Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Isolation thermique des lanterneaux [2043]
Noisette56
05-07-2019 à 07h26
Bonjour Charly;
J'ai beaucoup lu sur ton forum et tes articles divers, avec énormément d'intérêt.
Mon souci actuel comme pour beaucoup sans doute, c'est Vrai dans mon Globebus, mais c'était vrai aussi dans les précédents camping car que j'ai pu avoir...
Comment isoler "efficacement" ce foutu skydome de cabine qui n'apporte rien pour nous en tous cas.
Je profite de la chaleur actuelle et du fait que nous sommes à la maison pour faire des tests en plein soleil, y compris avec les idées fournies par ce forum, mais je n'arrive pas à un résultat probant!
Ce serait bien de faire état des degrés perdus par cette chaleur en fonction des moyens mis en oeuvre.
En dehors des techniques de bon sens bien entendu; stationnement à l'ombre, orientation du camping-car. ..
Juste les ° gagnés en plein "cagnard".
PS pour l'hiver ça va; pas de pb mais pour l'été j'aimerais rester en dessous de 30° si c'est possible.
Merci à tous.
Cordialement.
Jean Louis.

Jean Louis, 62 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [62612]

Messages déplacés le 2019-07-05 08:58:04 par Charly.
Charly
05-07-2019 à 09h17
Acceder au profil du membre
Skydome de cabine (connerie à la mode), ou fenetre de toit Heki, sont des inepties en matière de régulation thermique.
La meilleure façon de les isoler :
- l'été, par l'extérieur en les recouvrant d'un matériau réflecteur; à défaut par l'intérieur avec une plaque de PSX;
- l'hiver: par l'intérieur avec une plaque de PSX;

Facile à installer, facile à trouver et pas cher (3€), la plaque de PSX 30mm.

Le recouvrement extérieur est plus complexe, surtout s'il doit rester installé en roulant. Nouvel'air fait des housses sur mesure, mais c'est très cher.

Rester en dessous de 30° ? Quelque soit le niveau d'isolation de votre camping-car, s'il n'a pas d'apport ou de stockage de frigories, sa t° montera dans la journée.

Dans une maison, les murs béton/pierre; les dalles... les matériaux (environ 250 tonnes), stockent la chaleur ou la fraicheur, et régulent la température.
Donc les variations de température à l'intérieur d'un batiment "massif", sont faibles, entre le jour et la nuit.
L'isolation ne fait que retarder les échanges avec l'extérieur.
L'effet de sol ajoute à l'inertie de la masse du batiment.

Dans nos camping-car, il n'y a pas d'effet de sol, et très très peu d'effet de masse. Dans ces conditions, l'été, la qualité de l'isolation ne fera que retarder la montée de t° dans la journée.
à mi-journée, peu de différence entre un camping-car mal isolé et un camping-car bien isolé, en l'absence de tout système apportant de la fraicheur (climatiseur, rafraichisseur).

Idem l'hiver: l'isolation permettra de retarder la baisser de t°, ou permettra de diminuer la consommation de chauffage.
La différence cependant est qu'un camping-car occupé a toujours un apport de chaleur: chaque adulte produit l'équivalent d'un radiateur de 80 watts.

Ce qui fera la différence:
- la lutte contre l'effet de serre, sur tous vitrages, baies et lanterneaux;
- la réflexion des rayons du soleil, par des teintes claires (blanc, miroir)

Charly, Administrateur,14828 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62616]
publicité
05-07-2019 à 09h17
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/fichier/pub_log.txt
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 139.99€, 3000w 189.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Swingjazz
05-07-2019 à 13h59
Bonjour Jean Louis,
il y a quelques jours 41°C dehors et 34°C dedans avec le soplair qui isole le pare brise et les deux vitres latérales conducteur et passager avant.

Pour pouvoir vraiment avoir une isolation efficace j'ai mis 3 couches d'isolant polyuréthane car aprés plusieurs relevées de températures j'avais 88°C sous le plus grand lanterneau sans isolant, avec un seul isolant 60°C, deux isolants 40°C, Trois isolants 30°C.

Ensuite un seul isolant sur chaque vitre que je complète avec le volet intérieur.

Actuellement je suis en train de faire une isolation en plus par l'extérieur avec des pares soleil de voiture que je découpe sur mesure sur chaque vitre et le grand lanterneau.

Je vais donc voir ce que je gagne en plus.

Cordialement

Salem, Modérateur,817 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [62633]
Noisette56
05-07-2019 à 14h00
Merci de ta réponse Charly,

Donc peu de chance de rester en dessous de 30°.
Pour l'été quel type de matériau réfléchissant mets tu au dessus des lanterneaux?
Pour le PSX ou autre je fais déjà.
Mais c'est beaucoup plus facile d'empêcher la chaleur de partir l'hiver que de l'empêcher de rentrer l'été...

