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36 messages.   1 2 3 4   - Panne frigo: Les étincelles ne s'arretent jamais [343]
Cavalino
16-04-2011 à 10h00

j'ai bien lu vos commentaires, merci
Sur frigo RM 6501 comme j'ai noté plus haut, est entièrement électronique qui démarre en tournant un sélecteur de mode de fonctionnement.
Par contre contrairement à ce que dit Dominique sur le RM 6501 il n'y a qu'une électrode qui sort de la bougie entourée de porcelaine.
Le mystère demeure qu'elle circuit commande sur le principe d'arrêt et de redémarrage du piézo.
Cordialement


Joël, 13 msg, 66 ans. Plumelec (FR-56). intégral Rapido DF983 de 2008 100.000 km sur Ducato 2.3L
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Charly
16-04-2011 à 10h32
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effectivement, quand je dis "fermé", j'entendais "indépendant" de tout autre circuit ou composant électrique.

Positionnement
- Bulbe du thermocouple: son extrémité doit etre dans la flamme;
- electrode d'allumage et/ou détection de flamme: doit être sur le coté de la flamme de façon à créer un arc électrique allumant le gaz, arc qui se produit entre le bout de l'électrode et le corps du bruleur.




Charly, Webmaitre,11805 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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16-04-2011 à 10h32
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Dom77
16-04-2011 à 10h34


Normalement vous avez dû avoir une notice avec le frigo et dans cette notice il y a le schéma électrique.
Si vous l' avez ça m' intéresse de voir le schéma pour vous donner plus de précision.
Avec le mien (Modèle série 7) j' avais ce schéma et ça m' a été bien utile pour dépanner le mien l' année dernière.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
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Cavalino
16-04-2011 à 13h50
Sur le mien l'étincelle passe à travers la flamme et se fait sur le thermocouple, et non sur le brûleur.
En effet j'ai le schéma électrique.
Comment vous l'envoyer
merci

Joël, 13 msg, 66 ans. Plumelec (FR-56). intégral Rapido DF983 de 2008 100.000 km sur Ducato 2.3L
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Charly
16-04-2011 à 18h51
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envoyez le sur le site, via mon mail (contact), je le publierai en menu "téléchargement".

Charly, Webmaitre,11805 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Dom77
16-04-2011 à 20h34

Cet après midi j' ai été voir le frigo sur mon campingcar.
Il s' agit d' un modèle MES c' est à dire avec sélection manuelle de la source d' énergie.

A l'arrière en bas du frigo j' ai à droite le brûleur, à gauche l' électrovanne et au milieu le bloc électronique qui gère l' étincelle, le contrôle de la flamme et la commande de l' électrovanne
Sur le boîtier électronique de couleur gris clair il y a sur un coté une prise, genre "Molex" qui commande l' électrovanne et qui reçoit les signaux de commande venant du circuit de commande qui se trouve sur le dessus du frigo. Sur le devant il y a 2 prises qui servent à alimenter l' électrode d' allumage et à recevoir le signal du thermocouple.

Sur le brûleur j' ai une électrode avec un fil transparent pour l' allumage, le thermocouple avec un fil noir et un fil noir qui sert à assurer un bon retour à la masse des 2 électrodes.

J' ai fait les essais suivants:
Mise en route sur le gaz, émission d' étincelles jusqu'à l'allumage du gaz.
J' ai soufflé la flamme et l' électronique renvoie des étincelles jusqu'au réallumage du gaz.
Le voyant orange du bandeau s' allume en fixe.
J' ai coupé le gaz et il y a émission d' étincelles pendant quelques secondes 5 à 10 et ensuite la procédure s' arrête.
Le voyant orange du bandeau s' allume en clignotant.

D' après ce que j' ai pu voir si il y a toujours des étincelles c' est qu'il y a une panne car si la flamme n' est pas détecté au bout de quelques secondes le gaz est coupé et le voyant orange clignote.

Il faudrait aussi vérifier l' état des contacts de la prise "Molex" les contacts sont un peu faible et se déforme facilement. J' ai eu ce problème et j' ai dû la changer par un modèle avec un effet de ressort un peu plus fort.
Il faut aussi vérifier le réglage des électrodes. Ca se règle au millimètre.
Il faut aussi nettoyer le contact du fil de masse du brûleur en grattant l' oxydation.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
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Cavalino
18-04-2011 à 12h50
Dominique
Bien lu votre message
De mon coté ce n'est pas exactement le même principe.
Brûleur, le thermocouple qui chauffe au dessus de la flamme du brûleur, la bougie coudée à 90 degré avec la pointe dirigée vers le thermocouple à 7 ou 8 mm de celui ci dans la flamme.
Sélecteur d'énergie sur gaz un fil blanc + alimentation vers allumeur, sortie HT allumeur vers bougie, un autre fil rouge de l'allumeur vers le voyant orange sur tableau frigo pour voir si brûleur coupé ou allumé, et un autre noir allumeur vers la masse.
Cordialement Joël


Joël, 13 msg, 66 ans. Plumelec (FR-56). intégral Rapido DF983 de 2008 100.000 km sur Ducato 2.3L
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Charly
18-04-2011 à 14h00
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donc une installation identique à la mienne. Jouer sur le reglage de l'électrode jusqu'à entendre le train d'étincelles s'arreter.


Charly, Webmaitre,11805 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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Cavalino
18-04-2011 à 16h39
Ok Jan-Christophe
Il n'y a rien à faire je peux régler l'électrode dans les sens droite gauche rapprocher éloigner etc, rien à faire l'étincelle reste en permanence.
Je crois que ça vient de l'allumeur


Joël, 13 msg, 66 ans. Plumelec (FR-56). intégral Rapido DF983 de 2008 100.000 km sur Ducato 2.3L
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18-04-2011 à 16h39
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Charly
18-04-2011 à 18h05
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dans ce cas, changer le boitier electronique générateur d'étincelles.


Charly, Webmaitre,11805 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
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