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Charly
03-10-2017 à 10h49
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j'ai rattaché la commande à votre compte.

Victor, vous montrez 2 schémas. Lequel choisir ? Pourquoi ?

Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Victor33
03-10-2017 à 11h38
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Bonjour Charly,

les 2 schémas c'est pour indiquer comment brancher le shunt selon qu'on le positionne sur le Négatif du circuit ou sur le positif du circuit. A chacun de voir comment le connecter.
Il est vrai que la plupart du temps on le met sur le négatif, mais rien n'empêche de le mettre sur le positif.
Tout cela grâce à la 1 ère loi de Kirchhoff ou loi des mailles qui précise que le courant est le même dans toute la maille. La maille est représenté sur les 2 schémas par les gros fils. donc quelque soit l'ordre on a soit la batterie, puis la charge qui correspond à la totalité des éléments connecté à la batterie et le shunt pour revenir à la batterie. Soit la batterie, puis le shunt, et la charge puis retour à la batterie.

Le choix c'est de mettre le shunt au négatif ou au positif.


Victor, 23 msg, 67 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
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03-10-2017 à 11h38
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Charly
03-10-2017 à 13h51
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très intéressant, je vais reflechir...

Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Victor33
03-10-2017 à 16h29
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Charly
pour aider un peu plus les camping caristes
sur ton petit schéma de l'afficheur est écrit sur les bornes de connexion
SH1 etSH2
pour connaître le sens de branchement c'est simple le coté du shunt le plus près de + doit être relié à SH1
On voit bien sur le schéma traditionnel que ce coté du shunt est connecté à la sortie de la charge noté moins, et si l'on continue on a le plus.
sur le deuxième schéma c'est donc le coté du shunt relié au plus de la batterie qui doit-être à la borne SH1

dans cette explication on ne compte pas la batterie puisque c'est le générateur donc on ne passe pas à travers.

c'est pas simple par écrit à expliquer mais pas de soucis si tu veux d'autres explications


NDLR: ATTENTION: Le second schéma n'est pas appliquable avec l'Energy Monitor sous risque de le détruire. !

Victor, 23 msg, 67 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
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Message modifié le 2018-02-09 21:56:50 par Charly.
Charly
05-10-2017 à 19h08
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Le schéma du haut, c'est celui qui figure au dos de l'appareil. Je ne connaissais pas le schéma du bas;

Il est beaucoup plus intéressant pour nous, car le shunt est placé sur le +. Victor, la communauté des membres de FCC te remercie de cette contribution.
J'en était resté à penser qu'un shunt était forcement sur le moins, comme ça reste le cas pour les wattmetres à shunt intégré Mesure Watt metre 150A Mesure Watt metre 150A Wattmetre pour la mesure instantanée et permanente de la consommation électrique d un appareil, ou d un générateur. Rétro-éclairé. <br />
<br />
Mais pour les wattmètres à shunt déporté, effectivement, on le place où on veut sur le circuit (en série quand même, sinon


Concernant les bornes SH1 et SH2, que se passe t'il si on permute le branchement ? L'intensité reste à zéro ? L'intensité passe négative ? On grille tout ?

Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [34243]

Message modifié le 2018-02-09 21:57:31 par Charly.
Victor33
05-10-2017 à 20h06
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si on permute sh1 et sh2 le circuit de mesure verra par exemple (moins) - 0,075V à la place de + 0,075V dans le cas de 50A. Sur un shunt prévu pour 50A le constructeur donne 0,075V max donc la résistance du shunt est de (loi d'ohm) 0,075/50= 0,0015 ohms pour 16A on aura 0,0015*16A = 0,024V

l'afficheur affichera soit des zéros, soit rien, soit il clignote, il n'est pas prévu pour recevoir une tension négative.
Je ne crois pas que cela grille quelque chose, il n'y aura que 0,024V pour 16A et donc si tu mets en circuit un élément sensé tirer 1A tu aura 0,0015V soit 1,5mV
C'est le même problème quand tu veux tester une charge ou une consommation, il faut selon le cas inverser la polarité, tout en écrivant cela, ça me porte à croire que c'est des zéros qui s'afficheront puisque tu regarderas une charge à la place d'une consommation.

