Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Isolation thermique des lanterneaux [2043]
BleuSideral
27-07-2019 à 23h40
Acceder au profil du membre
C'est une fondue bretonne ??

Fabrice, 3502 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [63872]
Claude66
28-07-2019 à 08h57
On était en Bretagne pendant une période de canicule, a l'intérieur des terres et au Sud il fesait chaud ,on est donc parti vers la Pointe du Raz plus précisément à la pointe du Van ou on peut s'instaler gratuitement ensuite en continuant au dessus de Brest , c'est bien tempéré ,on peut rester en plein soleil sans probleme ,et pas une goute de pluie,pas trop de touriste ,un vrai régal !
De toute façon en plein été pour bien apprécier le camping car y'a pas de secret, l'altitude avec toutes nos montagnes Pyrénées, Alpes ,Jura, Savoie...on a le choix

Claude, 404 msg, 59 ans. Amelie Les Bains Palalda (FR-66). [mon blog] Profilé Rapido 770 de 96 sur Fiat Ducato 2.5td 115 cv tandemamelie.canalblog.com/
 Citer Alerter [63874]
publicité
28-07-2019 à 08h57
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Swingjazz
28-07-2019 à 18h01
Bonjour à tous,

pour répondre à Jean Louis :

Pour l'instant le camping car est en réparation donc pas pu terminer mes bricolages maison que j'avais prévu.

Pour répondre à Charly :

non aucun apport de froid dans le camping car exposé en plein soleil.

Pour répondre à Fabrice :

pare soleil de voiture que j'ai découpé à la dimension des baies mais que je n'ai pas pu vérifier inefficacité car plus de camping car à la maison.

L'avantage des isolants polyuréthanne à l'intérieur c'est aussi l'hiver pas uniquement l'été.

Salem, Modérateur,1213 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [63900]
Yannick77
28-07-2019 à 18h16
En sachant que je vais être à la limite du hors sujet, je vais étendre celui-ci vers l'occultation des fenêtres Seitz.
Mon bébé est équipé de ces dernières, à glissières, en verre.
J'ai remarqué, en haut de chacune, du côté extérieur, une espèce de rainure sur toute la largeur, ayant la forme d'un conduit cylindrique fendu vers l'extérieur.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un système destiné à recevoir des volets extérieurs occultants mais plutôt isolants thermiques car l'intérieur est déjà pourvu de rideaux à enroulement.

Quelqu'un peut-il me confirmer mon impression car je n'ai trouvé aucun renseignement la dessus ni, éventuellement, ou trouver ces rideaux extérieurs.

Merci d'avance

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [63903]
Menhir
28-07-2019 à 18h27
Bonsoir,

C'est ça Yannick, je les avait sur mon ancien camping-car, j'avais vu sur le net quelqu'un qui en fabriquait à des prix de haute voltige, c'était juste une voile d'ombrage avec une corde cousue d'un coté dans un ourlet pour se glisser dans la rainure, et de l'autre deux bandes élastiques en coin pour prendre sous la glace battante.
Toi, avec du coulissant, tu peux mettre des ventouses sur la carrosserie si elle s'y prête.
J'avais fait ce système avec de l'isolant mince de porte de garage, un bout de corde emprisonné dans un scotch alu en bout et deux ventouses. ç'était pas trop mal.

Jean Philippe, 1763 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [63906]
Yannick77
28-07-2019 à 18h42
Merci
Il semble que ça n'existe qu'en sur-mesure.
J'ai vu, sur le net, une espèce de joint qui devrait rentrer dedans et qui possède une bavette sur laquelle on pourrait coudre un panneau en isolant.
Mon engin possède beaucoup de surfaces vitrées et ça serait peut-être intéressant d'en fabriquer pour empêcher la chaleur de pénêtrer. De plus, en bricolant, on doit pouvoir l'utiliser en volet à projection pour faire de l'ombre sans boucher la vue.

Pour revenir à l'isolation des lanterneaux, je suis en train de voir sur un vieux catalogue, un système Soplair fabriqué avec le même isolant souple qui s'enfile comme un gant, sur celui-ci quand il est ouvert et se retrouve coincé quand il est fermé.
Vu le prix, on intérêt à se le faire

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [63908]
Menhir
28-07-2019 à 18h55
Pas mal le coup du joint cousu, faut voir si c'est pas trop chiant à faire glisser.
Pour un simili soplair, la forme permet de l'enfiler comme un gan, mais c'est pas pratique à mettre en place, de plus tu dois les enlever pour rouler, car avec la prise d'air .... et comme tu dis, vu le prix .

