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39 messages.   1 2 3 4   - Cablage et installation du Energy Monitor [2884]
Charly
30-12-2015 à 16h41
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Cette discussion est relative à l'article Cablage et installation du Energy Monitor

"Apparu en 2015, l'Energy Monitor est l'instrument de mesure de base pour surveiller sa batterie et ses consommations électriques. Puissant, facile d'utilisation, ergonomique et bon marché, son installation ne doit pas rebuter le camping-cariste d'autant qu'elle est très simple."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion.

Mesure Energy Monitor 50A Mesure Energy Monitor 50A Wattmetre

Charly, Webmaitre,8557 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23353]
Ge38690
31-12-2015 à 16h17
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bonjour,
lorsque la batterie est en phase de chargement ( souvent le cas lorsque le soleil est là ou présence du 220v) l'appareil ne peut plus enregistrer la consommation ; puisque le sens du courant est inversé.
vérifié ou pas?

salutations
Gérard

Gerard, 50 msg, 67 ans. Colombe (FR-38).
 Citer Alerter [23381]
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31-12-2015 à 16h17
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Tranquille
31-12-2015 à 16h24
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ça dépend où tu l'as installé, si tu es sur la ligne utilisation, ça fonctionnera, mais si tu l'as mis sur une ligne commune utilisation/recharge ça ne fonctionnera pas

Yves, 1096 msg, 54 ans. (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005
 Citer Alerter [23383]
Charly
31-12-2015 à 16h43
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Gérard, de quel schéma parle-tu ?


j'ai complété l'article avec 2 schémas supplémentaires, dont un qui devrait te plaire.

Charly, Webmaitre,8557 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23385]
Ge38690
31-12-2015 à 16h47
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je sais lire un schémas électrique , et sur mon camping-car je n'ai pas une ligne utilisation et une ligne recharge ; la borne - est reliée directement à la masse ( carcasse ferraille) et je pense que tous les camping-car ont ce branchement. Alors il faudra me dire ou il faut mettre le shunt pour différencier la ligne charge avec la ligne décharge ?
ce texte n'a peut être plus aucun sens si Charly m'a trouvé la solution; j'y vais

Gerard, 50 msg, 67 ans. Colombe (FR-38).
 Citer Alerter [23387]

Message modifié le 2015-12-31 16:49:58 par Ge38690.
Tranquille
31-12-2015 à 16h59
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si tu sais ...


Yves, 1096 msg, 54 ans. (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005
 Citer Alerter [23389]
Ge38690
31-12-2015 à 17h24
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et oui je sais!!!
je vais laisser mon "wattmètre 130A" sur la production solaire parce que je ne vois pas l’intérêt de le mettre sur la batterie.
je ne suis pas devin :
qui peut deviner lorsque la batterie est en phase décharge, ou en phase charge, ou lorsque le solaire suffit à la consommation ou prévoir le passage d'un nuage; s'il faut commuter l'inter à chaque changement , la galère.
j'abandonne.

passez de bonnes fêtes de fin d'année.


Gerard, 50 msg, 67 ans. Colombe (FR-38).
 Citer Alerter [23395]
Charly
31-12-2015 à 17h36
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Prends le montage avec 2 Energy Monitor. Dans la vie, il faut savoir ce que l'on veut, et s'en donner les moyens.

Charly, Webmaitre,8557 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [23396]
Bernard41
01-01-2016 à 12h33
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Bonjour et mes bons vœux de santé, bonheur pour 2016 a toutes et tous.

J'utilise un Victron BMV 702, il est malheureusement un peu plus cher que cet appareil, le câblage s'apparente à cette description: A savoir un shunt 500A ou 10000A sur la borne (-) des batteries, une programmation légère pour l'informer de la capacité totale des batteries qu'il aura à gérer. Il peut gérer l'état de la charge en fonction de la température. Il a une bonne sensibilité 0.01A, 0.01V, 0.1 Ah et le contrôle de état de charge +/-0.1%, tension d'utilisation de 6.5v à 95v et capacité batterie de 20A à, 9999A.
Il gère tout ce qui rentre et qui sort des batteries auxiliaires ce qui permet de savoir exactement ou en est la capacité totale des batteries en temps réel.
En mode consommation l'afficheur indique un courant négatif et lors de la charge (panneau ou chargeur) l'afficheur indique un courant positif. Avec cet appareil , l'allumage d'une seule LED est détecté en intensité et en Ampères-heure. Il possède un port de communication Ve.net pour éventuellement dialoguer avec un PC
Pour plus d'info techniques suivre le lien suivant:
www.victronenergy.fr
Bonne journée

Bernard, 10 msg, 68 ans. Saint Ouen (FR-41). Intégral ESTEREL 21 Ld - 2002 - 100.000km-Mercedes 316cdi
 Citer Alerter [23403]

Message modifié le 2016-01-01 12:36:45 par Bernard41.
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01-01-2016 à 12h33
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Germain
01-01-2016 à 14h06
Ce système existe déjà sur le bateaux, il a au moins 20 ans!.
C'est un gizmo en plus, utile pour les rêveurs.
Que ce soit un camping car ou un bateau, lorsqu l'on s'arrête, les batteries doivent être chargées. Sur cette base, une batterie est mise en service pour essentiellement le frigo et les lumières. Si le chauffage style Webasto, il vaut mieux avoir une seconde batterie. Une batterie de secours doit être conservée pour palier à la demande.
Après une bonne nuit, le générateur, quelqu'il soit doit recharger tout le parc au travers de diodes spéciales telle que "Bluesea". Dans mon cas, si je m'éternise, j'utilise un groupe inverter Honda 500SX, très difficile à trouver mais d'un silence presque parfait, en plus il ne pèse que 8kgs et sa consommation est ridicule. De cette façon, je tiens mon parc sans grande réflection et sans avoir le nez rivé sur un écran....supplémentaire.
Je n'ai pas parlé des panneaux solaires ou éoliennes, tout aussi inutiles dans la majorité des cas (à moins de camper toujours au soleil et au vent!).

Anonyme, 7 msg, (OTH-28).
 Citer Alerter [23404]
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