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46 messages.      1 2 3 4 5   - Votre avis sur les chauffages gasole Webasto [315]
BleuSideral
04-01-2019 à 19h41
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Je relance ce post car je viens de tout lire et cela me parait interressant , enfin , je m'imagine installer ce type de chauffage pour alimenter les radiateurs du chauffage central de mon camping-car. Il y a pas mal de radiateurs sur mon Autostar , et je ne sais pas si c'est suffisant les 5KW. Pour le bruit , je suppose que c'est à l'échappement plus que la chaudière elle même , est-il possible d'insonoriser un peu plus le système ?

J'aimerais bien avoir des nouvelles d'Eric sur son installation , un retour

Fabrice, 1269 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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Charly
04-01-2019 à 19h44
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avec 5 kw, on chauffe une maison par 0°c.

il existe des silencieux pour Webasto.



Charly, Administrateur,12372 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52918]
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04-01-2019 à 19h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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BleuSideral
08-01-2019 à 19h55
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Je pensais à un webasto monté sur les combi ( et autres monospaces ) , il y en a plein sur Ebay , boncoincoin et autres à pas cher , je creuse l'idée car on peut mettre un échangeur , une réserve d'eau chaude...

J'ai trouvé celui-ci , est-ce suffisant pour chauffer le circuit des radiateurs ( chauffage central ) et la pompe circulateur au glycol du camping-car ?

Fabrice, 1269 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53046]

Message modifié le 2019-01-09 18:53:39 par BleuSideral.
BleuSideral
09-01-2019 à 18h54
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Pas d'avis ?

Fabrice, 1269 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53074]
Charly
09-01-2019 à 19h01
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5,2 kw... de quoi chauffer ma maison entière par -5°c.

C'est surdimensionné pour un camping-car. Avec un petit radiateur céramique de 750 watts, je me chauffe au ski par -5°.

Charly, Administrateur,12372 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53076]
BleuSideral
09-01-2019 à 19h46
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Ah bon ? votre radiateur céramique c'est de l'électrique , non ?

5 KW pour une maison , est-ce comparable avec un petit Webasto , qui normalement chauffe un circuit d'eau et/ou aérostat dans une voiture avec 10L de glycol ?? Car , sinon j'installe un webasto pour chauffer ma piaule

De plus , je me pose la question , les appareils vendus à près de 2000€ "spécial camping-car" ne valent qu'environ 250 € ( occasion ) et 750 € en neuf pour les voitures haut de gamme , à puissance égale comme les Eberspächer Hydronic 2 par exemple , c'est bizarre mais je ressent une énorme arnaque ! Me tromperais-je quekpart ?!

Fabrice, 1269 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53077]
Charly
09-01-2019 à 20h30
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5 kw de production de chaleur, que ce soit en électrique, en fuel, en gaz, en granulés ou en bois, c'est 5 kw.

Alors pour chauffer les 14 m² d'un camping-car, pour autant que l'on utilise un écran de pare-brise, et des carrés de polystyrène dans les lanterneaux, 1 kw suffit.

Voici un simulateur: elyotherm.fr Faites-y vos calculs.

Il faut 23 kw pour produire 11L/mn d'eau chaude à 40°c, pour la douche. C'est pourquoi les chaudières domestiques sont taillées à 23 kw.

Coté chauffage, avec 23 kw, on chaufferait un petit immeuble de 500 m². Mais 5 kw suffisent pour chauffer une maison isolée de 100 m² par -2°c.

C'est ce que j'ai appris dans ma formation de chauffagiste Afpa, et constaté ensuite sur le terrain.

Enfin, pour ce qui est des chaudières Webasto, bien distinguer les chauffe-airs et les chauffe-eaux.

Charly, Administrateur,12372 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53079]

Message modifié le 2019-01-09 20:57:08 par Charly.
Membre7559
10-01-2019 à 09h20
Sur mon fourgon precedent il avait un double chauffage avec deux Webasto, chauffage air ( stationnaire) et chauffage LDR moteur . Le chauffage air (webasto air top 3500 puissance 3,5 KW ) était tres puissant, meme avec un vehicule petit mais tres mal isolé comme le California.
Par contre il serait difficile de comparer avec le chauffage de ma maison (46 KW) qui à uns utilisation complètement différente.

Membre7559, 26 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [53087]
Samson-47
10-01-2019 à 09h47
Cette puissance me parait énorme! Ce n'est évidemment pas un chauffage électrique, sinon bonjour le prix de l'abonnement!
Avec un chauffage électrique pour une maison, on tient facilement avec 9 Kw d'abonnement. Perso, je dépasse rarement 6 KVA. Effectivement d'accord avec Charly. Les camping-cars sont des gouffres d'énergie! Heureusement que le gasoil n'est pas cher!
Merci les "gilets"! Même s'ils n'y sont pour rien!
On devrait pouvoir mettre du gasoil sans taxe (du "rouge"), avec un réservoir dédié. Mais en fait la conso en GO est relativement faible, comparée à celle qui permet de se déplacer avec 3 tonnes. C'est assez paradoxal!
Donc tous comptes faits, ça marche, même si ça parait absurde ... (en particulier de payer des taxes élevées sur le GO pour se chauffer)!?

Samson, 866 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53088]
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10-01-2019 à 09h47
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BleuSideral
10-01-2019 à 13h10
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L'idéal serait , à mon avis , d'utiliser un Webasto 5 KW réchauffeur d'eau (chauffe-eau ) avec un aérotherme pour le camping-car , y ajouter le raccordement aux 5 radiateurs du camping-car + ( éventuellement ) un échangeur eau-eau sur un ballon 10L pour l'eau chade sanitaire.
J'avoue que je tenterais bien l'expérience tout en étant sûr de ce que je fait ! je préfère la pratique à la théorie qui n'est pas mon fort, d'où mes questions sur les équivalence en KW chauffage maison/CC !

Comment se passe la combustion du GO dans un Webasto ? allumage par bougie de préchauffage et brûlage du carburant ? SI c'est bien le principe , un Webasto pourrait tout autant démarrer au GO et ensuite tourner avec du GO bio ( additionné d'huile végétale )

Fabrice, 1269 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53093]
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