendues.
On se rendrait vite compte que la quantité reste faible vu le prix anti-democratique. Le prix astronomique permet à ce genre de société de survivre un certain nombre d'années, pour le reste, ceux qui connaissent la loi d'ohm ne seront pas clients, à moins d'avoir perdu la tête.
*-----*

Anonyme, 7 msg, (OTH-28).
 Citer Alerter [23323]

Messages fusionnés le 2015-12-28 14:01:55 par Charly.
Pit
27-12-2015 à 23h38
Bonsoir

Pour une production de 90 Ah, il y a une consommation d'environ un litre de méthanol.
Il ne s'agit pas d'éthanol (formule CH3-CH2-OH), mais de méthanol purifié (formule CH3OH), et du méthanol sans aucune impureté, ce qui explique son coût !
NB : le méthanol peut être produit par la pyrolyse du bois (on ne distille pas du bois !) mais il est fabriqué majoritairement catalytiquement à partir de H2 et CO, tous deux issus du pétrole. La pression est de 50 à 100 bars, le catalyseur est un mélange CuO+Cr2O3, pas à la portée du paysan du coin.

Cela fait maintenant 6 ans que j'ai une pile Efoy, elle vient de dépasser les 1000 heures et je n'ai pas dépensé beaucoup d'argent pour l'alimenter en méthanol.
Pour moi, la pile est là pour être sûr d'avoir toujours une batterie bien chargée afin d'alimenter sans souci mon appareil PPC; la nuit si il y a un risque je la met en automatique, pas besoin de me lever pour mettre en route le générateur.
J'ai écrit plus haut qu'en 2011 Efoy en était à 20 000 piles vendues.

C'est vrai que du point de vue énergétique un générateur est bien plus efficace mais il a des inconvénients que personnellement je n'apprécie pas !
Chacun voit midi à sa porte mais je n'aime pas du tout quand à l'heure de l'apéro du soir (ou pire encore, le matin) le camping-car d'à côté (à 10 mètres de moi) met en route pendant une heure son générateur soi-disant pas bruyant et pas odoriférant.
Pas encore vu de générateur qui produise moins de 30 décibels de bruit.

Si vous mettez en route votre générateur, SVP faites le à au grand minimum 30 mètres de moi et veillez à ce que le vent n''amène pas d'effluves vers mon verre de Pastis.

Citer Alerter [23324]

Message modifié le 2015-12-27 23:42:05 par Pit.
publicité
27-12-2015 à 23h38
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Gg60
28-12-2015 à 08h55
Bonjour,
Vous avez raison le coût d'une pile est exorbitant, mais actuellement c'est la seule solution pour être autonome silencieusement et ce confort se paye ....
Pour ma part, en 10 ans, j'ai eu deux EFOY 1200. La dernière vient de me lâcher et j'ai repris une EFOY comfort140, tellement silencieuse qu'on ne l'entend pas et on ne regarde pas à allumer la lumière, la TV, recharger ordinateur ou batteries des vélos électriques, etc!!! C'est vrai ça a un coût, mais quel confort.
Pour le fonctionnement, ne presque jamais la faire fonctionner en automatique mais à la demande au coup par coup. Dans le cas où elle fonctionnerait de temps en temps en automatique, Il faut aussi régler les seuils, celui de mise en route à 12,3v défini par l'usine me paraît bien, par contre 14,2v seuil de coupure est bien trop haut, 13,8v me paraît bien suffisant. Pas besoin d'être ingénieur, il suffit de presser simultanément les boutons OK et MENU pour accéder au menu avancé, puis choisir "paramètres de la batterie", puis aller dans seuil de coupure et ramener le chiffre à celui désire, faire OK et c.est tout. Un concessionnaire qui prendrait 150 euros serait gonflé car c'est moins compliqué que de configurer un téléphone portable.
La je déjeune en regardant télé matin à la TV, le chauffage tourne, ma femme va se coiffer avec sa brosse electrique, etc.., au bord de la mer dans mon camping-car, et tout ça grâce à la pile. Mon voisin s'éclaire depuis deux jours à la bougie....
Pour info, j'ai aussi un groupe inverter 1000 mecafer que j'emmène "au cas où", mais à ce jour, il a du tourner 3 heures car c'est bien difficile d'ennuyer les voisins avec le bruit de l'engin et je considère que ce ne doit être qu'un moyen de dépannage de dernière extrémité.
Bonne fin d'année à tous

Gérard, 87 msg, 71 ans. Margny Sur Matz (FR-60). Ex batelier, Chausson Welcome 85 2007 110.000kms
 Citer Alerter [23325]
29 messages.   1 2 3   - Cout du kwh produit par une pile à combustible Efoy et durée de vie - Lu 19599 fois. [455]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-