Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
93 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10   - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? [65]
Phil-04
03-10-2018 à 17h04
bonsoir Fabrice et Charly,

Ce que je comprends, c'est que, comme souvent, on entend tout et son contraire, pour ce qui me concerne, je pense que je vais me diriger vers la solution "tout amovible" car, comme je l'ai expliqué je n'utiliserai ce fourgon que 1 à 3 jours (donc 2 nuits maximum) de temps en temps et simplement pour dormir dedans en fin de journée, me faire chauffer quelques repas et faire des toilettes succinctes; ce n'est pas le bout du monde de charger et décharger une table et 2 chaises de camping, 1 bouteille de gaz, un réchaud, un jerrican de 20 litres d'eau, un lit pliant et une caisse contenant un peu de vaisselle.

le reste du temps, il me servira à d'autres fins, ce qui ne sera que mieux.

bonne fin de journée

Philippe, 550 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [48389]
Kriske
03-10-2018 à 21h22
Acceder au profil du membre
Coucou

J'ai affaire avec Dekkra depuis 15 ans, il y a 10 ans qu'ils acceptent mon fourgon aménagé et étaient prêt à continuer de le faire (il suffisait que je retire la table lors du passage)

Mais ils m'ont aussi expliqué le risque encouru en cas d'accident grave au cas ou le véhicule ne correspond pas a ce qui est renseigné sur la carte grise.

Donc, malgré le fait que mon fourgon était homologué -auto caravane- en Belgique la Dreal voulait que l'homologation soit refaite en France car il n'existe aucune norme européenne pour les fourgons aménagés ou camping-car. Chaque pays fait ce quil veut.

Donc mise en route de l'homologation à la française entre autre
Autorisation du constructeur pour enlever la cloison de séparation entre la cabine et l'arrière
Présentation d'une feuille barrée rouge venant du constructeur

Etc. En plus mesure des distances entre le milieu des armoires et l'essieu avant. Ainsi que le volume et le poids max que peuvent contenir chaque armoire. Puis il y a tout un calcul.
Le résultat de ce calcul ne doit pas dépasser ce qui est renseigné sur cette feuille barrée rouge.

Une fois l'examen final terminé j'ai demandé à l'inspecteur principal en chef de Dreal comment cela se faisait que les camions aménagés passaient sans problème le Vasp tandis que nous..... C'est juste une question de freinage sur la charge de l'essieu avant, donc compte tenu de ce qu'ils peuvent charger il n'y a aucun risque.
Ensuite j'ai demandé pourquoi les fourgons artisans n'étaient pas soumis à ce type de contrôle, parce que la charge est sensée être uniformément répartie sur la surface arrière.

Donc en cas d'accident grave, si le véhicule fait défaut d'homologation, la compagnie d'assurance se désiste et tous les frais sont à notre charge. Le véhicule est assuré en tant que fourgon (carte grise) et ne correspond pas a l'état du véhicule lors de l'accident.

Voilà la motivation première qui doit inciter à quand même passer ce Vasp

Coût final voisin des 750 euros avec une contre visite de Qualigaz

PS en écrivant ceci je me rend compte que je dois faire corriger mon contrat d'assurance en ce sens.

On peut effacer le message précédent, je n'y suis pas parvenu

Christian, 134 msg, 77 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [48401]

Message modifié le 2018-10-03 21:25:38 par Kriske.
publicité
03-10-2018 à 21h22
Lien commercial -41-

Membre7190
03-10-2018 à 23h09
J'en reviens à la demande de phil04 pour son fourgon et il me semble qu'il est habitué à un c car plutôt spacieux, voir luxueux donc je lui conseillerais un fourgon d'occasion aménagé par un professionnel, donc homologué.
A vrai dire je suis plutôt stupéfait de cette demande d'une personne habituée dans le luxe et vouloir dormir avec les sacs de ciment.
Peut être souhaitez vous mieux vous infiltré dans les milieux plus défavorisés un peu à la manière de certains habitants de beaux quartiers pour mieux connaître les sdf.
Vous trouverez un gros avantage au fourgon aménagé ou pas, c'est que le moindre espace aura une fonction précise, et donc vous le trouverez presque trop grand.

Membre7190, 175 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [48404]
Phil-04
04-10-2018 à 17h17
Bonjour Pierre41,

oui, je suis habitué à un camping-car spacieux, mais mon projet n'a rien à voir avec vos suppositions quelque peu provocatrices.

il se trouve que l'utilisation que je ferai de ce fourgon n'aura rien à voir avec celle que je fais de mon Camping-car.

comme je ne voudrais pas que vous restiez stupéfait, je vais vous expliquer.

peut-être l'avez vous compris, je pratique des sports de montagne (randonées de haute montagne, ski etc...), du parapente et un peu de vélo; je me déplace donc souvent aux endroits propices à leurs pratiques; les parkings ou les lieux de départ ne sont pas toujours accessibles avec mon camping-car et je n'y vais pas pour faire du tourisme, je n'ai donc pas besoin de l'espace et du confort de mon camping-car. ... dans ma vie, j'ai souvent dormi dans des conditions beaucoup plus inconfortables que la compagnie de sacs de ciment, vous ne le saviez pas, c'est pourquoi je ne prend pas mal votre petite pique, mais cette remarque n'était pas vraiment nécessaire, convenez-en, d'autant plus que je suis certain que vous avez compris que je pourrais utiliser ce fourgon à d'autres fins, notamment pour aller acheter ces fameux sacs de ciment, par exemple, pour bricoler à la maison.

comme je l'ai expliqué, le but est de me déplacer avec mon matériel pendant 1 à 3 jours maximum, de partir le matin et rentrer le soir (et parfois le lendemain soir) et je me moque comme de ma première chemise du luxe et du confort dans ces moments là.

quanta connaître les SDF, sachez, mon cher Pierre, que je sais très bien leur condition, ici n'est pas l'endroit pour étaler nos participations et nos contributions mais je n'ai vraiment pas de leçon à recevoir dans ce domaine.

