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20 messages.   1 2   - Quel panneau solaire choisir ? quelle puissance ? [351]
Tahoma
12-05-2011 à 10h12
je recherche le panneau solaire le plus adapté a mon installation
j'aménage un camion, compte dépenser 20Ah soit 240 watts-heure au quotidien, donc je prends une batterie auxiliaire de 12 Volts 100Ah.

donc je ne sais pas combien de watts doit avoir mon panneau pour bien recharger ma batterie. (50 w, 80w ?)
j'ai vu que pour le régulateur il me faudrait un CONTROLEUR DE CHARGE SOLAIRE MPPT .
mais là encore que choisir précisément?

dois-je brancher ma batterie auxiliaire sur ma batterie de démarrage du camion en cas de non ensoleillement durable ?

Anonyme, 1 msg, (FR-19).
 Citer Alerter [2080]

Message modifié le 2017-09-11 09:45:16 par Charly.
Pit
13-05-2011 à 15h13
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.
Vous ne dites pas quel type de batterie vous avez.
Selon que vous avez :
- une batterie au gel ou AGM, vous pourriez descendre à 30% soit 30 Ah de résiduel
- une batterie à électrolyte liquide, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 50%, soit 50 Ah résiduel
pour votre batterie de 100 Ah (mais s'agit-il de 100 Ah C20, bien lire l'étiquette de la batterie).
Ensuite, tout dépend de combien de jours d'autonomie vous souhaitez disposer, et en quelle saison.
Qu'est-ce qu'il y a comme consommateurs derrières vos 20 Ah ?
En ce moment, un panneau solaire de 100 W vous donnera - à la louche - 50 Watts pour recharger la batterie. Et beaucoup moins l'hiver. Ceci en supposant que tout le panneau solaire est au soleil (l'ombre d'une feuille suffit à faire chuter le rendement !)
Plein d'infos sur ce type de détails existent sur le net, et peut-être même ici (utiliser l'outil de recherche !)

Régulateur solaire MPPT : oui mais coûte plus cher, et est surtout intéressant quand on a une grosse installation.

Pas vraiment indiqué de décharger la batterie principale (à électrolyte liquide) !!
En cas de non ensoleillement durable, il faut soit rouler soit aller au camping ou dans une aire camping-car avec branchement 220 soit disposer d'une autre source d'énergie : pile à combustible, générateur, éolienne, ...


Pit, 498 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [2081]
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13-05-2011 à 15h13
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Charly
16-05-2011 à 22h33
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Je voudrais apporter une réponse généraliste à une question qui revient souvent "Quel panneau photovoltaïque acheter ?".

Cas général:



Dans la majorité des cas, pour une autonomie complète (plusieurs jours sans rouler), un panneau de 100 watts-crete est idéal, accompagné d'une batterie de 100 Ah. Il permettra de compenser la consommation de:
- éclairages (leds),
- tv (si possible de technologie led),
- pompe,
- hotte,
de l'électronique du frigo à absorption... et d'avoir une totale autonomie électrique une bonne partie de l'année.

Cas particuliers



- Utilisation d'un réfrigérateur à compresseur;

- Utilisation prolongée et régulière d'un ordinateur portable: ils consomment entre 40 et 90 watts;

- Utilisation d'un chauffage au gas-oil (Chausson/Challenger ou autre);

- utilisation prolongée du motorhome en période hivernale;

Pour tous ces cas, à moins de rouler tous les jours ou d'être raccordé au secteur, une puissance de 200 watts est nécessaire, idéalement avec 200 Ah de batteries. On veillera cependant à optimiser l'installation pour éviter les gaspillages :
- utilisation d'appareils peu consommateurs: éclairages à leds, tv led, tablettes...
- cablage bien dimensionné; pour les chauffages au GO, fils courts et de grosse section.





Il y a 2 raisons pour ne pas utiliser la batterie du porteur:
- parce qu'elle n'aime pas les décharges profondes, c'est à dire au dela de 50% de sa capacité;
- parce que une fois déchargée, comment ferez-vous pour démarrer ?

On peut utiliser la batterie du porteur en dépannage, par exemple pour l'éclairage ou la pompe, avec un caractère exceptionnel.

Votre batterie de 100Ah est une valeur standard. En théorie, à 240wh/jour, elle vous permet de tenir 5 jours (12 * 100 / 240). En fait, ne pas dépasser une décharge de 70%, soit 3 jours.

Quel panneau solaire pourra assurer la recharge de la batterie, à raison de 240wh/j ?

Comme dit Pit, la puissance d'un panneau est une valeur rarement atteinte. Je viens de l'observer, grace à mon wattmetre, avec une production se situant entre 200 et 300wh par jour, en mai, avec un panneau propre et non ombragé. Mon panneau faisant 75 watts, en plein soleil, sa production est de l'ordre de 30 watts, avec une valeur record de 58,5w.

Donc, un panneau de 75 w est juste convenable pour vous en été.
Pour être tranquille, surdimensionnez l'installation: panneau de 120watts et 2 batteries de 80Ah.

Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [2082]

Message modifié le 2017-09-11 10:13:53 par Charly.
Jymys
28-04-2012 à 13h55
je voudrais installer un deuxième panneau solaire sur mon camping-car, je suis équipé d'origine avec un panneau a plat de 75w régulé par un limiteur IBOOST + Alden qui accepte 150w alors quel serait la meilleur solution pour rajouter un autre panneau?


Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [3632]
Charly
28-04-2012 à 16h16
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je dirais "installez un panneau de 75 watts". Puisque votre couteux controleur Alden le permet. Si le controleur n'a qu'une entrée PS (panneau solaire), connectez les panneaux en //.

Autre possibilité: les raccorder, toujours en parallelle, au niveau du toit, si la section du cable est suffisante. Calcul de section des cables electriques.



Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3634]
Jymys
28-04-2012 à 16h53
Je vous remercie pour le conseil pour le moment ce n'est qu'un projet , le vendeur de panneau quand a lui me conseillait une installation en parallèle avec le limiteur livré avec son panneau!jusqu'à la batterie! Comme vous le précisez ce n'est pas la peine d'avoir un contrôleur cher!!je ne suis pas chaud pour refaire un deuxième cablage jusq'aux batteries !je pencherais pour un branchement sur le limiteur Alden du deuxième panneau!


Anonyme, 7 msg, (FR).
 Citer Alerter [3635]
Charly
29-04-2012 à 14h52
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Les concessionnaires camping-car aiment vendre des kits. Or vous n'avez besoin que d'un panneau. Les supports sont vendus fort cher, alors que l'on facilement les faire soit-même.

Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3637]
Alynpier
03-06-2012 à 17h17
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Salut,
Qu'est-ce que vous pensez de ce kit-là ?

Alain-pierre, 50 msg, 65 ans. La Queue En Brie (FR-94). Capucine Pilote R430 "collector" (1979) Sur Ford Transit 2.0L essence 47.000 km
 Citer Alerter [3964]
Charly
03-06-2012 à 17h36
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pourquoi pas ? Le prix est intéressant, le kit est complet.

Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [3965]
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03-06-2012 à 17h36
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Charly
27-11-2012 à 18h35
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Jérome, j'apprécie très peu le spam commercial. Si vous voulez faire connaitre votre activité, ce qui est normal, merci de me contacter pour mettre en place une campagne de bannières.

Faire de la pub sauvage est équivalent à faire du vol à l'étalage.


Charly, Webmaitre,9225 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [6322]
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