Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? [65]
Pit
10-08-2009 à 18h56
Acceder au profil du membre
Comme tu dis, ça rappelle des souvenirs et des rêves.

Sacré Bedford, y avait quand même de la gueule !

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [255]
Mecki
03-12-2009 à 17h24
En laissant de coté la digression sur les "van", je reviens à l'argumentaire initial.
Pour un camping-car la compacité est un avantage majeur et - par leurs dimensions - la majorité des produits industriels actuels est selon moi un défi au bon sens sauf si l'on ne veut que - occasionnellement - se rendre d'un terrain de camping à un autre...
Coté hauteur, les ennuis (portiques, parkings, branches basses) commencent à partir de 1,8m mais il faut au minimum 2,4m pour se tenir debout dans le véhicule...
Coté largeur, difficultés passé 2m : ruelles de villages, croisement sur petites routes, stationnement.
Coté longueur, passé 5m on ne rentre plus dans la plupart des emplacements de stationnement en épi (sauf éventuellement porte à faux arrière au-dessus du trottoir) et à partir de 6m la tarification des ferries augmente.
Tout cela milite en faveur d'un fourgon : idéalement longueur 5m, largeur 2m, hauteur 2,5m. De confortables aménagements pour 4, voire 6, ont été réalisés dans le passé avec ces cotes (cf Westfalia par exemple). Malheureusement l'architecture des véhicules actuels avec cabine reculée réduit fortement la longueur aménageable. Par ailleurs l'isolation thermique d'un fourgon sera toujours en retrait par rapport à celle d'une cellule. Enfin, la forme intérieure du véhicule complique beaucoup la réalisation de l'aménagement (d'où le coût élevé des fourgons aménagés). Je ne crois pas à l'argument discrétion : dès lors qu'un fourgon est doté d'ouvertures il est vu comme un camping-car...
Ensuite vient la question de l'autonomie. J'ai pour ma part opté pour 200l d'eau propre et 2 bouteilles propane 13kg. Cela permet de voyager sans soucis.

Jean-michel, 11 msg, 70 ans. Taverny (FR-95).
 Citer Alerter [680]
publicité
03-12-2009 à 17h24
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Utsjoki
03-12-2009 à 17h51
... C'est pas faux !!
... Le tout étant ffaire de compromis :
Entre ses besoins (réels) et ses envies de "luxe" et de confort ...
Mais : (je le dit souvent) si je devais aller de camping en aires de services ...
Comme beaucoup !
Eh bien j'aurais acheté une caravane !!!
Ce n'est QUE mon avis ...

Utsjy, 550 msg, 65 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [682]
Pit
04-12-2009 à 15h46

Mecki a écrit :
Je ne crois pas à l'argument discrétion : dès lors qu'un fourgon est doté d'ouvertures il est vu comme un camping-car...

Vu comme un camping car : oui c'est vrai (mais pas forcément de loin, depuis la route qui surplombe la petite crique où tu passes la nuit : on voit une forme de fourgon, pas forcément les baies, alors qu'avec une cellule c'est un camping car qu'on voit) mais dans tous les cas, à mon avis, il sera vu comme quelque chose de moins tentant, et moins "touriste", qu'un intégral / profilé / capucine.

Pour le reste je suis globalement d'accord avec l'analyse :
- compacité généralement plus adaptée aux petites routes (bien qu'il existe des cellules < 6 mètres de long et très chouettes; Exemples = Wingamm Brownie 525 ou 580 ou Oasi 540, ...etc...). Les places de stationnement standards font 5,50 m
- isolation généralement meilleure avec une cellule. Isère Evasion a cependant aménagé sur mesure un fourgon sans aucune fenêtre (voir leur site), juste deux lanternaux, et là l'isolation peut rivaliser avec une cellule. Bon, pour l'agrément et l'aspect visuel c'est pas le top (avis personnel). Mais pour la discrétion, y a pas mieux !

Cependant, question budget, et à qualité égale, je connais des aménagements de fourgons qui sont au même niveau de prix qu'un camping-car industriel malgré les petites séries (ou même à l'unité) et la forme plus complexe du fourgon.
Beaucoup de camping-car industriels ont des prix bas, non seulement parce qu'ils sont produits en grande série, mais souvent en utilisant des produits de moins bonne qualité, en obligeant à prendre plein d'options qui, en plus de leurs coûts à ajouter au prix initial, vont venir grever la charge utile alors que celle-ci, toujours pour des raisons de prix serrés, est déjà très basse.

