Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Installer un réchaud extérieur ou barbecue au gaz [2989]
Boris
25-02-2016 à 16h58
Je souhaite brancher un petit réchaud camping-gaz modèle Lagon sur une bouteille de gaz GPL.

Sur mon réchaud, il est écrit: 320g/h débit nominal (total);4,4kw; butane: 28-30mbar; porpane 37mbar.
A savoir: je n'ai utilisé que du propane avec ce réchaud, mais en petites bouteilles, donc avec un détendeur impossible à réutiliser pour une bouteille de gaz GPL.

Ma question: quel détendeur et donc quelle pression choisir pour pouvoir brancher ce réchaud sur ma bouteille de gaz GPL? Est-ce que qqn a déjà fait ce genre de branchement?

Boris, 99 msg, 33 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [24027]
Charly
29-02-2016 à 12h33
Acceder au profil du membre
Donc ce réchaud, ce n'est pas pour mettre dans le camping-car ?

Et vos petites bouteilles (6kg) fonctionnent avec des clips qui intègrent le détendeur, donc il vous faut un détendeur indépendant, classique.

Et la question est: faut il un détendeur Propane ou un Détendeur butane, sachant que le GPL est un mélange variable butane-propane, et que le réchaud accepte les 2 gaz ?

Et bien... je ne sais pas. Dans nos camping-car, les appareils acceptent les 2 types de gaz. Donc il faudrait regarder si le détendeur d'origine de votre camping-car est de type butane , ou de type propane.

J'ai reposé la question plus clairement, car malgré une centaine de lectures, elle n'avait inspiré personne.

Charly, Webmaitre,9757 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [24067]
publicité
29-02-2016 à 12h33
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Boris
29-02-2016 à 14h23
Bonjour,
oui, je n'avais peut-être pas été assez clair...effectivement, la bombonne restera dans le camping-car, mais le réchaud sera (relativement, en fonction de la longueur de la lyre) mobile. L'idée est en fait de pouvoir cuisiner un maximum dehors tout en utilisant une bombonne rechargeable. Sans cette solution, je devrai assez régulièrement changer de bombonne, et nous connaissons tous les problèmes de consignes,...

Du coup, je pars en fait de zéro: j'ai mon réchaud avec les données écrites dessus (28-30mbar pour butane, 37mbar propane), mais je dois installer une bouteille GPL, un détendeur et une lyre. Un vendeur en quincaillerie m'a averti que le détendeur devait être choisi en fonction de l'appareil branché (donc ici mon réchaud). Il n'a pas su me dire ce qu'il en était du GPL.
Voilà pourquoi je m'interroge: si mon réchaud n'indique pas de pression pour le GPL (mais uniquement pour le butane et le propane), quelqu'un peut-il me conseiller? Puis-je prendre la pression du butane, soit 30mbar?

Il faut comprendre que ce petit réseau de gaz sera totalement indépendant du réseau de gaz du camping-car. Je sais aussi que ce système ne sera probablement pas aux normes (j'aurai certainement une lyre de plus d'1,5m afin de pouvoir cuisiner sans être "collé" au camping-car).

Voilà, je crois que j'ai tout dit cette fois-ci.
Si qqn a déjà mis en oeuvre ce genre de pratique, je suis preneur de tout conseil. Je n'ai encore rien acheté ni décidé, j'en suis au stade de réflexion pour pouvoir cuisiner facilement à l'extérieur sans devoir changer de bouteille de gaz (comme je voyagerai dans toute l'Europe, j'y perdrais beaucoup en consignes et temps pour changer les bombonnes).

Bonne journée à tous!

Boris, 99 msg, 33 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [24078]
Charly
29-02-2016 à 14h35
Quel intérêt d'avoir 2 réseaux de gaz dans un camping-car ?

Ta bouteille de GPL vient en remplacement d'une des 2 bouteilles de propane.

Ton réchaud: tu fais un piquage sur le circuit de gaz, après le détenteur.

C'est tout. Oublie tes histoire de détendeur.

Sur mon camping-car, il y a ainsi 3 piquages ajoutés: un dans la soute-garage (alimentation d'un frigo supplémentaire), un pour un groupe Gasperini, et un pour un barbecue extérieur.

Attention: le piquage doit avoir une vanne dédiée, comme celle que l'on trouve regroupées pour le frigo, le chauffage et les plaques gaz.

