Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
Matteo
17-08-2015 à 14h26
Bonjour la compagnie ...
En mode fulltimer depuis avril dernier et modestement équipė d'une batterie cellule et panneau solaire de 100, j'envisage d'augmenter ma capacité d'autonomie ...
Entre les piles eza les plus chères et d'autres de même puissance ou presque à 3x fois moins chères à qui faire confiance et surtout quel professionnel est en mesure d'installer correctement .
J'avoue avoir des doutes sur les concessions accessoires qui a forcent de faire tout ... Et ptet n'importe quoi sont un peu juste techniquement ...
Ceci dit j'ai vu que certains modèles de piles lithium nécessitent beaucoup de précaution d'installation comme d'autres se branchent directement et sans modif aucune à la place de la classique batterie cellule ...
Vos avis et conseils m'intéressent ...
Merci d'avance

Matteo, 76 msg, 44 ans. (FR-28). Intégral hymer b584 de 1999 2,5L Tdi 130.000km
 Citer Alerter [21759]
Farcraw
17-08-2015 à 19h11
J'ai discuté avec la societé "Green vision" qui a conçu et produit pour une autre société les piles EZA , ils font et créent des installations sur mesure également. De plus leur tarifs sont bien plus raisonnables que nos charmants concessionnaires de camping car....

A mon sens quelque soit le type de batterie, on depend surtout de la durée et de la qualité (ciel dégagé) d'ensoleillement. Il parait que les piles EZA se rechargent via l'alternateur en très peu de temps...
Pour info j'ai 3X125W en panneau , un régulateur 30A tracer mppt et une batterie 165Ah décharge lente. Et je suis en fulltimer en Belgique pour le moment. L'hiver dernier, j'ai galéré pendant 2/3 mois à cause du faible ensoleillement . J'ai du démarrer le moteur quelques fois pour ne pas me retrouver avec une tension inferieure à 12,3v le matin. Car le chauffage lui il tourne la nuit :)

Ps: je recherche également des personnes qui ont franchi le pas et surtout qui sont en fulltime également.Car je peine l'hiver en belgique (travail en déplacement).

Seb, 375 msg, 43 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [21766]

Messages fusionnés le 2015-08-25 09:57:16 par Charly.
publicité
17-08-2015 à 19h11
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Matteo
17-08-2015 à 19h46
Merci Seb ( pour ton éclairage solaire )
t'as des coordonnées pour des poseurs de batterie lithium "compétents " ?

Matteo, 76 msg, 44 ans. (FR-28). Intégral hymer b584 de 1999 2,5L Tdi 130.000km
 Citer Alerter [21767]
Charly
25-08-2015 à 10h01
Acceder au profil du membre
La batterie lithium se place en remplacement de la batterie plomb. A part une bonne ventilation, je ne vois pas de précautions nouvelles à prendre à l'installation.

Si le cablage était médiocre en plomb, il le sera autant en lithium.

Charly, Webmaitre,9232 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [21846]
Pit
26-08-2015 à 16h15
Bonjour

Les batteries incluses dans le système EZA se rechargent très vite via l'alternateur si celui-ci n'est pas bridé par son régulateur.
Le système EZA, abusivement appelé pile pour faire penser à une pile à combustible, comprend un régulateur MPPT, et toute la connectique/affichage + BMS qui va bien, mais pas de booster d'alternateur.
Est-ce que le régulateur MPPT et le reste sont fournis par les concurrents, je n'en sais rien, et pas plus pour la justification de l'écart de prix.

Une batterie lithium se charge plus vite qu'une batterie au plomb, cela implique que le courant de charge est beaucoup plus important, donc attention au câblage.

Pit, 499 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [21884]
Reg
05-10-2016 à 19h14

Charly a écrit :
La batterie lithium se place en remplacement de la batterie plomb. A part une bonne ventilation, je ne vois pas de précautions nouvelles à prendre à l'installation. Si le cablage était médiocre en plomb, il le sera autant en lithium.