Philippe, 550 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [48420]

Message modifié le 2018-10-04 20:35:58 par Phil-04.
Membre7190
04-10-2018 à 21h11
Excusez moi Philippe, le but de mon message n'était pas de vous vexé mais simplement de chercher à comprendre le pourquoi de se trimballer dans un fourgon aménagé d'une table, 2 chaises, une caisse de vaisselle, un matelas, un WC portable et quelques sandwichs.
De plus ce fourgon, s' il n'a pas de fenêtres, genre fourgon d'artisan n'aurez vous Pas l'impression de vous retrouver enfermé dans une boîte en tôle.

L'expérience risque néanmoins d'être intéressante quand vous allez débarquer sur une aire, les réactions risquent d'être très différentes de celles auxquelles vous êtes habitué et de ce fait vous faire de nouveaux amis qui n'auraient jamais osé vous aborder avec votre Ottawa.

Membre7190, 175 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [48428]
Phil-04
04-10-2018 à 21h51
mais Pierre, je ne suis pas vexé, mais c'est vrai que je suis toujours un peu agacé lorsque des gens, qui ne me connaissent pas le moins du monde, font des commentaires inappropriés, alors je réagis en conséquence.

d'autre part, je ne vais pratiquement jamais sur les aires, et je n'y irai pas plus avec ce fourgon, qui, je le répète, ne me servira que d'abris lorsque je me rendrai dans les endroits dont j'ai parlé; les gens que j'y rencontre sont souvent des amis qui pratiquent les mêmes sports que moi et se fichent complètement de savoir si j'ai ou non un Ottawa, ce n'est pas le même esprit et me trouver enfermé dans une boite en tôle pour une nuit de temps en temps ne me dérange pas.

Aujourd'hui, je le fais avec ma voiture dans laquelle je dors de temps à autres, ou sous la tente et je constate le manque de place pour transporter mon matériel, c'est pourquoi j'ai pensé à un fourgon plus ou moins aménagé, le but, encore une fois, n'est pas de faire du tourisme, pour cela, j'ai mon camping-car que je conserverai évidement.

enfin, je ne sais pas ce que vous imaginez, je fais toujours des rencontres intéressantes et je n'ai jamais constaté que des gens n'osaient pas m'aborder parce que j'ai un Ottawa, et de toutes façons, c'est presque toujours moi qui vais à la rencontre des autres et qui les invite à boire un verre.

je regrette d'avoir posé ma question initiale, je suis désolé de m'être mal exprimé.

Citer Alerter [48429]

Message modifié le 2018-10-04 21:53:28 par Phil-04.
Charly
05-10-2018 à 08h01
voila qui s’arrange, j’apprécie. De mon coté, je suis plutot dans l'objectif de diminuer le nombre de véhicules de mon foyer. entretien, assurances, ct, stationnement...

Charly, Webmaitre,11851 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48431]
Phil-04
05-10-2018 à 08h58
Bonjour Charly,

Effectivement, multiplier les véhicules dans un foyer n'est pas un but en soit; mais je pense que tu auras compris le objectif de cette éventuelle acquisition (car je n'ai pas encore pris de décision, je réfléchis et me renseigne)

je ne reviendrai pas sur le fait que ce n'est pas du tout un 2ème camping-car que je recherche. et ce fourgon pourrait remplacer le véhicule que j'utilise aujourd'hui pour divers petits déplacements, (d'où ce qui n'était qu'un simple exemple, de transporter des sacs de ciment… je suis désolé, il m'arrive d'en acheter pour divers petits travaux que j'effectue chez moi).

Citer Alerter [48434]
Martingale30
05-10-2018 à 10h40
Bonjour , je suis avec intérêt le fil de cette discussion . Il me vient à l'esprit de que je choisirai un 4X4 pick-up avec une cellule pour ainsi garder la mobilité d'un véhicule pour les "sacs de ciment " et un "toit " mobile pour mes activités loisir ! m'apportant une souplesse d'emploi plus grande et moins de contraintes !
Ce n'est que mon avis , c'est peut être une idée !

Bonne journée .

luc

un modèle comme celui ci remplace même le camping car !
www.leboncoin.fr
un bon 4X4 et une Twingo , plus que 2 véhicules , de plus en règle avec les problèmes de pollutions !

Luc, 505 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [48436]
publicité
05-10-2018 à 10h40
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
05-10-2018 à 11h04
oui, c'est une solution à laquelle on pense rarement. cependant, une cellule de pick-up, ça reste confiné par rapport à une grande cellule.

Charly, Webmaitre,11851 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [48437]
93 messages.      3 4 5 6 7 8 9 10   - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? - Lu 95892 fois. [65]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-