votre ip:54.196.190.32 Panne frigo: Les étincelles ne s'arretent jamais Forum Forum-Camping-Car.fr. Réfrigérateurs et glacières

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
36 messages.   1 2 3 4   - Panne frigo: Les étincelles ne s'arretent jamais [343]
Cavalino
14-04-2011 à 11h50
Allumeur électronique frigo qui ne s'arrête pas
Depuis une quinzaine de jours,l'allumeur électronique du frigo électrolux dométic 6501, reste en marche alors que le brûleur est allumé, il y a toujours les étincelles à la bougie.
J’ai tout testé et je ne vois rien d’anormale.
Si quelqu’un a déjà eu ce problème, merci de m’aiguiller.

Joël, 13 msg, 66 ans. Plumelec (FR-56). intégral Rapido DF983 de 2008 100.000 km sur Ducato 2.3L
 Citer Alerter [2003]

Message modifié le 2018-08-28 09:01:19 par Charly.
Charly
14-04-2011 à 13h44
Acceder au profil du membre
C'est pourtant clair

Humm j'ai rencontré ce probleme, mais j'ai oublié depuis le pourquoi.

De mémoire, c'est le meme composant, la bougie, qui assure le train d'étincelle et qui détecte la flamme. Est-il en bon état , bien connecté ?

D'ailleurs, je parlais de cette panne à la fin de l'article Refrigerateurs à absorption: Principe de fonctionnement.

Charly, Webmaitre,11595 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [2004]

Messages déplacés le 2011-04-14 13:47:27 par Charly.
publicité
14-04-2011 à 13h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cavalino
14-04-2011 à 14h30
Merci pour votre réponse
J'ai tout essayé, testé,démonté bruleur, bougie, thermocouple,allumeur électronique, sélecteur d'énergie, mis produit contact, mais rien à faire la bougie est toujours alimentée.
Celle ci se trouve bien dans la flamme,changée de position plus près, plus loin rien à faire.
J'ai donc fais une dérivation et mis un interrupteur au dessus du frigo à l'intérieur du placard TV pour pouvoir couper l'alimentation, mais le problème je ne vois plus si le bruleur est éteint ou s'il à plus de gaz, car le voyant orange se trouve coupé aussi.
Je déduis peut être à un soucis d'allumeur.
Cordialement

Joël, 13 msg, 66 ans. Plumelec (FR-56). intégral Rapido DF983 de 2008 100.000 km sur Ducato 2.3L
 Citer Alerter [2007]
Dom77
14-04-2011 à 18h01

Normalement quand on met le frigo en route le boîtier électronique envoie au circuit d'allumage l'ordre d' activer les étincelles.

Si le gaz s' enflamme le thermocouple indique à l' électronique qu' il y a bien une flamme et tout est bon.

Si le gaz ne s' enflamme pas ou si l' électronique ne reçoie le signal Ok l' électronique relance la procédure un certain nombre de fois (je ne me rappelle pas du nombre d' essai) et en cas de non allumage le voyant se met à clignoter.

Si les étincelles continue alors que le gaz est enflammé et que le voyant ne clignote pas je soupçonnerai une panne de l' électronique ou du boîtier d' allumage. Il faudrait vérifier le signal qui arrive sur le boîtier d'allumage.

Un dépanneur agrée Dométic fera ça très facilement.

Dominique, 173 msg, 71 ans. Lagny Sur Marne (FR-77).
 Citer Alerter [2008]
Cavalino
14-04-2011 à 18h49
Dom 77

Merci pour votre réponse

Le frigo marche mais il n'y a que l'étincelle de la bougie qui continue en permanence, et bien sur le voyant orange du frigo clignote, donc mis un interrupteur pour couper le tout une fois le bruleur allumé.
Cordialement
*-----*
Comment le thermocouple envoie le signal au boitier électronique

*-----*

Citer Alerter [2011]

Messages fusionnés le 2011-04-15 18:21:51 par Charly.
Dom77
15-04-2011 à 00h00

C' est un question très technique.

Un thermocouple est constitué par l'assemblage de 2 métaux différents qui génère une différence de potentiel(une tension) qui varie en fonction de la température.
Ensuite il suffit de mesurer cette tension aux bornes du thermocouple. Un thermocouple mesure une différence de température mais pas une température précise. Pour cela il faut utiliser un thermo couple de référence,par exemple la glace fondante ou l' eau bouillante, combiné avec celui de la température à mesurer.
Ce système permet des mesures très précises.
Pour détecter une flamme on a pas besoin d' une mesure précise et on a donc besoin de un seul thermocouple.

On peut aussi utiliser un résistance variable en fonction de la température. Ce sytème donnera une variation de courant.

Un thermocouple permet de mesurer des températures très élevées théoriquement jusqu' à la limite que peut supporter les 2 métaux 1500°C.
Une résistance variable sera limité à 250°C.

J' espère avoir répondu à la question.