En attendant, les batteries lithium sont réglementées pour le transport aérien et les compagnies aériennes prennent de plus en plus de précautions pour le transport... J'ai discuté dernièrement avec un conseiller sécurité, il y a de plus en plus de cas de surchauffe et d'incendie... Et là je parle des petites batteries lithium, celle que vous mettez dans vos portables...

Reg, 204 msg, 47 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [27044]
Charly
05-10-2016 à 20h51
ok, c'est vrai, mais as tu une batterie plomb dans ton téléphone portable ? Et pourtant on les porte sur nous, au péril de nos vies. Y a pas de secret, pluson concentre d'énergie dans un volume donné, plus la bombe est puissante.

Concernant les batteries lithium pour camping-car, le risque de chauffe ou d'explosion est très faible; ceci parce que les courants injectés et puisés sont faibles. Tirer 100 watts (8A), c'est rien pour une batterie lithium 100Ah. Elle ne chauffera pas, ne tiédira meme pas.

Charly, Webmaitre,9232 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [27045]
Reg
06-10-2016 à 08h51
Bonjour,

Tout à fait d'accord mais moi je parle de batteries lithium qui étaient transportées dans des dispositifs éteints...

Il y a peu de temps, un avion cargo a dû se poser en urgence à Francfort pour les mêmes raisons...

Un 747 d'UPS s'est crashé en 2010 aux Emirats...

Le vol MH370 transportait des batteries lithium...

Et on s'achemine à grands pas vers une interdiction sur les vols passagers et pas seulement pour les batteries incluses dans un équipement, mais aussi pour celles qui sont encore dans leur blister...

Bon en même temps, ça peut très bien être mon téléphone portable qui fout le feu à mon camping-car. .. Bon le téléphone passera par la fenêtre, la batterie lithium du camping-car, ce sera plus compliqué...

Reg, 204 msg, 47 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [27051]
Charly
06-10-2016 à 09h07
prevoir un dispositif de largage automatique, avec éjection pyrotechnique genre air-bag ou pré-tensionneur.

Ok, mais combien de maison/immeubles sautent à cause du gaz ? et pourtant tu as du gaz dans ton camping-car.
Combien de voitures en feu explosent à cause du carburant ? Et pourtant tu transporte du GO.
Combien de maisons, de voitures, brulent à cause d'un court-circuit ? Et pourtant on éclaire nos camping-car à l'électricité.

Idem pour les téléphones, les ordis, les tablettes, les lampes de poche, les sextoys, les GPS... le lithium est très présent dans notre environnement, mais comme pour le gaz ou l'essence, les accidents restent rares.

Franchement, à mon humble avis, le lithium en batterie auxiliaire est un moindre risque dans le camping-car.

Hors-sujet:
Ca me fait penser à la ridicule fronde anti compteurs Linky, menée par des gens équipés de wifi et de fours micro-ondes mille fois plus émissifs.

Citer Alerter [27055]

Message modifié le 2016-10-06 09:08:11 par Charly.
publicité
06-10-2016 à 09h07
Lien commercial -1-

Boris
06-10-2016 à 17h03
Perso j'étais également intéressé par une batterie lithium pour me faciliter la vie durant un voyage d'une année. En suisse, un vendeur qui semblait en connaître un rayon m'a juré qu'en plus de la batterie, il fallait installer des bms intelligents qui débrancheraient le tout en cas de surtension et sous-tension (bien que la batterie, de marque victron, en possédait déjà!). Surpris, j'ai demandé lorsque j'étais chez Narbonne accessoires ce qu'ils en pensaient. En bons vendeurs, il m'ont juré (eux aussi!!) qu'une batterie lithium contient déjà obligatoirement un système bms et qu'il est suffisant. Deux sons de cloche bien différents, je n'ai finalement rien changé et pour l'instant, avec la batterie d'origine de 80ah et un panneau solaire de 130W, on est heureux et on regarde un film par soir après la douche! Comme quoi... Alors le lithium attendra encore un peu, mais je reste volontiers informé pour ceux qui s'y sont essayés.

Boris, 98 msg, 32 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012
 Citer Alerter [27067]
12 messages.   1 2   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? - Lu 2271 fois. [2649]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-