Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Cablage et installation du Energy Monitor [2884]
Germain
01-01-2016 à 14h06
Ce système existe déjà sur le bateaux, il a au moins 20 ans!.
C'est un gizmo en plus, utile pour les rêveurs.
Que ce soit un camping car ou un bateau, lorsqu l'on s'arrête, les batteries doivent être chargées. Sur cette base, une batterie est mise en service pour essentiellement le frigo et les lumières. Si le chauffage style Webasto, il vaut mieux avoir une seconde batterie. Une batterie de secours doit être conservée pour palier à la demande.
Après une bonne nuit, le générateur, quelqu'il soit doit recharger tout le parc au travers de diodes spéciales telle que "Bluesea". Dans mon cas, si je m'éternise, j'utilise un groupe inverter Honda 500SX, très difficile à trouver mais d'un silence presque parfait, en plus il ne pèse que 8kgs et sa consommation est ridicule. De cette façon, je tiens mon parc sans grande réflection et sans avoir le nez rivé sur un écran....supplémentaire.
Je n'ai pas parlé des panneaux solaires ou éoliennes, tout aussi inutiles dans la majorité des cas (à moins de camper toujours au soleil et au vent!).

Anonyme, 7 msg, (OTH-28).
 Citer Alerter [23404]
Nomades
10-02-2016 à 12h43
Je m'interroge sur le seuil de sécurité des batteries AGM. Pour ma part, les deux batteries de servitude sont couplées en 24V (porteur en 24V).

Chris, 2 msg, 62 ans. Nantes (FR-44). voyages lointains
 Citer Alerter [23797]
publicité
10-02-2016 à 12h43
Lien commercial -1-


Charly
10-02-2016 à 12h55
Acceder au profil du membre
Il faut poser la question au constructeur des batteries; j'ai essayé de faire une synthèse dans Les batteries au plomb: différents technologies, mais les valeurs différaient selon le constructeur.

Charly, Webmaitre,8388 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23800]
Jeffy
18-02-2016 à 08h13
bonjour je viens d acheter energy monitor pourriez vous m aider pour le branchement car c est pour un vieux camping car j ai 4 cables sur le plus de la batterie et 3 sur le moins comment dois je faire Merci beaucoup.

Anonyme, 2 msg, (FR-46).
 Citer Alerter [23890]
Charly
18-02-2016 à 10h08
Acceder au profil du membre
une photo, s'il vous plait, pour nous aider à vous aider ?

Le shunt (capteur des ampères) de l'Energy Monitor se cable sur le moins (-). Si vous voulez mesurer les ampères et les watts sur la totalité des consommateurs, il faut cabler le shunt sur les 4 fils moins. Mais ...
il est probable que parmi certains de ces fils ne concernent pas des consommateurs. Il faudrait les suivre pour savoir à quel appareil ils sont reliés (régulateur solaire, transformateur-chargeur...)

Charly, Webmaitre,8388 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23892]
Kgbob
26-02-2016 à 12h07
Bonjour, je n'arrive pas a mettre a zéro le cumul de la consommation en Wh. Pouvez-vous me donner la marche a suivre s.v.p Merci

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [24035]
Charly
26-02-2016 à 13h35
Acceder au profil du membre
Pour remettre à zéro le compteur de Wh de l'EM-01:
- appuyer plusieurs seconde sur le bouton jusqu'à l'apparition de "Clr" (clear); relâcher aussitôt;
- appuyer brievement le bouton pour confirmer.

Charly, Webmaitre,8388 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [24036]
Jv34
02-03-2016 à 10h48
Bonjour,
je viens de lire les articles sur l'Energy Monitor.
Au vu du schéma 3 avec inverseur pour mesurer l'énergie du panneau solaire, pourrait-on de la même façon mesurer l'énergie emmagasinée par la (ou les) batteries auxiliaires lors de la charge sur le 220V ou par l'alternateur?
Cela permettrait de contrôler la qualité de la batterie. Actuellement mes batteries auxiliaires sont "mortes"; elles montent vite en tension mais ne prennent pas de charge.
Avec ce système on pourrait contrôler leur capacité réelle.
Merci beaucoup.pour la réponse
JV34

Jean, 16 msg, 77 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève.
 Citer Alerter [24133]
Charly
02-03-2016 à 10h57
Acceder au profil du membre

Jean a écrit :
Pourrait-on de la même façon mesurer l'énergie emmagasinée par la (ou les) batteries auxiliaires lors de la charge sur le 220V ou par l'alternateur ?


Oui. On peut installer 3 EM-01
- 1 entre regulateur solaire et batterie
- 1 entre alternateur+chargeur et batterie
- 1 entre batterie et panneau de commande.

Ainsi tous les flux entrant et sortants seraient mesurés.

Charly, Webmaitre,8388 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [24134]
publicité
02-03-2016 à 10h57
Lien commercial -54-

Jeffy
17-03-2016 à 07h58
bonjour je voudrai redonner de l l eclat a mon vieux ccar le voyageur de 1992 (craquelures ,aspect terne) merci pour vos conseils et astuces

Anonyme, 2 msg, (FR-46).
 Citer Alerter [24320]
39 messages.   1 2 3 4   - Cablage et installation du Energy Monitor - Lu 4335 fois. [2884]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion