Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.      1 2 3 - Quel panneau solaire choisir ? quelle puissance ? [351]
Pascal44
27-10-2017 à 22h59

Loulou59 a écrit :
J'ai trouvé des chargeurs 12v pour tous mes petits équipements.. pc, smartphone, batteries appareil photo ( le plus difficile à trouver) certains en provenance directes de RPC.. mais ça fonctionne.. je reviens de 3 semaines de voyage où je n'ai fréquenté un camping que 2 nuits.
En cherchant on peut trouver et rester en 12v c'est important je pense, à quoi bon utiliser un convertisseur de 12 en 220 pour refaire du 12v ensuite.. c'est cumuler les pertes...

j'ai tout presque en 12V
mon rasoir à main....
mon PC portable=19,4V boost up 12-35V 100w
ma batterie vélo=36V boost up 12-60V 200w (bon j'ai pas trouvé un 2eme multimètre pour mesurer le courant de charge (2A)) je n'ai pas encore cablé

j'ai un panneau neuf 120w mono cristallin et un vieux solar BP 60w
je reviens de 6 semaines de voyage et je n'ai Branché qu'une fois chez un ami histoire d'équilibrer les batteries

je vais remettre un panneau pour occuper tout le toit 120 à 150w car mon trimix à 19a et me fait des caprices... donc si je passe à la compression il va me falloir plus de jus !

Pascal, 365 msg, 48 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [35251]
publicité
27-10-2017 à 22h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Pm66fr
28-12-2017 à 17h21
Bonjour à toutes et tous
et Bonjour à Charly le breton et webmaitre

tout d'abord, mes meilleurs voeux à vous, en espérant que l'année 2018 vous apportent le meilleur et réponde à vos souhaits : santé, bonheur et prospérité, en évitant la maladie et les emm... dements (laissez cela à vos ennemis)

Je prépare la refonte de mon alimentation solaire avec plusieurs questions

Pour l'instant, je dispose d'un vieux PS de 50 W de marque Schneider qui doit avoir une dizaine d'années, avec un tout petit régulateur. Ceci alimentant une batterie GEL 100 Ah presque neuve (4 mois)

J'envisage de mettre :
- 400 à 450 W de PS en //
- 1 régul MTTP TRACER 30A
- SANS ajouter dans un premier temps de deuxième batterie cellule

J'ai calculé la consommation à partir du calculateur du site : 600 W par jour

Le but est d'avoir une alimentation solaire de jour suffisante :
- pour compenser la consommation de mon réfrigérateur lorsqu'il fonctionne en 12 V pendant que je roule et qui décharge ma batterie actuellement (panne non encore déterminée)
- permettant de consommer sans problème la journée (notamment l'utilisation de 2 PC représentant 90 Wh et la TV + demodulateur 40W + chargeurs des smartphones qui permettent le wifi) et les bagatelles (lumieres led)
qui me laisse ma batterie intacte pour le soir, me permettant d'user 20 à 40A sans abimer celle-ci

A priori, une seconde batterie ne semble pas utile, et j'ai un problème de place

J'ai une batterie gel qui se trouve sous le siège passager (il est difficile de remplir une batterie ordinaire à cet endroit) et le seul endroit pour en mettre une seconde serait sous le siège conducteur .... peut être)

PRINCIPES DE BASE (à priori) :

D'après les lectures des forums, le mieux serait de mettre :
- plusieurs PS monocristallins (si l'un est à l'ombre, il n'empêche pas l'autre de fonctionner)
- "en parallèle"
- avec un régulateur MTTP
- des PS soit en 12V soit en 24V (ne pas mélanger les deux) en fonction de la place disponible

MES QUESTIONS :

1 / peut on effectivement mettre en amont du régulateur des panneaux en 24V ?
2 / Les PS en 24V autorisent ils un diamètre du cable électrique entre le PS et le régulateur diminué de moitié (par ex du 2.5² au lieu du 4² ou même du 6² pour une longueur de 2x4m environ)
3 / la sortie en aval du régulateur est elle bien identique dans les formules 12V et 24V car dépendant de la tension de la batterie à alimenter (a priori environ 14V) ?
4 / quelle est la meilleure formule de PS ? 3 x 150 W ou 2 x 200 W (je suis limité à ces deux solutions à cause de la largeur du camping-car et de la taille des panneaux)
5 / doit on ajouter "quelque chose" entre le + du MTTP et la cosse + de la batterie ?
Même question pour le -

Merci pour votre aide et bonne soirée

Philippe

Phillipe, 16 msg, 64 ans. St Hippolyte (FR-66). profilé challenger de 1995 sur Fiat Ducato - 82.000 km -
Alerter [37200]

Message modifié le 2017-12-28 17:42:05 par Pm66fr.
21 messages.      1 2 3 - Quel panneau solaire choisir ? quelle puissance ? - Lu 12280 fois. [351]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-