Pour en revenir à l'isolation des lanterneaux, je pense que n'importe quel moyen peut contribuer à les isoler tellement ce sont des passoires et des capteurs de chaleur.

Jean Philippe, 1763 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [63912]

Message modifié le 2020-08-13 15:10:30 par Charly.
Noisette56
30-07-2019 à 16h03
Dans la série, je veux avoir moins chaud si c'est possible, j'ai fait repeindre le sky-dôme de mon camion.
Ce n'est pas si onéreux que cela et j'ai demandé avant l'avis du constructeur, puis isolation par en dessous comme déjà indiqué.
On verra.

Jean Louis, 148 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [64033]

Message modifié le 2020-08-13 15:10:01 par Charly.
Sylvestre14
02-10-2019 à 22h18

Sylvestre14 a écrit :
Bjr, pas besoin de monter sur le toit, je le met de l'intérieur, avec le velcro autour et la ventouse au milieu ça tient sans pb. Je mettrai les photos quand il reviendra de vacances ( parti sans nous ). La seule contrainte que j'ai trouvé pour le moment c'est que je ne peux ouvrir le lanterneau lorsqu'il est mis. Bon WE ensoleillé à tous

Bonjour à tous

J'ai récupéré la protection pour le lanterneau car nous partons demain pour l'Espagne, donc voici les photos, le velcro est cousu sur le tissus et l'autre coté du velcro est un auto collant, j'espère que c'est clair

Sylvestre, 143 msg, 62 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 sur Citroen Jumper 2.8 hdi. 141Mkm
 Citer Alerter [67815]
publicité
02-10-2019 à 22h18
Lien commercial -1-

Charly
13-08-2020 à 15h32
j'ai enfin trouvé une solution pleinement satisfaisante à mon problème de fixation des plaques de PSX sous le capot des lanterneaux.

Les précédents essais

Pour rappel, j'ai essayé
- la colle néoprène : attaque le psx/pse !
- le mastic PU: une pellicule très fine de psx s'arrache, la colle reste, le panneau tombe ;
- idem avec des petits trous obliques: ça tient mieux mais ça finit par tomber;

Je n'ai pas essayé
- les vis inox, grande longueur: c'est un pont thermique;
- les vis plastique: pas trouvé; n'existe qu'en iso (pas métrique);

La solution ultime

Et ma solution ultime, qui présente tous les avantages:
- solide, tient parfaitement le carré de psx;
- ajustable: on peut repositionner le carré à volonté;
- isolante: matériaux non conducteur thermique;
- tenue dans le temps: pas d'oxydation ni dégradation;
- réversible: le lanterneau n'est en rien modifié, aucun trou;
- peu couteuse;
- démontable: en quelques secondes, on peut retirer ou remettre le carré isolant;
- légère.

L'idée ? passer une sangle entre les 2 épaisseurs du capot de lanterneau. Rangement Sangle Velcro Rangement Sangle Velcro Sangle 45 cm avec boucle et fermeture Velcro.<br />
Permet de maintenir en place les accessoires dans la cellule du cc : <br />
- Convertisseur de courant 12v / 220V,<br />
- Démodulateur satellite<br />
- Chargeur de batterie <br />
---<br />

En longueur 80 cm, elle tient parfaitement un carré de psx d'épaisseur 3 cm. La hauteur sous moustiquaire me permet de mettre jusqu'à 6 cm. Auquel car je prendrais une sangle de longueur 90 cm, que je vais bientot proposer dans la boutique.

Je pensais mettre 2 sangles perpendiculaires, mais ce n'est pas utile. Une seule suffit à bien tenir le carré.

Mise en place

J'ai essayé de glisser la sangle entre les 2 épaisseurs du capot, mais des nervures de renfort (flèche rouge) empêchent son passage. Il faut démonter.

Donc on démonte le capot (6 vis). Je pense que les 4 premières vis placées en bout suffiraient pour glisser la sangle, mais j'ai préféré tout démonter pour voir comment c'est foutu, et nettoyer. 20 ans de crasse ! La lumière passait encore, sans doute moins.

Charly, Administrateur,16395 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89106]

Message modifié le 2020-08-13 15:34:26 par Charly.
87 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Isolation thermique des lanterneaux - Lu 12944 fois. [2043]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19