mais rien de mieux que le test en nature.
bonne soirée Victor

Victor, 23 msg, 67 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
 Citer Alerter [34244]
Victor33
09-02-2018 à 11h44
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Bonjour,
je viens vous faire part de mon expérience malheureuse sur un afficheur de même catégorie que celui préconisé dans ce forum. Il est question du câblage du shunt. Contrairement à ce que j'avais écrit et en dépit de la théorie, il semble qu'on ne puisse pas câbler le shunt sur la ligne positive.
La théorie reste vrai, c'est la construction de l'afficheur qui empêche ce câblage.
J'ai réalisé le câblage tel que je le proposais et l'afficheur m'a répondu en me faisant une douce fumée bleue.
J'ai recherché le problème pourquoi contre toute théorie ça ne fonctionne pas. C'est très simple. Chose que je n'avais pas vu, le négatif de l'alimentation propre de l'afficheur est utilisé en commun avec le système de mesure de l'ampérage. Alors que dans ma démonstration précédente je n'ai pas tenu compte d'une alimentation de circuit de mesure, considérant que cela fonctionnait comme un ampèremètre indépendant.
Hors ce n'est pas le cas, car dans cette afficheur comme d'autre c'est le même circuit intégré qui mesure le voltage et l'ampérage. Donc même si la théorie à raison dans notre cas ce n'est pas applicable. Pour que cela fonctionne il faudrait avoir une alimentation complètement indépendante comme une pile par exemple.

Rien ne vaut la pratique pour vérifier ce que l'on avance preuve en est, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas

conclusion NE BRANCHEZ SURTOUT PAS LE SHUNT SUR LA BORNE POSITIVE. utilisez le schéma que Charly préconisait en premier lieu

désolé, j'espère que personne n'a eu le même désagrément que moi.
bonne journée Victor

Victor, 23 msg, 67 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
 Citer Alerter [38746]
Charly
09-02-2018 à 16h03
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Donc dans ton message plus, avec les 2 schémas cote-à-cote, le schéma du bas n'est pas bon ? C'est toi qui l'avait créé ?





Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [38750]
Victor33
09-02-2018 à 19h39
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tout à fait, oui c'est moi qui'l'avait créé selon les Lois de Kirchhoff et plus précisément la loi des mailles, qui dit que: La loi a été énoncée en 1845 par le physicien Allemand Gustav Kirchhoff et se définie comme suit :
« Dans une maille d'un réseau électrique, la somme des tensions le long de cette maille est toujours nulle »

Cela signifie qu'en parcourant la maille, tout en faisant attention au sens des tensions électriques pour chaque élément de cette maille, la somme algébrique des tensions sera égale à zéro, et le courant est le même dans toute la maille.

Mais le circuit en question développé et utilisé dans l'afficheur et plus complexe et utilise le négatif comme point commun ce qui oblige à mettre le shunt dans le retour du circuit entre la charge (tout ce qui consomme du courant dans le camping car) et le moins de la batterie. de plus sur le net j'ai trouvé une notice explicite de l'afficheur qui indique clairement qu'on ne doit pas mettre le shunt sur le positif, la conception du circuit l'interdit.

donc mon 2ème schéma celui du bas ne peut pas être utilisé. cela aurait pu se faire avec un ampèremètre indépendant ayant une alimentation complètement isolée.

dommage !!!

Victor

Victor, 23 msg, 67 ans. Lanton (FR-33). Pilote P715FC master 150DCi
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09-02-2018 à 19h39
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Charly
09-02-2018 à 21h55
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parce que ce second schéma était si propre que j'ai pensé qu'il émanait du fabriquant.

Charly, Webmaitre,11071 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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