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76 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Webasto] difficulté à régler la température (chauffage à gasoil) [2322]
Francis0146
16-03-2015 à 14h10
J'ai un camping-car Chausson Welcome ws avec chauffage au gasoil.
Je n'arrive pas à régler la température à l'intérieur du camping car.
y a t il un moyen pour avoir une température constante sans jouer sur la molette de la commande du chauffage ?
un coup c'est trop, un coup c'est pas assez...
J'ai ce camping-car depuis peu et j'apprends à l'utiliser

Anonyme, 2 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [19111]
Isatis
16-03-2015 à 19h24
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Bjr.

j'ai un webasto Air Top 3900 (sans eau) et il est vrai que le réglage est assez olé-olé.

Mon bouton (le rond) est environ sur la position 10 heures (si on visualise une montre) après le réglage d'affinage se fait au millimètre, bien sur, il y a un temps de réponse assez long (5 à 10 mn)..

Vérifie aussi si ta sonde ne se trouve pas caché, ou pas, derrière le rideau de cabine.

Patrick, 131 msg, 68 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 75 000Km
 Citer Alerter [19123]

Message modifié le 2015-03-16 23:15:53 par Isatis.
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16-03-2015 à 19h24
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Artdevivre2
06-01-2020 à 08h44
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Bonjour et bonne année à tous,que nos échappées nous fassent découvrir de beaux paysages et de belles rencontres…...
Je lis votre msg avec intérêt car je suis confronté au même dilemme.
En pleine nuit on a eu du 28 degrés dans la cellule et on a faillit cuire.
En effet le thermostat est fixé sur la paroi de la cabine coté conducteur derrière le rideau,c'est la partie du camping-car la plus froide.
Donc si on règle tant bien que mal le thermostat sur la température voulue, quand elle sera atteinte dans la partie froide du camping-car et que le thermostat réduira l'alimentation gasoil du chauffage, la température sera plus importante dans la cellule.
Ma question:
Je pense déplacer ce thermostat depuis la cabine vers l'arrière de la cellule,est ce une solution adéquate pour palier à ce problème?

Gerard, 110 msg, 62 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [75254]

Message modifié le 2020-01-06 10:02:22 par Charly.
Charly
06-01-2020 à 10h07
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Oui, bien sûr, et ce quel que soit le type de chauffage (fuel, gaz, bois...) et d'habitat (pavillon, appartement, cc).

La sonde d'une commande thermostatique doit logiquement être placée dans un endroit représentatif de l'ambiance du volume à chauffer.

Idéalement, ce devrait être au milieu, à 1,5 m de hauteur.


Les constructeurs ne placent pas cette sonde logiquement, ils font au plus pratique: à proximité de la chaudière.

On choisira un emplacement assez central, n'étant pas sous influence du soleil, d'une bouche de chauffage ou plaque de cuisson, d'un courant d'air, et pas caché derrière un voilage. Les dessous de placard haut de salon sont souvent la solution.

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [75260]

Message modifié le 2020-01-07 10:24:28 par Charly.
Samson-47
06-01-2020 à 10h12
Gérard, le déplacement de la sonde (ou "thermostat" dans ton msg), risque simplement de décaler la température de consigne vers moins "chaud", puisque dans une zone moins froide! Comme le réglage du thermostat n'est pas sur une T°, mais une graduation (non numérique), le résultat sera le même, à mon sens, sauf que pour obtenir la même T°, il faudra "pousser" un peu plus le thermostat! Donc un simple décalage.
Mais c'est vrai que le réglage n'est pas facile, on est un peu obligé de pousser pour obtenir du chauffage, et de réduire dès qu'on se sent bien, donc de jour, c'est possible, la nuit beaucoup moins, sauf à avoir une télécommande. Perso, la nuit, je le mets très rarement ...

Samson, 1764 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [75263]
Artdevivre2
06-01-2020 à 18h55
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Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je vais voir si c'est aisé de déplacer ce thermostat vers le coin dodo,j'avais deja déplacer le boitier de commande,il se trouvait sur le plan au bas du lit et pas commode,je l'ai placé sur le pan en face du lit,bien en vue.


Gerard, 110 msg, 62 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [75332]
Papiclaude83
07-01-2020 à 16h23
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Bonjour,

Perso j'ai également un Webasto de 2006 et je pensais (camping car acheté d'occasion) que la sonde ne fonctionnait pas. Sur le mien elle est très bien placée juste à côté du bouton de mise en route et donc son emplacement ne peut être mis en cause.

En effet comme le dit plus haut Patrick (Isatis), le réglage est un peu olé olé.

Par tâtonnement j'ai fini par trouver le point de rupture qui me permet d'avoir un chauffage juste comme il faut la nuit, dans les 17° dedans même avec du - 5° dehors. Petit souffle d'air chaud juste comme il faut.
Pour moi ce réglage se situe quasiment au deuxième repère, si je le baisse encore et bien il ne redémarre plus ; c'est très fin comme réglage donc je me suis fait mon propre repère.

Par contre comme dit plus haut, le temps de réaction est extrêmement long et désarmant (trop à mon goût).
Tant que la soufflerie tourne même de façon infime, dites vous que la température va se réguler.
Lorsque le bouton de réglage est trop bas en température (au dessous du 2ème repère) mon Webasto ne semble plus vouloir redémarrer, mais il faudrait que je teste par grand froid.

Peut être redémarrerait il à 4h ou 5h du matin pour mettre juste le camping car en hors gel

Bref, pour moi en tous cas, les réglages sont très empiriques mais ça chauffe très bien et vite et il ne consomme quasiment rien.



Claude, 83 msg, 72 ans. Frejus (FR-83). Profil ELNAGH 102 Super D 2006 sur RENAULT 140 DCI. 84000km
 Citer Alerter [75394]
Charly
07-01-2020 à 16h52
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j'ai vendu ce thermostat récemment pour gérer un Webasto plus finement, avec possibilité de régler l'hystérésis.
Electronique Thermostat 12v+boitier Electronique Thermostat 12v+boitier Module de gestion thermostatique avec relai. Permet le pilotage de chauffage, chauffe-eau solaire, sécurité anti-gel, turbo-frigo...<br />
avec son boitier acrylique.<br />
Alimentation en 12 volts.

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [75403]

Message modifié le 2020-01-07 16:53:03 par Charly.
Artdevivre2
07-01-2020 à 18h08
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Ca y est j'ai déplacé le thermostat dans le coin dodo a coté du boitier de réglage,les cables sont assez longs.
Le problème du réglage de température sur le boitier de commande est que le potentiomètre n'est pas gradué,c'est une spirale.
Le thermostat quand à lui est un minuscule boitier aéré avec apparement un seul composant,genre diode....

Gerard, 110 msg, 62 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [75419]
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07-01-2020 à 18h08
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Charly
07-01-2020 à 18h12
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j'ai l'impression que vous confondez thermostat et sonde.

Charly, Administrateur,15452 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [75420]
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