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143 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
Membre4544
02-03-2019 à 11h00
Bonjour

Je suis passé d'une batterie Gel Ultracell 100 Ah à une batterie lithium WINSTON 90 Ah le 15 février, montée à la place de l'ancienne, sous le siège passager ou elle s'est finalement bien intégré malgré sa plus grande hauteur (mais moins longue)

ATTENTION : les batteries WINSTON LifePo4 vendues sur les différents sites, de couleur JAUNE très reconnaissables, sont SANS BMS. Le fabricant estime que la composition des 4 cellules de base de 3.2 V est suffisamment stable pour ne pas ajouter un BMS

J'ai changé ma gel, pourtant presque neuve (1 an) car elle n'arrivait pas à suivre notre consommation nocturne

Ensuite, je suis parti faire du 20 au 27 février 2019 en Catalogne sud (Vic, Lleida) et la nouvelle batterie lithium n'est jamais descendu en dessous de 90 % malgré l'ajout d'un consommateur (le trumavent = ventilateur pour envoyer la chaleur du chauffage truma 3002 dans la cellule) toute les nuits pendant 12 à 14 h (il faisait froid dehors la nuit avec des gelées blanches)

Les consommateurs estimées sont :

- le réfrigérateur à compression INDEL B 130L donné pour 48 W (en fait, il semble consommer de l'ordre de 25W x 24 h soit 600 W maxi pour 24 H donc 50A par jour)

- la partie TV avec le démodulateur (la conso de la parabole étant négligeable, seulement le temps du pointage) représentant environ 40W pendant au moins 6 heures = 240 W donc 20A par jour

- le "trumavent" qui consomme environ 0.5 A et qui tournait de 8 h du soir à 9 h le matin soit 13 h et un total de 7 A par jour

- la pompe à eau environ 15 mn par jour et les lampes LED un minimum, soit environ 3 A par jour le tout

- la recharge de divers "outils" (téléphones, lampes "torche", ...) pour environ 5 A par jour

- deux ordi portables consommant environ 100W au total (l'un est plus ancien et consomme 3 fois plus que l'autre) pendant 5 à 6 heures (pour le travail) soit 50 A pour 24 h

Soit une consommation totale journalière de l'ordre de 120 Ah dont environ 60 en nocturne l'hiver (de 17 h 30 à 9 h 30) ce qui explique que ma batterie gel de 100 Ah était insuffisante car elle ne doit pas être vidée de plus de 50 % tous les jours, alors que la batterie lithium supporte un vidage de 80 % (72 Ah disponible)

J'alimente la batterie par deux panneaux solaires pour un total de 400 W qui m'ont fourni la journée entre 25 et 280 Ah (selon le mois et le lieu) et cela permet de ne pas "tirer" sur la batterie la journée, celle-ci se trouvant pleine à 100 % en début de nuit

Hors-sujet:
Par ailleurs, pour le gaz, le Trumatic S 3002 consomme semble t'il en moyenne 100 g par h en position 4 pour le chauffage et 2.5 pour le trumavent, et environ 21° dans la cellule pour 0° à l'extérieur (Les données constructeur sont comprises entre 30 et 280 g / h de gaz avec une puissance de chauffe maximale de 3400 W et une consommation électrique en 12V de 0.2 à 1 A ) : ceci représente environ 12 jours pour 1 bouteille de 13 Kg (j'en ai 2), la consommation du gaz pour la cuisine étant faible

Je précise que nous n'utilisons jamais le chauffe-eau mural (qui fonctionne très bien cependant) car nous ne passons pas le temps sous la douche comme une majorité des personnes actuellement : le lavage à l'ancienne, avec un gant, étant amplement suffisant au plan sanitaire, et beaucoup plus économique en eau (nous consommons environ 15 litres par jour d'eau, soit une autonomie proche de 9 jours avec nos 130 Litres - et un réservoir complémentaire de 50 litres pour douche extérieure lorsque l'on est à la mer pour enlever le sable)


Résultat :
*** avec ma nouvelle batterie lithium 90 Ah, j'ai une autonomie électrique totale en continue, sans le moteur
*** pour le gaz j'ai plus de 20 jours d'autonomie ce qui correspond au maximum de nos voyages
*** pour l'eau, je fais le plein environ chaque 8 à 10 jours
*** pour la cassette WC nous la vidons chaque 4 à 5 jours si possible (mais j'en ai une seconde si nécessaire)
*** en plus, avec mon double réservoir GO soit 130 litres, je fais 1200 / 1300 km sans problème, ce qui est un plus

Finalement, nous disposons en réel d'une autonomie d'environ 10 jours, ce qui est fort agréable (mais nous vidons généralement plus souvent la cassette WC aux aires gratuites de service très fréquentes maintenant)

Conclusion : seule la merde nous fais ch...

