Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Problèmes d'étanchéité sur Fiat Ducato après 2006. [3119]
Jef14
28-04-2016 à 17h45
J'ai constaté que sur mon porteur Ducato, il y avait un double système de refroidissement du moteur (liquide de refroidissement à l'intérieur du moteur - Normal et eau à l'extérieur- pas normal).
Par temps de pluie, l'eau qui passe pas les aérations du capot est censée s'évacuer par la boite à air qui a une durite d'évacuation.

Jef, 40 msg, 68 ans. Luc Sur Mer (FR-14). CC ELNAGH Baron 120L de 2009 sur porteur FIAT DUCATO.
 Citer Alerter [24936]
Jef14
28-04-2016 à 17h53
SUITE :
Quand l'avant est légèrement incliné (ce qui est le cas même sur terrain plat, de l'eau reste dans cette boite à air car elle ne s'écoule pas et finit par descendre sur le moteur car le joint n'est pas étanche à 100%.
L'alternateur, le haut moteur et les composants électriques sont ainsi trempés quand le temps est à la pluie.
J'ai donc à partir d'une plaque de plastique thermoformable fabriqué une goutière que je place sous le joint et qui évacue l'eau sur le côté, sans toucher les parties sensibles.
Un morceau de caoutchouc tendeur sert à la tenir en place.

Jef, 40 msg, 68 ans. Luc Sur Mer (FR-14). CC ELNAGH Baron 120L de 2009 sur porteur FIAT DUCATO.
 Citer Alerter [24937]
publicité
28-04-2016 à 17h53
Lien commercial -65-

Jef14
28-04-2016 à 17h54
SUITE : gouttière en place.

Citer Alerter [24938]
Jef14
28-04-2016 à 18h03
Cette gouttière pas très esthétique est très efficace, les pluies de cette nuit n'ont pas mouillées mon moteur et ses composant.

Autre problème sur ce même véhicule :

J'ai constaté lors d'un salon de camping car que des véhicules récents avaient tous le même problème au niveau de l'axe de l'essuie glace côté conducteur. Bien que vendus très chers;la cuvette de l'axe de la plupart des véhicules était remplies d'eau donc l'entretien minimum n'était pas fait.
Le trou d'écoulement est souvent bouché par des feuilles et saletés et l'axe d'essuie galce qui est noyé finit par se gripper.

Il faut savoir que si on ne le sais pas, ça ne se voit pas car le cache du dessus empêche
l'accès et la vue de cet écoulement.

Citer Alerter [24939]

Message modifié le 2016-04-28 18:26:23 par Jef14.
Jef14
28-04-2016 à 18h05
SUITE : cache démonté

Citer Alerter [24940]
Jef14
28-04-2016 à 18h11
Autre problème à ce niveau, l'eau qui s'écoule par ce trou tombe directement sur les composants mécaniques.
J'ai demandé chez Fiat, isl n'avaient pas de dispositif à me fournir (alors qu'il semble que ça existe chez Peugeot pour canaliser l'eau.)
Avec du tuyau d'appareil respiratoire, j'ai confectionné de chaque côté un écoulement qui descend sous les parties mécaniques et évite cette "trempette"

Citer Alerter [24941]

Message modifié le 2016-04-28 18:21:19 par Jef14.
Jef14
28-04-2016 à 18h22
SUITE : le tuyau descendant

Citer Alerter [24942]
Dedenicheur
28-04-2016 à 21h20
Acceder au profil du membre

Jef14 a écrit :
SUITE : Quand l'avant est légèrement incliné (ce qui est le cas même sur terrain plat, de l'eau reste dans cette boite à air car elle ne s'écoule pas et finit par descendre sur le moteur car le joint n'est pas étanche à 100%. L'alternateur, le haut moteur et les composants électriques sont ainsi trempés quand le temps est à la pluie...

Bonsoir Jef14,

J'ai aussi ce même problème et je vais essayer d'y réfléchir demain.

Je pense tout d'abord, à un perçage à la base pour écouler l'eau.
Je rajouterai le corps d'un Bic pour étancher le trou et cette même eau coulera sans encombres au delà des pièces sensibles.

Qu'en pense-tu?

Je vais faire un schéma puis exécuterai ce stratège.
D'autres que nus sont confronté à ce problème.
J'ai lu qu'un type, à condamné ce système en bouchant littéralement l’orifice.

à suivre,.....

ps; j'ai vécu des années dans le calvados et pas des moindres. Cela ne prouve rien, simplement une solidarité.
C'est Chauvin c'est frantzouze!

Andre, 20 msg, 65 ans. Champniers (FR-16).
 Citer Alerter [24945]
Jef14
29-04-2016 à 09h43
Bonjour André,
J'ai bricolé ma gouttière rapidement, elle n'est pas très belle mais efficace .Dès que j'ai le temps, je vais paufiner mon système. De plus elle s'enlève rapidement car tenue par un élastique, car pour faire un complément d'huile moteur, elle doit géner.
Ton idée me semble valable, mais il faudra voir si c'est efficace. Avec les fortes averses, je pense que ça risque de saturer pour l'évacuation et le joint ne sera toujours pas efficace.
Lorsque le véhicule est incliné vers l'avant, l'eau stagne au niveau du joint car il n'y a pas assez de pente pour qu'elle parte vers l'arrière de la boite à air qui est équipé d'une grosse durite d'évacuation. Quand tu ouvres le capot moteur, c'est à ce moment que toute l'eau tombe sur la mécanique. Mon système canalise l'eau efficacement.
Quand au fait de boucher ces bouches d'air, ça pose problème pour la ventilation de l'habitacle.
Comment un ou des constructeurs associés (Fiat Peugeot Citroen)peuvent sortir des véhicules si peu étudiés, ils ont trop de théoriciens et pas assez de praticiens.
PS : Pas chauvin, mais on est toujours content de rencontrer des gens qui ont vécu dans le même coin. C'est encore plus évident lorsque que l'on s'expatrie, j'ai connu ça et tout français rencontré est automatiquement un ami.

Citer Alerter [24951]
publicité
29-04-2016 à 09h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Dedenicheur
29-04-2016 à 14h18
Acceder au profil du membre
Salut Jeff14,

C'est bien vrai ce que tu dis aussi bien pour la techenique que pour les rencontres.

Dans ce réceptacle, j'y trouve de l'eau d'accord mais aussi des brindilles des arbres de che nous et d'ailleurs du reste.

Alors, pourquoi ne pas percer un trou à la base puis y coller un tuyau de dimensions à voir.
Par ailleurs éloigné du bloc.
Enfin, je vais y penser un de ces 4.

A plus
merci de ta contribution.
à suivre

Andre, 20 msg, 65 ans. Champniers (FR-16).
 Citer Alerter [24958]
16 messages.   1 2   - Problèmes d'étanchéité sur Fiat Ducato après 2006. - Lu 4827 fois. [3119]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-