Charly
18-11-2016 à 10h58
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Je suppose que tes panneaux sont raccordés en parallèle. Soit U=20 volts, I = 500 watts / 20 V = 25 A.
Si tu les raccordes en série, tu auras U = 40 volts (20+20), et I= 500 watts / 40 = 12,5 A.
ca fait deja une section nettement moins importante, bien que encore très importante.
Sur le toit de ma maison, j'ai 3000 watts de panneau photovoltaïque, 16 panneaux, cablés en 6 mm²... oui, mais ils sont en série, et sortent 400 volts environ.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2016-11-18 11:03:11 par Charly. |
Charly
18-11-2016 à 11h07
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Si dans ton cas on obtient une section aussi forte, c'est aussi en fonction de la valeur par défaut pour "chute de tension admise", qui est de 0,4 volts.
Si tu acceptes 4,6 volts, ça passe en 2,5mm². mais ça fait quand même une grosse perte. Pas si gênante que cela, car cette perte ne se produira que dans les conditions d'ensoleillement maxi. En hiver/automne, tu retrouveras l’intérêt d'avoir de gros panneaux.
Sur la copie d'écran ci-contre, j'ai renseigné les valeurs correspondantes à ce cas.
Quelle est la tension nominale de tes panneaux ? Sont ils en série ?
Tu aurais intéret à les mettre en série, avec un bon régulateur MPPT . Par exemple, le Tracer 20A sur lequel tu peux brancher tes 2 panneaux de 250 watts.
Solaire Tracer Régulateur MPPT 20 Ampères
Il accepte jusqu'à 520 watts en 24 volts, 110 volts en entrée (tes panneaux = 2 * 25 volts = 50v)
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
publicité 18-11-2016 à 11h07
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Allalou
29-04-2019 à 10h35
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Bonjour,
tout d'abord merci pour cet article qui permet de choisir rapidement la section d'un câble en 12V...
Attention toutefois, on pourrait imaginer faire de même avec une tension de 230V et la pour une centaine de watt on aurait un calcul de section bien inférieur à 1mm²...
ce calcul ne me parait pas adapté pour des tension supérieur à 50V ou là il me parait préférable de prendre les sections de 1.5mm² minimum et vérifier que la tension d'isolement est du câble est supérieur à 400V.
n'étant pas spécialiste en électricité auto (camping car) mais en électricité batiment, je me demande si pour des tensions de 230V il existe des prescriptions normatives.
je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches pour ajouter des prises 12V dans mon camping car et les infos recueillies mon bien aidé dans mon projet.
Par contre pour ajouter une PC 230V???
Merci par avance Pascal
Pascal, 2 msg, 56 ans. Tinteniac (FR-35). Profilé Hymer BC574 2006 sur Ducato fiat 2.8l. 91200 km. |
Charly
29-04-2019 à 10h42
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il y a une grosse différence entre le 230v et le 12 volts. nos camping-car sont en courant continu, et c'est pour cela qu'il faut des sections supérieures.
je crois que le choix est prévu dans le simulateur.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Lafrele
08-06-2020 à 23h48
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Bonsoir, ce sujet et la calculatrice je tenais à dire bravo et merci.
J'ai cependant quelques questions.
Quel est le meilleur emplacement pour une batterie auxiliaire (monté avec un coupleur)?
Proche de la source de consommation maximal (pour ma part le frigo compression)pour réduire ainsi les pertes, ou alors proche de la batterie principale.
L'importance de la taille du câble est elle la même lors de la charge ?
Je ne connais pas la puissance délivré par l'alternateur.
Quand est il de la taille du câble du démarreur ?
Merci beaucoup.pour vos réponses.
Antoine, 1 msg, 38 ans. La Roche Sur Yon (FR-85). Van VOLKSWAGEN 1977 sur . 56000 km. |
Philippe-06750
06-07-2020 à 14h29
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Bonjour
Et merci pour le petit tableau "Calcul de section de câble électrique". Il m'aide grandement car je révise un peu l'installation de mon Rapido 710, qui est très touffue.
L'article : Longueur de câble, ("Plus le câble est long, et plus la chute de tension sera importante.. la longueur à saisir est la longueur.....aller et retour") est très intéressant aussi.
Ça m'a conduit à supprimer de nombreuses longueurs qui représentent d'une part un poids mais surtout une perte.
Le frigo trimix est inefficace en 12 volt. Au mieux, il conserve une certaine fraîcheur.
J'incrimine la perte de tension due aux longueurs de câble, ainsi que la section employée.
J'augmente la section du fil d'alimentation, je déplace la batterie cellule au plus proche (elle se trouvais sous le capot moteur). Il n'y aura qu'un fil plus pour l'alim du frigo, la masse retour se fera par le châssis, au plus court.
Le chemin du courant sera moins long que le tracé d'un câble double.
Je ne me permettrais pas de le conseiller mais je pense agir de même pour tous les équipements que je pourrai raccorder au châssis du camping-car et ainsi limiter les pertes et les longueurs de conducteurs inutiles.
Voilà, si ça peut donner quelques idées ou critiques, elles seront les bienvenues..
Excellent déconfinement à tous
Philippe, 8 msg, 63 ans. Valderoure (FR-06). Profilé Rapido 710 1996 sur Renault Trafic 2.5 D SOFIM. 75000 km. |
Charly
06-07-2020 à 14h53
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Merci Philippe. Il faudra nous dire si la modification donne satisfaction pour le réfrigérateur.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Philippe-06750
06-07-2020 à 19h18
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Pas de problème Charly,
il me reste encore beaucoup de boulot avant la reprise de la route.
Je ferai le point le point en fin de travaux.
Philippe, 8 msg, 63 ans. Valderoure (FR-06). Profilé Rapido 710 1996 sur Renault Trafic 2.5 D SOFIM. 75000 km. |
Yby
26-03-2021 à 19h37
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BONJOUR a tous
parmi les pros du 12 VOLTS que compte notre forum :
qui pourrait me dire quel est le diametre du fil electrique a utiliser pour faire tourner un accessoire
de 10 AMP a environ 6/7 M de la batterie porteur detours compris !
les tableaux sur le net sont ils selon vous fiables?
du 1.5 2.5 OU 6²
Yves, 1377 msg, 69 ans. Chambery (FR-73). Capucine ADRIA 660 SP 2006 sur FIAT 2.8 L JTD. 92000 km. |
publicité 26-03-2021 à 19h37
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Geo30
26-03-2021 à 20h06
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Bjr
Cherche sur le forum et tu vas trouver un tableau sur lequel tu rentres tes paramètres et tu auras le diametre du fil à utiliser.
Tres utile,et très facile d utilisation.
Geo30
Georges, 2113 msg, 72 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann-Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km. PL 6t |
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