La batterie lithium installée actuellement m'a été prêtée pour essai, en attendant l'arrivée d'une batterie LifePo4 de 130 Ah nouvelle génération avec BMS.

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [55727]
Freddy1957
02-03-2019 à 11h13
Bonjour,

Merci Philippe pour ce retour d'utilisation.
Au niveau installation tu as laissé l'installation d'origine ?

Perso j'ai une lithium 100 ah avec BMS intégré qui se recharge par l'EBL en mode Gel, puissance 18 ampères.
J'ai 200 w de panneaux solaire avec un régulateur 75/15 victron, et surveillance de l'installation par un Victron bmv 700
J'ai une consommation moindre, car j'ai un réfrigérateur à absorption.

Pour l'instant très satisfait de l'ensemble.

Franck

Franck, 129 msg, 62 ans. Amboise (FR-37). Profilé intégral BURSTNER Quadro IT 664 de 2008
 Citer Alerter [55729]
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02-03-2019 à 11h13
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Charly
02-03-2019 à 11h18
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Philippe, il me semble que tu confonds les A et les AH .
D'autre part, ton frigo, à l'instar d'autres équipements, ne tourne pas 100% du temps.

Charly, Administrateur,14388 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [55730]

Message modifié le 2019-03-02 11:18:17 par Charly.
Jean-Paul
02-03-2019 à 11h50
Bonjour Philippe,

Tes observation rejoignent les miennes, et ma batterie de 100 A 100AH Solise n'est jamais descendue en dessous de 78 A 78AH au lever durant les 4 derniers mois de vadrouille en Europe. Soit 2 à 3 heures de soleil en matinée (340 W de PV installés) ou 1 heure de route pour obtenir la pleine recharge.

Personnellement j'hésiterais à installer une batterie Lithium sans BMS, vu les risques particuliers inhérents à ce type de batterie (en cas de surcharge, entre autres...)

Une question à propos de ton frigo : j'ai un Dometic CRX 110 qui doit être équipé du même compresseur Danfos je suppose, et il est donné pour consommer pas mal moins que le tien (un peu plus gros il est vrai). Il vaudrait peut-être le coup de vérifier les données de ce côté. (12 V x 1,8 A = 21 W). Mais il est vrai que, de toute façon durant la période d'ensoleillement, le frigo ne tire pas sur la batterie, mais directement des panneaux solaires.

« Le WAECO CoolMatic CRX-110 ne consomme que 1,8 Ah avec une température extérieur de 25°.» (manuel).


Autre nuance : mes 2 ordi consomment 85 +45 W, et ce sont des modèles récents... En revanche je n'ai pas de TV, cela compense largement !

Finalement j'arrive moi aussi à une autonomie complète de près d'une dizaine de jours (100 l d'eau, et je prends ma douche CHAUDE tous les jours !).

Hors-sujet:
Pour le gaz j'ai résolu le pb en installant une bonbonne GPL de 32 l (28 l utiles) qui prend l'espace d'une bouteille de butane et me laisse autant de place libre tout en économisant du poids. (Van Mennen, Belgique, 300 € livrée). Comme ça je fais le plein en même temps que le gasoil et n'hésite pas sur le chauffage.

La seule limite est cette foutue cassette qu'il faut vider régulièrement et qui pue. Aussi je me prépare à construire et installer une toilette sèche comme je l'ai fait dans mon fourgon au Canada et qui me donne pleinement satisfaction.


Jean-paul, 27 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [55734]

Message modifié le 2019-03-02 11:54:57 par Charly.
Membre4544
02-03-2019 à 12h34
Charly et Jean-Paul

pour le frigo, un 130 littres (l'ancien faisait 80 l), il est donné pour 48 W par le constructeur mais effectivement il ne tourne pas tout le temps donc j'ai réduit à 25 W en moyenne annuelle, avec des étés chauds (de 30 à 40 °c) et des hivers plus frais ( -2 à 25°)

En fait, mes estimations sont "élevées" manifestement (c'est plus prudent) car finalement, le matin, mon régulateur donnait une batterie entre 13 et 13.4 V à 8 h 30 et une indication de 90 % alors que j'attendais beaucoup moins comme l'indique mes calculs

Mais c'est vrai que nous n'utilisons les ordi que pendant la journée (j'ai deux alimentations trust 12V 70W qui fonctionnent très bien) et que le réfrigérateur se met peu en marche comme il ne faisait pas "chaud" à l'extérieur (de 0 à 25 °c)

Bref, la batterie lithium représente un coût, mais ensuite c'est du vrai bonheur !!!