Mais si tu veux faire simple: branche ton réchaud sur une demi-bouteille mobile. Elle te fera l'été, largement. Et l'hiver, tu laisses le tout au garage.

Charly, Webmaitre,9757 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [24081]
Boris
29-02-2016 à 15h42
Intéressant, cette histoire de piquage...
Cette vanne dédiée, il s'agit de ces robinets rouges montés à la suite? Sur mon camping-car, il y en a 4: frigo, chauffage, plaques gaz et four. Or je n'ai pas de four, mais juste l'emplacement prévu pour (et je ne compte pas en installer). Pensez-vous que je pourrais partir du robinet rouge du four pour faire ce piquage et amener ainsi le gaz dans ma soute?
Je sais qu'une demi-bouteille mobile peut faire l'affaire pour les vacances, mais comme nous serons en voyage pendant une année, il y a fort à parier que nous la viderons rapidement, sachant que nous apprécions particulièrement cuisiner dehors.
Du coup, un piquage peut être fait par un bricoleur? Trouve-t-on le matériel nécessaire facilement (Narbonne ou quincaillerie en tout genre), ou faudrait-il passer chez un professionnel?

Merci pour les réponses (sacrément rapides!) et bonne journée!

Citer Alerter [24087]
Boris
29-02-2016 à 15h49
Intéressant, cette histoire de piquage...
Cette vanne dédiée, il s'agit de ces robinets rouges montés à la suite? Sur mon camping-car, il y en a 4: frigo, chauffage, plaques gaz et four. Or je n'ai pas de four, mais juste l'emplacement prévu pour (et je ne compte pas en installer). Pensez-vous que je pourrais partir du robinet rouge du four pour faire ce piquage et amener ainsi le gaz dans ma soute?
Je sais qu'une demi-bouteille mobile peut faire l'affaire pour les vacances, mais comme nous serons en voyage pendant une année, il y a fort à parier que nous la viderons rapidement, sachant que nous apprécions particulièrement cuisiner dehors.
Du coup, un piquage peut être fait par un bricoleur? Trouve-t-on le matériel nécessaire facilement (Narbonne ou quincaillerie en tout genre), ou faudrait-il passer chez un professionnel?

Merci pour les réponses (sacrément rapides!)

C'est un raccordement olive 4 sorties que j'ai sur mon camping-car:

Citer Alerter [24088]
Charly
29-02-2016 à 16h19
prendre la vanne du four.

Ensuite, il faudra tuyauter en cuivre jusqu'à l'extérieur. Raccords brasés à l'argent, au chalumeau. partie extérieure en souple classique comme pour les gazinières domestiques.

Si vous n'êtes pas équipé d'un chalumeau oxy, il faudra passer par un plombier-chauffagiste.

Citer Alerter [24091]
Boris
29-02-2016 à 21h36
Charly, vous êtes une véritable mine d'or! Cette solution me semble tellement plus adéquate que mon idée d'ajouter une troisième bouteille de gaz...je vais parler de mon projet autour de moi, avec un peu de chance je trouverai un chauffagiste. Je vais aussi voir du côté de mon fournisseur en matériel de camping-car pour avoir son avis sur la conception exacte. Dans tous les cas, c'est l'idée la plus simple, la moins lourde (charge utile, quand tu nous tiens...) et peut-être pas la plus chère...

Un tout grand merci!

Citer Alerter [24101]
Tranquille
29-02-2016 à 21h42
Je pense que tu pourrais tout faire avec du tuyau souple si tu es assez responsable pour vérifier la date de péremption et si tu le protèges mécaniquement de toute coupure. En temps de stockage du camping-car, tu tournes le robinet d'arrêt

Yves, 1096 msg, 55 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [24103]
publicité
29-02-2016 à 21h42
Lien commercial -41-

Boris
29-02-2016 à 21h49
Bonjour Tranquille, oui ça m'a traversé l'esprit, je pense que cela coûterait moins cher et totalement faisable par moi-même. Mais j'imagine que ce ne serait pas aux normes...un vendeur m'a dit qu'avec une lyre de plus d'1,5m les accidents n'étaient plus couverts.
Pensez-vous que ce serait totalement étanche?

Citer Alerter [24105]
22 messages.   1 2 3   - Installer un réchaud extérieur ou barbecue au gaz - Lu 3072 fois. [2989]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-