Pit, 503 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [684]
Utsjoki
04-12-2009 à 17h15
Beaucoup de camping-car industriels ont des prix bas, non seulement parce qu'ils sont produits en grande série

grande série ...grande série ... ...
le "Groupe Trigano" à vendu 17000 véhicules l'année dernière ...
TOUT le groupe confondu ...c'est à dire les 12 marques du groupe ...
Arca, Autostar, Autotrail, Benimar, Benmiar,Chalenger, Chausson, CI,Euramobil, Fontvendome,
carman et Rollerteam .
je ne cherche pas à convaincre que tel véhicule ou tel autre est mieux...
Beaucoup revendent leurs fourgon car il ne convenait pas...comme d'autre leurs cellule pour moi c'est un débat stérile ...
Certain fourgon fleurtent avec les 6metres ..plus porte-vélos ...
D'autre "fourgonneux" hésiterons à passer ou je rentrerais simplement les rétros inquiet et focalisé uniquement sur le gabarit ...
Quand à la discrétion ...de nuit dans les phares ....en contre bas ...????
Un C.car ressemble beaucoup au petit camion caissonné du livreur...ou à un véhicule de marché ...ou de n'importe quoi ...un panneau de pub ...par exemple ..
Voir ...une caravane au fond du jardin ....

Mais je n'ai jamais eu cette pensée de me cacher ...

Je vous laisse !!!

Utsjy, 550 msg, 65 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [685]
Charly
04-12-2009 à 17h37
oui, c'est vrai, entre 2 frigo dans une allée de Conforama, un camping-car passe inaperçu.

Mon camping-car ideal: un look d'autocar des années 60, en vert sombre et beige.

Cela dit, Mercedes spinter et VW crafter font des fourgons tole de taille reellement impressionnante: 7,30m, hauteur 2,94m, largeur 2m !

Charly, Webmaitre,9326 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [686]
Utsjoki
04-12-2009 à 18h18
...
faut arrêter !!! je roule souvent de nuit (pas en ccar) et je garde les yeux dans les phares ...
les gens s'en foutent de nos C.car, pourvu que l'on soit garé correctement !
personne ne cherche un camping-car la nuit ... pourquoi d'ailleurs ...?
Et nous avons l'impression que tout les yeux sont braqués sur nous ...
Çà à un nom ...???
En plus BLANC ...en hiver : c'est le top !!! pour la discrétion et la chaleur...
Franchement comment voir de nuit un Ccar garé à 50metres de la route sauf en zone désertique ..bien sur ... et encore ...
maintenant c'est sur ...reste la concentration ...de cubes blanc façon Confo !!!

pas notre truc !!!

Image -1- garé à 20metres de la route ...qui nous verra cette nuit ?
Image -2- même distance ...mais immanquable !!!

C'est de l'humour ...!!!

Citer Alerter [687]
Charly
04-12-2009 à 19h08
de nuit, on peut cacher n'importe quoi n'importe où.

Mais de jour, bonjour la discrétion. Non, à mon humble avis, les gros cubes blancs ne se fondent que parmi les autres gros cubes blancs.

Un exemple, Tournai, sur la grand place (moyen age); J'avais le droit de m'y garer pour quelques instant, mais franchement, c'est la honte.

Charly, Webmaitre,9326 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [688]
Utsjoki
04-12-2009 à 19h19
................
je laisse tomber ...
pas le même usage du camping-car ...(apparemment)
Que veut tu que j'aille "fiche" SUR une place ???? de n'importe ou ...
Si je veux visiter ...je laisse le ccar quelque part et : - point !!!

la journée je stationne a peu près partout facilement ...quitte à marcher un peu ou prendre les transports en commun ...
la nuit ..je dors au calme .

Citer Alerter [689]
publicité
04-12-2009 à 19h19
Lien commercial -41-

Denis
04-12-2009 à 20h29
utsjoki,
c'est toi la bas garer à l'orée de la foret?
Pourquoi tu t'emballes,moi jeune camping-cariste s je t'avoue ,
que pour mes vacances d'aout je cherchais toujours un endroit esseulé,contrairement à mon épouse.Il est vrai que peut etre parce que je decouvre le monde du camping-car, j'ai pas envie que les """gens"""me voient comme le nouveau qui debarque sans rien comprendre au "système".
Mais lors de sortie en week end (il n'y en pas eu 50 non plus)
je me posais moins de questions ,connaissant un peu mieux le fonctionnement du "truc".
Je fesais un peu comme tout le monde,mais dans le respect des autres et ma façon de voir les choses?EST ?QUE ? CHACUN FAIT CE QUI VEUT.
Moi le CC;je me le suis offert , pour mes sorties à moi ,et je ne dois de compte à personne

Membre30, 144 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [690]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Pourquoi choisir un fourgon aménagé ? - Lu 82868 fois. [65]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-