Pour l'installation, je n'ai rien changé concernant le chargeur flottant ancien sur le 220V qui délivre 10 A ni concernant l'alternateur du véhicule, relié au coupleur séparateur CBE avec un fusible de 50A
Par contre, j'ai réglé le régulateur sur Li à la place de Gel

J'en ai également profité pour rendre plus propres les différentes liaisons (voir tableau joint)

NB : en attendant la sortie de sa batterie LifePo4 130 Ah, dont la livraison a été retardée, mais qui constituera certainement l'avenir pour nos camping-car avec un prix intéressant pour une puissance nettement suffisante, mon fournisseur, WattUneed, m'a prêté cette batterie en test le temps de recevoir la nouvelle

Ce sont de très bons professionnels donnant de bons conseils et offrant une garantie que vous ne trouverez pas sur les sites chinois même si le prix semble attractif

PS (hors sujet) :

***concernant le frigo, c'est un bonheur complet également, par rapport au vieil electrolux 4401 trimixte dont il fallait faire manuellement les changements gaz / 12 V à chaque arrêt et qui donnait un froid très aléatoire en été chez nous, alors que celui-la est entre 4 et 6° pour la partie réfrigérateur et entre -6 et -10 pour la partie "freezer" donnant de vrai glaçon en continu

*** pour l'eau chaude, nous avons la mer toujours à proximité, une superbe baignoire à bulle, et en générale assez chaude sur la côte catalane et espagnole

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [55738]

Message modifié le 2019-03-02 12:42:46 par Pm66fr.
BleuSideral
02-03-2019 à 13h41
Acceder au profil du membre
Bonjour Philippe Ah ()et un grand merci de ce retour d'info sur la batterie ! Je reste convaincu par cette nouvelle technologie et j'attends la bonne affaire car je pense changer aussi cette année !
Il y a quand même une question qui me turlupine , bien que ta batterie soit neuve et pas encore rodée , c'est le fait de ne pas avoir de BMS , pour la sécurité de la batterie , là je sèche car je connais très mal encore cette technologie , mais est-ce fiable dans la recharge d'une Lithium PO4 ??
Tu indique , peu de pertes , même avec un convertisseur ( combien de W ? ) qui alimente un frigo 230V 48W
Je veux pas être hors sujet , mais signifie-t-il qu'on peut se permettre plus de conso avec cette batterie , comme le remplacement du dit frigo ? j'ai un trimixte qui me donne pas du tout satisfaction l'été , mais peur de vider la batterie en le remplacant ( avec ma batterie Gel actuelle ):-

Fabrice, 2870 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [55742]

Message modifié le 2019-03-02 13:51:59 par BleuSideral.
Membre4544
02-03-2019 à 13h49
Salut Fab

la batterie n'est pas neuve : le père du gérant de WattUneed l'a utilisé 3 ans dans son camping-car et il en a mis une nouvelle en test en décembre (pour tester la future batterie qui devrait bientôt être en vente chez WattUneed à un prix "agréable")

Julien, le gérant, me l'a prêté pour tester avant qu'il ait les nouvelles à la vente

Le frigo fonctionne en 12 V et il n'y a pas de convertisseur. Je l'ai acheté environ 800 € chez H2R l'an dernier en version "avec plaque eutectique" (celle-ci se trouve sous le compartiment freezer)

Il fait bien son travail alors que l'ancien electrolux 4401 trimixte manuel était une vrai galère, avec des températures hasardeuses dès qu'il faisait plus de 28° extérieur

Avec cette batterie 90 Ah, on peut consommer 80 % soit 72 Ah (sans oublier que les PS donnent la journée pour la charge et de l'excédent diminuant la conso de la batterie)

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [55743]
Pit
02-03-2019 à 13h53
Acceder au profil du membre
Re


Philippe a écrit :
La batterie lithium installée actuellement m'a été prêtée pour essai, en attendant l'arrivée d'une batterie LifePo4 de 130 Ah nouvelle génération avec BMS.


Ta dernière phrase citée ci-dessus (post du 1er Mars) est pas mal contradictoire avec ce que tu dis au début, et avec ce que tu dis dans un autre post, comme quoi un BMS n'est pas nécessaire !

C'est sûr, une bonne batterie Lithium peut pendant un certain (!) temps fonctionner sans BMS si tout baigne, mais ce n'est vraiment pas conseillé.
Je te renvoie au lien que j'ai mis dans l'autre post, c'est en anglais, mais tu trouveras les mêmes infos en français sur des sites fiables.

Je mets quand même le lien vers un plaisancier de haute mer qui a installé lui aussi ds batteries jaunes Winston
Les liens vers le blog taosailing :
[list=1]
  • Batteries au lithium : oui mais ...., découverte des batteries Lithium Fer Phosphate, introduction du sujet
  • Avantages des batteries LFP, et aussi les contraintes, avec entre autres le rappel "Elles peuvent être utilisées en dessous de 0°C, mais jamais rechargées quand il gèle." (c'est souvent pas dit par les vendeurs). Et aussi "lui appliquer une tension de “Float” une fois qu’elle est à 100% SOC et la garder à 100% SOC ne peut pas lui faire du bien et pourrait avoir des effets négatifs sur le long terme." "Pas de phase “Float” (arrêter de charger une fois les batteries pleines)" Mais au final, il dit "y a pas photo !" si l'on regarde tous les avantages (et, ajout personnel : si l'on peut se le payer).
  • Protection du matériel et de l'équipage, structure d'une batterie Lithium, équipements de sécurité et consignes
  • Charger la batterie, un chapitre à ne pas louper
  • Mise en œuvre, avec ses choix à lui pour son bateau : c'est bien expliqué.[/list]

    Pit, 678 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
     Citer Alerter [55745]
  • Jean-Paul
    02-03-2019 à 13h55
    Philippe,

    J'abonde dans le même sens en ce qui concerne le frigo. J'ai relevé des température plus intéressantes encore sur le mien dont les dimensions sont «standard» pour remplacer les modèles trimixte le plus courant de 90/100 litres: un - 18° effectif dans le (petit) congélateur, et de 1° à 4° dans la partie frigo, selon le réglage et selon qu'il est plus ou moins plein.

    Pour moi aussi la batterie lithium est un vrai bonheur !

    J'ajouterai qu'en terme de coût, son acquisition me semble très rentable.

    En effet le remplacement de mes 2 batteries de 100AH au plomb par des batteries AGM de qualité m'aurait coûté au bas mot entre 400 et 500 €. Or j'ai pu obtenir un rabais conséquent de Solise pour ma batterie Solise neuve qui avait de petits défauts «cosmétiques» (mais avec garantie identique bien sûr), si bien qu'elle m'est revenue à moins du double des batteries plomb. Je dois ajouter que j'ai apprécié la qualité du service et le niveau de discussion lorsque je me suis rendu chez eux près de Villefranche.

    De plus il est évident que la batterie Lithium, en plus de ses autres avantages, aura une durabilité bien supérieure. Sans les soucis d'entretien et de remplacement. Donc 200% gagnant !

    Jean-paul, 27 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
     Citer Alerter [55746]
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    Membre4544
    02-03-2019 à 14h18

    Pit



    je ne dis pas qu'un BMS n'est pas nécessaire, je dis que, pour ces batteries WINSTON, l'assembleur dit que ce n'est pas nécessaire

    Par ailleurs, elle a fonctionné 3 ans dans le camping-car du père du gérant de WattUneed, qui n'aurait pas faire courir le moindre risque à son père ... ni à son client (moi)

    La nouvelle batterie devait être commercialisée en janvier, mais le modèle définitif est encore en cours de choix, ce qui prend du temps du fait des délais de livraison Chine / Belgique, même par avion, à cause des dédouanements

    La batterie finale en vente sur le site sera une 130 Ah avec BMS

    J'avais lu une bonne partie des infos que tu avais donné en allant sur les liens mis gentillement à notre disposition, complété par celles de Julien, mon fournisseur

    D'ailleurs, j'avais acheté chez lui mon régulateur lorsque j'ai installé mes panneaux photovoltaïques et avec ses conseils judicieux (par contre, il me fallait des PS en 80 cm de large, que j'ai trouvé chez NewEnergyEco une autre société sérieuse à côté de Montpellier)

    Jean-Paul



    Si je met le frigo sur 6 / 7 comme le le faisais au début, j'ai également les mêmes T° que toi, mais je trouve cela inutile et le règle maintenant entre 3 et 5 suivant la T° extérieur

    Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
     Citer Alerter [55748]

    Message modifié le 2019-03-02 15:08:14 par Pm66fr.
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