Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Alternatives aux toilettes chimiques, nautiques et sèches [2466]
Charly
08-05-2015 à 21h22
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Alternatives aux toilettes chimiques, nautiques et sèches

"Raz la cassette des wc chimiques, des odeurs, des fréquentes vidanges, des fuites, des pannes... il y d\'autres solutions, plus simples et efficaces. Les toilettes à compost. Serait-ce la fin d\'un monopole ?"

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Administrateur,15910 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [20438]
Charly
09-05-2015 à 11h15
Ces matériels sont relativement chers, pas idéalement adaptés au camping-car, et encombrants.

On peut cependant en tirer quelques enseignements utiles, par exemple pour améliorer les toilettes à cassette ou les toilettes sèches.

La premiere astuce est la séparation liquide/solide. En envoyant les urines dans le réservoir d'eaux usées, on réduit ainsi par 5 le volume des déjections, donc la fréquence des vidanges.

La seconde: un flux d'air forcé par un ventilateur extrait les odeurs et assèche les matières, réduisant encore leur volume.

Charly, Administrateur,15910 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [20448]
publicité
09-05-2015 à 11h15
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Claude38
10-05-2015 à 06h49

Puisque certain on une consommation électrique où est l'écologie?

Claude, 933 msg, 71 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [20462]
Charly
10-05-2015 à 08h14
produire 10 watts sur le toit d'une maison n'est pas un probleme. La mienne produit 10 kwh/J. Pour les camping-car, le ventilateur en 12 volts est moins puissant, quelques watts.

Par contre, pour les résistances électriques (200w) du Biolet, c'est plus conséquent. J'attends la réponse d'Ecosud sur leur utilité dans un logement (fixe ou mobile) chauffé.

La chaleur produite par les résistances n'a pas pour but d'assecher les matières, mais de favoriser la vie bactérienne. C'est la ventilation qui assèche.

Il y aurait plus efficace pour assecher: ventiler avec de l'air sec, produit par un déshumidificateur.

Une chose, qui n'est pas dite dans les arguments, est qu'une mercedes merde sèche ne sent pas. On peut le constater avec les crottes de chien.

Citer Alerter [20464]
Devils
10-05-2015 à 09h06
Et bien moi je dis chapeau, article très bien ficelé et super intéressant, un seul mot : Merci

Stéphane, 31 msg, 46 ans. Gerpinnes (BE-62). Hymer B644 1989
 Citer Alerter [20465]
publicité
10-05-2015 à 09h06
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Caoutchouc35
10-05-2015 à 12h59
Merci beaucoup.pour cet article !

En voulant installer des wc sec j'étais tombé sur les separett haut de gamme, mais trop cher pour nous. (pour commencer)

La (le?) biolet est très interessant aussi mais combien consomme t'il au final, à voir.
Par contre ce type de wc, quand çà tombe en panne, en installation domestique, c'est juste la vision d'horreur
Après je trouve çà vraiment pratique ! C'est cher, mais à voir.

Ils ont plusieurs modèles bien ingénieux chez separett, d'ailleurs je voulais commencer avec le "rescue camping 25"

Sinon, nous sommes en wc sec (genre nautique en plastique), on test la litière pour hamster là, environ 2 euros pour 15 litres compressés. On en parlera sur l'autre discu mais tout est dit déjà. C'est pratique, çà sent pas, mais faut vidanger régulièrement, et mettre çà dans les poubelles grises j'aime pas trop...

Mahdi, 17 msg, 37 ans. (FR-35).
Alerter [20468]
6 messages.    - Alternatives aux toilettes chimiques, nautiques et sèches - Lu 1424 fois. [2466]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-