Jean Louis, 62 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [62634]

Message modifié le 2019-07-05 15:17:50 par Charly.
Noisette56
05-07-2019 à 14h47
Merci de ta réponse SWINGJAZZ.
Tiens moi (nous) informé(s) de tes évolutions en gain de température "été".
NB j'ai lu ton dossier.
Cordialement.
Jean Louis

Citer Alerter [62635]
Charly
05-07-2019 à 15h24

Noisette a écrit :
c'est beaucoup plus facile d'empêcher la chaleur de partir l'hiver que de l'empêcher de rentrer l'été...

Je suis d'accord mais pas totalement. isoler du chaud ou du froid, c'est le même combat. Seulement l'été on est désarmé parce qu'on n'a aucun apport de froid dans le camping-car. Pire, toute activité est productrice de chaleur: notre corps (80w), le frigo, les lampes, la cuisson...

Alors que l'hiver, il y a toujours ces petits apports de chaleur, et en plus on peut profiter de l'effet de serre si le soleil pointe son nez.

Ce qui est vrai, c'est que l'hiver, il ne fera jamais plus froid dans le camping-car que dehors (la nuit), alors que l'été il fera toujours plus chaud dedans que dehors (en journée).

Charly, Administrateur,14828 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62636]

Message modifié le 2019-07-05 15:25:48 par Charly.
BleuSideral
05-07-2019 à 15h34
Bonjour Swing , c'est l'isolant côté alu du pare soleil que tu met vers l'extérieur ?

Fabrice, 3053 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [62638]

Messages déplacés le 2019-07-06 11:36:58 par Charly.
Charly
05-07-2019 à 16h20
une simple couverture de survie sera deja très efficace. La face grise sur le dessus, la face jaune vers le bas.

Swing, comment peux-tu avoir avoir dedans une température inférieure à la température extérieure ? As tu un apport de froid ?

Citer Alerter [62640]
Laufran
05-07-2019 à 21h10
Bsr à tous ,
Sur le même principe de l'usage que vous pourriez faire d' une couverture de survie ....sacrifiée bien sûr pour l' occasion, ( puisque découpée en divers morceaux ,) il existe à présent des produits isolants de type multicouche , dont certains contrairement à ce qui se fabriquait dans les premières années , sont devenus extrêmement performants et que l' on utilise principalement pour réaliser les isolations de toiture .

Ne pas hésiter à prendre les meilleurs du lot , ceux qui bénéficient de labels reconnus Normes N F
Il vous suffira de les découper , de les former et pour les rendre plus faciles à poser de les intégrer par exemple dans un cadre bois , ou plastique " fabrication maison " bien évidemment car ne comptez pas trouver ces choses là déjà réalisées et vendues en magasin .
D'ailleurs ce n'est pas plus mal, car les concessionnaires vous vendraient ce genre de choses à prix d'or !
Non , je vous affirme , tout cela est parfaitement réalisable , mais naturellement selon votre degré de patience et de capacité en matière de bricolage !
.... mais sincèrement , si vous vous y attelez et que vous êtes vraiment motivés pour réaliser ces cadres prêts à poser , vos efforts seront largement récompensés et que ce soit en hiver ou en été, votre satisfaction sera totale .
Il vous suffira ensuite de leur réaliser un emplacement adéquat dans la soute , afin de les conserver en parfait état lorsque vous ne les utilisez pas .

Yvon, 1718 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [62647]
publicité
05-07-2019 à 21h10
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Sylvestre14
06-07-2019 à 00h25
Bsr à tous,

Pour mon cas, j'ai récupéré une ancienne protection solaire de pare brise, celle avec les ventouses, je l'ai fait coudre par ma couturière avec des rebords de 5 cm sur lesquelles elle m'a cousu des bandes de velcro, sur les bords intérieurs du lanterneau j'ai collé l'autre face du velcro, je me suis arrangé pour qu'une ventouse tombe au milieu du lanterneau.
Très peu de chaleur passe par le lanterneau et vite enlevé, rangé dans le coffre, vite remis.

Je vous mettrai des photos quand le camping-car reviendra

Sylvestre, 84 msg, 62 ans. Caen (FR-14). [mon blog] Profilé Autostar Athénor 2006 sur Citroen Jumper 2.8 hdi. 141Mkm
 Citer Alerter [62648]
74 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Isolation thermique des lanterneaux - Lu 7730 fois. [2043]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion