Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
Un seul message     - Nouveau document à apposer sur nos cc: petite charte du camping-cariste [384]
Charly
22-07-2011 à 18h32
Acceder au profil du membre
Je viens de rajouter un document à télécharger, disponible dans la page Documents en téléchargement.

Je l'ai baptisé "Ma petite charte de camping-cariste". L'idéal est de laisser en permanence derrière une vitre du camping-car de façon qu'elle puisse être aperçue de tous, et lue des plus curieux.

Ma petite charte camping-car a écrit :

Camping-cariste responsable,
je m'engage à :

* Stationner dans les lieux appropriés en évitant les regroupements, et en prenant le moins de place possible;
* Respecter l'environnement en déposant mes ordures en sac dans les poubelles prévues pour, en vidangeant eaux usées et wc dans les aires de service ou wc, jamais dans la nature ni le caniveau;
* Respecter le commerce local: j'y fais mes achats et laisse visible les vitrines;
* Respecter le voisinage en m'abstenant de déballer tables, chaises, auvents, barbecue...
* Tenir un comportement discret: pas de discussions nocturnes, ni musique, ni groupe électrogène;
* Empêcher mon animal de divaguer autrement que tenu en laisse; ramasser ses déjections;
* Laisser passer les véhicules quand je le peux; je suis en vacances, mais je comprends que l'on puisse être pressé;

je l'ai complétée en bas de page, petites lignes, par:

A vous qui habitez ici, je me fais aussi petit que possible, dans mes 12m². Si je prends parfois plus d'une place de parking, je ne peux pas faire autrement et je vous en demande pardon. Et si vous trouvez ma roulotte grosse, voyante et laide, je partage votre avis, j'aurais aimé un camping-car aux couleurs de la forêt.

La grande majorité des camping-caristes, par conviction, appliquent les mêmes engagements que moi; Malheureusement, quelques-uns, souvent des novices, ont un comportement qui me révolte autant que vous.

L´utilisation du camping-car, comme moyen de transport, est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de la circulation et de stationnement applicables à cette catégorie de véhicules, Les interdictions de stationner et gabarits anti-camping-car non motivés par des raisons techniques sont illégaux.

J'espère ne pas avoir fait de fautes d'orthographe ni contre-sens.

Bien sûr, il y a beaucoup d'autres engagements à ajouter, mais j'ai voulu que ça tienne en une page, et rapide à lire. Je pense avoir mis les points les plus importants.

Le but est, en affichant publiquement les règles de comportement que nous nous obligeons à respecter, de casser les à-priori dont souffre notre image.

Distribuer ces règles entre nous, c'est bien, mais les faire connaitre à tous, c'est faire acte de communication pour faire connaitre notre loisir.

Ces règles sont, en gros, les mêmes que celles imposées aux sédentaires. Nous montrons ainsi aux habitants des régions que nous traversons et occupons momentanément, que nous sommes des gens comme eux.

Je vous invite à en imprimer une pou votre camping-car, plus quelques autres en réserve,
- pour distribuer à vos amis,
- pour distribuer aux camping-caristes "qui en ont besoin"...

Charly, Webmaitre,7500 msg, 53 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
Alerter [2256]
Un seul message     - Nouveau document à apposer sur nos cc: petite charte du camping-cariste - Lu 4435 fois. [384]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion