Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2 - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
Boris
06-10-2016 à 17h03
Perso j'étais également intéressé par une batterie lithium pour me faciliter la vie durant un voyage d'une année. En suisse, un vendeur qui semblait en connaître un rayon m'a juré qu'en plus de la batterie, il fallait installer des bms intelligents qui débrancheraient le tout en cas de surtension et sous-tension (bien que la batterie, de marque victron, en possédait déjà!). Surpris, j'ai demandé lorsque j'étais chez Narbonne accessoires ce qu'ils en pensaient. En bons vendeurs, il m'ont juré (eux aussi!!) qu'une batterie lithium contient déjà obligatoirement un système bms et qu'il est suffisant. Deux sons de cloche bien différents, je n'ai finalement rien changé et pour l'instant, avec la batterie d'origine de 80ah et un panneau solaire de 130W, on est heureux et on regarde un film par soir après la douche! Comme quoi... Alors le lithium attendra encore un peu, mais je reste volontiers informé pour ceux qui s'y sont essayés.

Boris, 98 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [27067]
Charly
06-10-2016 à 17h31
Acceder au profil du membre
il n'existe pas de batterie lithium sans bms, meme sur les plus simples et petites, à un élément, celles de nos téléphones.
La seule exception connue: les batteries de modélisme, en compétition. C'est le modéliste qui gère ses charges et décharges, en assumant le risque, pour une performance maximale.

Rappelons que BMS veut dire "Battery Management System". Une électronique chargée de surveiller les tensions, courants, entrants et sortants ainsi que la température.

Rappelons également que la tension nominale d'un élément lithium est de 3,7 volts. Essayez de faire une division entière de 12 par 3,7

3 * 3.7 = 11,1 v Zut, c'est pas assez.
4 * 3.7 = 14,8 v; Zut , c'est trop.

C'est pourquoi penser que la batterie est à plat quand la tension en sortie est à 12,0v ne veut pas dire grand chose...

Enfin, si on sait qu'une batterie plomb est pleine à 100% à 12,8 volts, et vide à 12,0v.
En Lithium, l'élément est plein à 4,2v et vide à 3,2v.
donc entre plein et vide, l'écart de tension n'est pas de 1,8 v (12,8 - 12,0) mais de 3 ou 4 volts.

Bref, même si ces batteries remplacent une batterie plomb, il faut s'habituer à une autre technologie.

Ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire, hélas. Je serais très curieux de voir comment ça fonctionne.

Charly, Webmaitre,9247 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27068]

Message modifié le 2016-10-06 17:33:38 par Charly.
publicité
06-10-2016 à 17h31
Lien commercial -41-

Timer41
05-11-2017 à 10h58
Acceder au profil du membre
Boris

bonjour,

.les lithium possede un BMS interne, mais ne pas le confondre avec un BMS externe qui doit etre installer sur une instalation.
.tirer une ligne de l alternateur vers cellule, cable suportant du entre 50 et 70 A.
.changer le fusible coté moteur (batterie cellule)
.installer un relais de securité
.installer un V-bus
.remplacer le chargeur si ce dernier n a pas la fonction lithium
.idem pour le regulateur
.installer un separateur entre batterie moteur et lithium de type Victron Li-CT ou autre marque) imperativement
.changer alternateur si inferieur ou egale a 90 A pour un plus puissant
.et quand tout est installer et en fonctionnement, s assurer que les kapas qui ce trouve a gauche ou a droit sous les ailes, (ou ailleur), ne chauffe pas anormalement (si il y en a)

.il est conseillé de faire une décharge/recharge tous les 6 mois sur 220 v.

.Si on modifie son installation pour une recharge rapide :
Alors, chaque fois qu'on roule 3 H, la batterie lithium est rechargée, alors que pour les autres technos c'est plutôt 6 H ; et encore !
Je vous rappelle aussi qu'il est impossible de charger une batterie à 100% avec un courant d'alternateur, seuls le 220V, le panneau solaire, ou un booster le permettent. Or la batterie lithium n'a pas besoin d'une recharge à 100% (contrairement aux autres technos).

Normalement une baterie lithium, de 100 A ce recharge en 3h30 ( source victron) environ; (cela permet une bonne durer de vie).
Ne pas la decharger a plus de 70 % pour conserver un bon nombres de cycles.

Si une baterie lithium est installer en simple remplacement du agm ou gel sans rien changer, elle ne ce chargeras pas bien, et perdra bon nombres de cycles.

pour info:
La société Canadienne HydroQuebec va installer près de Pau une usine de fabrication de batteries lithium-fer-phosphate ce qui va faire baisser le prix de ce type de batteries ; mais surtout ces nouvelles batteries sont annoncées pour 30.000 cycles et avec un volume encore plus petit !

La société Japonaise Power Japon met en vente sous licence sa batterie Ryden qui se recharge 20 fois plus vite que les autres, qui est plus légère et encore plus durable.

La Société Espagnole Graphenano révolutionne les batteries dès 2018.

..pour ceux que ça interresse, voici un site ou les lithium lifo4 sont pas cher.;:
deals-land.com

bon dimanche.
*-----*
bonjour

petite info...

Les phosphate fer sont à la mode aujourd'hui mais ils sont amenés à disparaitre parce que la densité énergétique est un peu faible. Dr. Margret Wohlfahrt-Mehrens, head of the section Materials Research for Recharcheable Batteries at ZSW Ulm

*-----*

Georges, 495 msg, 66 ans. Vendome (FR-41). Capucine Chausson Welcome 6 places.1.9 L TD 60cv. -90.000 km - 2000
Alerter [35441]

Messages fusionnés le 2017-11-06 10:27:57 par Charly.
12 messages.   1 2 - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? - Lu 2287 fois. [2649]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-