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115 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Energy Monitor: Cablage et installation [2884]
Alibabel
02-10-2017 à 17h17
Merci pour votre réponse.
Oui, je sais que beaucoup d'utilisateurs sont satisfaits, c'est bien pourquoi je l'ai acheté.
Que voulez-vous dire par "calibré" ?

Une chose est sûre, les branchements sont corrects : le shunt connecté sur le négatif entre la batterie et l'ampoule comme sur le schéma de câblage au dos de l'appareil.

Installé dans mon fourgon, il m'indique une conso de 13w lorsque j'allume un tube led de 4w. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu le tester avec un montage très simple.

A supposer que l'appareil ne soit pas défectueux, quelle pourrait être la raison de cette erreur d'affichage ? Sachant que mon ampèremètre donne la bonne intensité...

Dominique, 6 msg, 49 ans. St Germain (FR). Fourgon pro Westfalia 210D 1992 sur Mercedes 2.9D. 210000 km.
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Message modifié le 2017-10-02 17:57:29 par Alibabel.
Charly
02-10-2017 à 17h19
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Il est vendu avec 2 possibilité de shunt : 50A ou 100A. Donc il faut rentrer dans le parametrage et choisir la valeur qui correspond au shunt.

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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02-10-2017 à 17h19
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Alibabel
02-10-2017 à 17h42
Ok. C'est bon ça fonctionne. J'ai réglé l'appareil sur 50A (valeur indiquée sur le shunt) et les valeurs sont normales.
Merci pour ces infos.

En revanche, comment se fait-il que j'ai reçu un shunt de 50A alors que j'ai commandé le modèle 100A ?

Dominique, 6 msg, 49 ans. St Germain (FR). Fourgon pro Westfalia 210D 1992 sur Mercedes 2.9D. 210000 km.
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Charly
02-10-2017 à 17h59
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peut-être parce que vous n'avez pas acheté dans ma boutique ?

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Alibabel
02-10-2017 à 18h06
Si justement, je l'ai bien acheté chez vous
Autrement je ne me serais par permis d'intervenir ici...

Pour info c'est la commande n°11810.

Dominique, 6 msg, 49 ans. St Germain (FR). Fourgon pro Westfalia 210D 1992 sur Mercedes 2.9D. 210000 km.
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Victor33
02-10-2017 à 19h08
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Bonjour,
Effectivement comme l'a écrit Charly je pense que pour Alibel son appareil est calibré pour un shunt de 100A max. Le shunt est une résistance de faible valeur de manière à ne pas trop influencer la mesure. Quand on mesure le courant avec un shunt en fait on mesure une différence de potentiel entre les 2 bornes du shunt(résistance) et donc la loi d'ohm s'applique. Cet appareil mesure 0.075V quand il y a 100A de consommation avec le shunt 100A, mais il mesure aussi 0,075V quand il y a 50A sur un shunt de 50A.
Cela veut dire que sa mesure maximun est de 0,075V donc il faut indiquer au mesureur quel shunt est utilisé. Dans le cas d'Alibel on voit bien que ses résultats sont le double que ceux mesurés avec un autre appareil indépendant. Donc le mesureur installé est positionné sur un shunt de 100A et non 50A.

C'est la loi d'ohm qui s'applique et donc la loi des mailles, la maille étant batterie, shunt, et charge(c'est le reste de tous les circuits branchés). D'après cette loi des mailles le courant est le même dans toute la maille. Donc on peut mettre le shunt soit au départ ( le plus) ou à l'arrivée (le moins) juste la connexion est à mettre dans le bon sens sur le mesureur voir sur l'image jointe. Si on se trompe et que c'est inversé en principe il n'y a pas destruction vu le peu de tension qu'il y a. Au pire l'afficheur clignote ou n'indique rien, ou des zéros et au mieux le courant avec le signe moins devant.
Victor

Victor, 25 msg, 73 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
 Citer Alerter [34157]
Alibabel
02-10-2017 à 21h01
Merci Victor pour toutes ces précisions intéressantes.
En effet, après avoir modifié le réglage dans l'appareil, tout est rentré dans l'ordre. Sauf la valeur de la tension qui reste légèrement optimiste.

Dominique, 6 msg, 49 ans. St Germain (FR). Fourgon pro Westfalia 210D 1992 sur Mercedes 2.9D. 210000 km.
 Citer Alerter [34162]

Message modifié le 2017-10-02 21:57:56 par Alibabel.
Charly
03-10-2017 à 10h49
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j'ai rattaché la commande à votre compte.

Victor, vous montrez 2 schémas. Lequel choisir ? Pourquoi ?

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34183]
Victor33
03-10-2017 à 11h38
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Bonjour Charly,

les 2 schémas c'est pour indiquer comment brancher le shunt selon qu'on le positionne sur le Négatif du circuit ou sur le positif du circuit. A chacun de voir comment le connecter.
Il est vrai que la plupart du temps on le met sur le négatif, mais rien n'empêche de le mettre sur le positif.
Tout cela grâce à la 1 ère loi de Kirchhoff ou loi des mailles qui précise que le courant est le même dans toute la maille. La maille est représenté sur les 2 schémas par les gros fils. donc quelque soit l'ordre on a soit la batterie, puis la charge qui correspond à la totalité des éléments connecté à la batterie et le shunt pour revenir à la batterie. Soit la batterie, puis le shunt, et la charge puis retour à la batterie.

Le choix c'est de mettre le shunt au négatif ou au positif.


Victor, 25 msg, 73 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
 Citer Alerter [34188]
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03-10-2017 à 11h38
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Charly
03-10-2017 à 13h51
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très intéressant, je vais reflechir...

Charly, Administrateur,21264 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [34191]
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