Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Une méthode pour faire la vaisselle [363]
Charly
07-06-2011 à 12h30
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l'article Une méthode pour faire la vaisselle

"Ce n'est pas évident de faire seul la vaisselle en camping-car, dans un si petit espace, avec un seul bac, et en économisant l'eau; voici une méthode pour y arriver."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Administrateur,16814 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [2154]
Okcoral
25-06-2011 à 17h33
J'ai une autre méthode : celle de laver le moins de choses possible.
Assiettes en carton premier prix et "verres" en plastiques premier prix. Tout fini donc à la poubelle...Je n'ai pas opté pour les couverts en plastique ils ne sont pas assez solides et puis il ne faut pas gaspiller outre mesure les matières premières.
Côté pollution de la planète, vaut il mieux jeter des objets à la poubelle que de polluer des litres d'eau?
Ces ustensiles ont bien évidemment un coût, qui reste toutefois très faible, à comparer aux 2€ (minimum) pour 100l d'eau....car elle n'est pas toujours gratuite.
Certes, il est plus agréable de manger dans des assiettes "traditionnelles" et de boire dans de vrai verres. Nous ne cuisinons pas, ni ne buvons pas de grands cru en camping-car.

Raymond, 176 msg, 69 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
 Citer Alerter [2195]
publicité
25-06-2011 à 17h33
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
26-06-2011 à 10h39
Pas très écolo comme méthode, le jetable. Qui plus est, nos poubelles sont petites. Pour un court séjour, genre week-end en amoureux, oui, mais si on part plusieurs semaines, ça fini par faire un stock.

La méthode présentée dans l'article permet justement de faire la vaisselle avec un minimum d'eau.

Je vais d'ailleurs y ajouter quelque chose: Si on n'est moins de 3 personnes, regrouper les vaisselles. Laver la vaisselle de 2 ou 3 repas (petit dej, dejeuner et diner) permet de gagner du temps et d'économiser eau, eau chaude et produit.

Charly, Administrateur,16814 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [2196]
Okcoral
26-06-2011 à 16h24
Pas très écolo, Je te l'accorde en partie car nous jetons régulièrement des emballages en carton (paquetage de yaourts, packs de bière...) car toutes les communes ne trient pas les déchets. Si les déchets sont enfouis le carton pollue peu, incinérés c'est pas très polluant non plus. Les gobelets en plastique sont fait avec très peu de matière première tellement ils sont fins.
Côté encombrement, 25 assiettes en carton ont l'épaisseur de 5 ou 6 assiettes traditionnelles, par contre elles pèsent bien moins lourd et ne cassent pas. Les gobelets sont un peu plus encombrants, certes mais on n'est pas obligé d'en emporter plus de 50. Il faut bien faire des courses de temps en temps. Il y a bien un super marché par là pour se réapprovisionner.

Pour ce qui concerne le regroupement de la vaisselle, je fais exactement comme toi, soit une vaisselle une fois par jour pour les couverts, casseroles...tout ce qui n'est pas jetable.
Par contre, je rince dehors à l'aide de l'eau d'un jérican de 30 litres que je garde dans la soute à cet effet. Le liquide vaisselle est acheté en magasin BIO, tout comme shampoing, gel douche, gel main...qui sont présentés comme étant inoffensifs pour l'environnement.

Enfin, sur mon ADRIA, j'ai 110L d'eau propre alors que le réservoir des eaux grises n'en contient que 85L. J'évite donc de le surcharger car il m'est souvent arrivé qu'il déborde alors que j'avais encore de l'eau propre devenue momentanément "inutilisable".

Merci pour tout ce que tu fais car tu tiens ce site à bout de bras. Cela doit te demander beaucoup de travail, de temps et de patience.

Citer Alerter [2199]
Charly
26-06-2011 à 16h46
Pour les produits, j'achète du liquide-vaisselle de la marque Arbre Vert, que l'on trouve en grandes surfaces commerciales. Cette marque propose ainsi d'autres produits bio pour l'entretien (sols, vitres, linge...), mais rien pour le soin du corps, pas même le savon.

On trouve shampoing et savon en boutiques bio, mais elles sont plus rares et les prix plus élevés que l'Arbre Vert. Bon, on se contente de petites quantités en camping-car. Faut que j'investisse.

Merci beaucoup.pour ta gentille remarque en fin de message. J'en avais justement besoin, je suis en train de rédiger un long article sur les fabricants Les constructeurs de camping-car en France. Il n'est pas fini..., et j'y suis depuis ce matin. Des heures de boulot, faut être motivé.
Et le plus rageant, c'est de voir que Google ignore FCC et mon travail. Le Dieu Google a droit de vie et de mort sur les webmasters.

J'men fous, je suis persuadé que ce que je fais est utile, alors je continue.

Citer Alerter [2201]
Okcoral
26-06-2011 à 17h22
Je ne suis pas d'accord regarde là : www.google.fr il y a deux citations
mais je te l'accorde, on trouve plus souvent tes concurrents.

Citer Alerter [2203]
Charly
26-06-2011 à 18h59
C'est vrai, FCC est bien placé sur les requêtes précises, mais sur le terme le plus courant, à savoir Camping-car

Je pense que je devrais ré-organiser la page d'accueil pour mettre en évidence des articles majeurs tel que "choisir son camping-car"...

Citer Alerter [2204]
Nanoninouss
06-07-2011 à 12h52
si je devais rajouter un petit truc, c'est aussi de bien essuyer les assiettes avec du papier absorbant dans la poubelle, puis ensuite faire la vaisselle avec cette méthode que je trouve super en passant.
en essuyant tout avant de faire la vaisselle, on utilise moins d'eau certes, mais en plus il n'y aura pas de dechets dans les évacuations qui donnent de mauvaises odeurs ou tout simplement un evier bouché!!!!

Magali, 7 msg, 51 ans. Moulins Les Metz (FR-57). fiat levanto capucine
 Citer Alerter [2229]
Charly
11-07-2011 à 17h54
C'est pas faux. Prélaver les assiettes et gamelles les plus sales (sauces) avec un essuie-tout avant de laver. Oui, oui... bonne idée, je complete l'article.

Citer Alerter [2245]
publicité
11-07-2011 à 17h54
Lien commercial -41-

Membre1300
23-12-2012 à 19h30
Jean-Cris
Nous faisons exactement la même chose à la maison avant de la mettre au lave-aiselle (lol)
Ah ben il fallait bien que je la place celle là !
Et pourquoi ne pas manger tous dans le même plat ?
Y'aurait moins à laver.
Cordialement à tous

Membre1300, 99 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [6591]
15 messages.   1 2   - Une méthode pour faire la vaisselle - Lu 11152 fois. [363]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-