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105 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Choisir une batterie à décharge lente [2683]
Charly
30-06-2020 à 11h22
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Hors-sujet:
Reportage M6 Capital avant-hier soir. Le commercial en cc: ancien commercial en auto et moto. sans doute jamais pratiqué le camping-car.


Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2020-06-30 11:22:46 par Charly.
Lasylve
30-06-2020 à 12h10
oui je comprends bien que cela vous interpelle, à juste titre puisque ce vendeur de produit destinés au camping-car m'a fourni des information jusque là jamais portées à ma connaissance.

Pourriez vous donc me dire si le montage avec une batterie Gel d'environ 120AH avec régulateur CS02 vendu ici, un relai de 100A et deux maxi-fuse de 40A chacun sur les + batteries moteur et cellule est convenable s'il vous plait ? ... ou bien la discussion qui m'éclairera le plus s'il vous plait ... ?

Pour info, j'ai un pote qui a une batterie gel 160A avec juste un relai 40A et les fusibles, RAS depuis 5 ans monté sur un combi T3 !! Comme quoi

Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km
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Message modifié le 2020-06-30 12:11:22 par Charly.
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30-06-2020 à 12h10
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Lasylve
01-07-2020 à 09h13
je viens de voir cela, qu'en pensez vous ?


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Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km
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Samson-47
01-07-2020 à 10h01

Sylvain a écrit :
Pourriez vous donc me dire si le montage avec une batterie Gel d'environ 120AH avec régulateur CS02 vendu ici, un relai de 100A et deux maxi-fuse de 40A chacun sur les + batteries moteur et cellule est convenable s'il vous plait ?


Une batterie gel peut être chargée avec un courant max de 1/4 de sa capacité, donc ici (120 Ah), jusqu'à 30 A! Donc oui, un relai de 40A, et des fusibles de 30A sur des câbles de 6 mm² conviennent (ou fusibles plus "gros" si section plus importante).
Sur mon camping-car, relai de 70 A et fusibles de 50A, de quoi aller jusqu'à une batterie de 200 Ah!
Le relai doit toujours avoir une "capacité" un peu supérieure à celle des fusibles ...
La batterie "Superwatt" n'est vraiment pas chère! Quelle prestation fournira-t-elle ? Mystère, il faut tenter, peut-être ! ?

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [87264]
Lasylve
01-07-2020 à 10h05
Merci bcp Samson-47

Donc si je comprends bien la seule présence du fusible de 30 A avec un relai de 40 A suffira à limiter le courant de charge de la batterie gel ?

Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km
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Message modifié le 2020-07-01 10:05:48 par Lasylve.
Samson-47
01-07-2020 à 10h18
Absolument, c'est le(s) fusible(s) qui limite le courant de charge, donc si 30A, le courant ne pourra évidemment dépasser cette valeur, dans tous les cas! Le fusible protège câble et relai (qui ne peut se protéger lui-même, sauf s'il est muni de fusible). On parle ici de batterie au Pb, décharge lente, et même "gel" en l'occurrence. Les courants indiqués sont limite max, et n'atteindront jamais la limite dans les conditions normales (en général 20A grand max pour une batterie de 100 Ah). C'est toujours en début de charge que le courant est le plus fort, surtout si la batterie est très déchargée ...


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [87269]
Charly
01-07-2020 à 10h19
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Un fusible ne limite pas vraiment le courant; il fond si le courant dépasse sa valeur. C4est une sécurité, pas une régulation.
Pour le relai de 40A: si le courant dépasse cette valeur, le relai chauffera et sera abimé; il est dimensionné pour 40A, pas davantage.

C'est pourquoi je préconise des relais largement surdimensionnés (100, 200A)

Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [87270]
Samson-47
01-07-2020 à 10h28
Oui, une sécurité, bien sûr, qui limite le courant puisqu'il fond au-dessus de 30A! Donc un relai de 40A ne peut être abimé s'il est associé à un fusible de 30A! Dans mon camping-car, je n'ai aucune "régulation" de courant, sauf sur la charge de la batterie porteur (limiteur de courant de 2A)!
Bien sûr, on peut mettre un relai de 100A, pour être parfaitement tranquille!
Ou mettre des fusibles un peu inférieurs (ex. 25A au lieu de 30A), sachant que les courants sont très généralement inférieurs à la limite théorique!


Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [87272]
Lasylve
01-07-2020 à 13h41
Merci pour toutes ces précisions, en effet je me demandais comment un fusible de 30 A pouvait limiter un courant qui lui était supérieur ! Je sais que sur mon alternateur débite du 97 A avec une tension de 14,3 V. Concernant le relai c’est clair que son père en plus le protégera bien par contre je ne vois toujours pas comment est-ce que je peux limiter à un car le courant admissible par une batterie à décharge lente lors de sa recharge. Beaucoup de schéma que j’ai pu voir sur ce site ne parlent pas de régulation ni de limitation. Qu’en pensez-vous et quelles sont vos expériences s’il vous plaît ?

Sylvain, 25 msg, 51 ans. Blanquefort (FR-33). Fourgon amateur L2H2 2002 sur Peugeot boxer 2L HDI Phase 2. 250.000 km
 Citer Alerter [87280]
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01-07-2020 à 13h41
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Pascal44
01-07-2020 à 13h50
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Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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