Citer Alerter [2012]
Cavalino
15-04-2011 à 15h02
Merci pour l'explication
Mais dans le cas pour couper l'allumeur électronique une fois le brûleur allumé, de quelle manière se coupe l'allumeur électronique.
Car pour mettre le frigo sur l'énergie gaz, on met le sélecteur sur position gaz, qui lui alimente l'allumeur, donc étincelle à la bougie, on reste appuyé sur le bouton de l'électrovanne de passage du gaz, jusqu'à allumage du bruleur qui lui chauffe le thermocouple qui fait coller l'électroaimant pour maintenir le passage du gaz, et là le voyant orange de l'allumeur s'éteint et l'allumeur est coupé et ne produit plus d'étincelles.
Si le brûleur s'éteint (ex. par le vent) le voyant orange de contrôle s'allume, l'allumeur se remet à envoyer du courant à la bougie pour rallumer le brûleur.
Mais par quel signal, car à ce que je vois, du sélecteur d'énergie sur gaz il y a un fil plus, qui envoie du courant vers l'entrée de l'allumeur et à la sortie un fil HT qui va à la bougie pour faire des étincelles et allumer le brûleur, un autre fil qui retourne au voyant de contrôle pour indiquer si le brûleur est allumé puis le dernier fil à la masse.
Tout cela me parait cohérent, mais de quelle manière (comment est donnée l'information à l'allumeur piézo électronique de couper ou de se rallumer quand le brûleur est éteint) l'allumeur arrête quand le brûleur s'éteint. Sachant que quant le brûleur est arrêté il ne chauffe plus le thermocouple et donc coupe l'électroaimant se sécurité du gaz.
Est ce le thermocouple, mais lui il maintient l'électroaimant de passage du gaz par action de la chaleur du brûleur, fabrication de courant. Ou par le réchauffement de la bougie.
Cordialement

Citer Alerter [2018]
Charly
15-04-2011 à 18h29
Acceder au profil du membre
Je crois que tu te trompes Dominique.

Le thermocouple produit un courant faible, dans la flamme, qui alimente un bobinage qui maintient le gaz. C'est un circuit électrique indépendant, que l'on retrouve sur les plaques de cuisson au gaz. Système de sécurité très ancien ne nécessitant pas de raccordement électrique.

Par contre, c'est la bougie d'allumage qui a un double rôle:
- générer des étincelles,
- détecter la présence d'une flamme, par la formation d'un courant très faible se produisant entre ses électrodes.

Parfois ce double rôle est dissocié en 2 électrodes.

Je ne pense pas que ce soit le thermocouple qui gère l'allumage.J'en suis même sur, c'est un circuit électrique indépendant, sans raccordement à un circuit ou composant électrique, sécurité oblige.

J'ai connu ce dysfonctionnement. A l'époque, il suffisait, une fois le frigo démarré, de basculer le voyant orange.
Le seul risque était l'extinction inopinée de la flamme (courant d'air), l'allumage devant inopérant.

Charly, Webmaitre,11595 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [2019]
Dom77
15-04-2011 à 20h28
Jan-Cristophe je maintiens ce que j' ai écrit.

J' ai répondu à une question demandant comment fonctionnait un thermocouple uniquement sur le principe.
J' ai comparé le thermocouple avec une résistance variable uniquement que l' on avait 2 moyens de détecter de la chaleur (en l' occurence une flamme).
Je n' ai jamais dit qu' un thermocouple pouvant enflammer le gaz (Il n' est pas fait pour ça).

Si tu regardes un brûleur à gaz de frigo tu as l' arrivée du gaz et deux électrodes isolé par de la céramique. une pour générer les étincelles d' allumage et l' autre pour détecter la flamme

jc a écrit :
"Par contre, c'est la bougie d'allumage qui a un double rôle:
- générer des étincelles,
- détecter la présence d'une flamme, par la formation d'un courant très faible se produisant entre ses électrodes."
Est ce que tu ne penses pas au système utilisé sur les chauffages à gasole qui s'allument en chauffant le gasole jusqu' à son point éclair. Dans ce cas on fait rougir une électrode avec un courant électrique, environ 25 ampères, et ensuite on mesure la résistance ohmique de l' électrode pour s' assurer du maintient de la flamme.

"Je ne pense pas que ce soit le thermocouple qui gère l'allumage.J'en suis même sur, c'est un circuit électrique fermé, sécurité oblige."

Je ne comprends pas ce que tu veux dire car un circuit électrique, pour fonctionner, est forcemment fermé sinon le courant ne peut pas passer.

Quant au piézo c' est un système très ancien qui utilise le pouvoir de certaines roches de produire un courant électrique quant il subit un déformation. Ce principe était utilisé sur les tourne disques avant la mise en place des têtes magnétiques.

Quand le frigo est équipé d' un piézo on entend le bruit du choc qui produit la haute tension qui produit l' étincelle.

Par contre je ne sais pas si le RM6501 utilise un système piézo électrique, un système électronique avec un bouton poussoir pour alimenter le générateur d' étincelle ou un système entièrement électronique qui démarre en tournant un sélecteur de mode de fonctionnement.

Citer Alerter [2020]
publicité
15-04-2011 à 20h28
Lien commercial -1-

Cavalino
16-04-2011 à 10h00

j'ai bien lu vos commentaires, merci
Sur frigo RM 6501 comme j'ai noté plus haut, est entièrement électronique qui démarre en tournant un sélecteur de mode de fonctionnement.
Par contre contrairement à ce que dit Dominique sur le RM 6501 il n'y a qu'une électrode qui sort de la bougie entourée de porcelaine.
Le mystère demeure qu'elle circuit commande sur le principe d'arrêt et de redémarrage du piézo.
Cordialement

Citer Alerter [2021]
36 messages.   1 2 3 4   - Panne frigo: Les étincelles ne s'arretent jamais - Lu 23018 fois. [343]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-