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87 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Isolation thermique des lanterneaux [2043]
Nanard79260
13-11-2014 à 07h06
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@ Claude, de l'isolant multicouches j'en ai un rouleau d'avance (j'ai fait mes greniers avec) et tu colles ton panneau direct sur la carrosserie ? ou je n'ai rien compris ?

Merci pour tes précisions et même une photo

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
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Olive44
23-11-2014 à 19h28
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Bsr, Fort de vos commentaires, avis, suggestions, je viens d'investir dans un rideau isolant Soplair pour l'extérieur de la cabine, plus qu' à tester... mais çà inspire la confiance

Olive

NB : pour les lanterneaux je drague sur le bon coin un reste de rouleau d'isolant multicouches

Olivier, 216 msg, 43 ans. (FR-44). Capucine Dethleffs 5881 HG Fiat Ducato 2007 2.3L
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23-11-2014 à 19h28
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Menhir
23-06-2019 à 20h31
J'ai isolé mes lanterneaux par l'extérieur avec une feuille de plastique recouvrant une petite épaisseur d'isolant.

Ca se trouve sur le net, perso je l'ai pris chez un local qui fait les décos pub sur les camions d'artisans et autres.
Après, il faut le coups de main pour faire du parfait, ce que je n'ai pas , mais comme c'est sur le toit c'est bien suffisant.
Preuve en image :

Jean Philippe, 1762 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
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Message modifié le 2019-06-25 08:58:10 par Charly.
Gibe86600
23-06-2019 à 22h02
Effectivement ça doit le faire mais c'est au détriment de la clarté, étant sur les routes 7-8 mois par an je pense que ma moitié ne l'acceptera pas.


Jean-bernard, 739 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
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Menhir
25-06-2019 à 06h58
Bonjour,

Sûr, c'est de la lumière en moins, mais aussi du chauffage en moins en été. Pour la lumière, les fenêtres sont prévues pour, et l'éclairage LED d'aujourd'hui est moins énergivore donc on peut se permettre d'allumer .
C'est pareil dans une maison, la clarté ne vient pas du toit mais bien des fenêtres.

Mon traitement du sujet est certes radical, mais l'idée de ne plus avoir 5 convecteurs ( lanterneaux) au plafond, rien que l'idée me rafraîchi déjà.

J'irai même plus loin, il serait plus logique d'utiliser le prix des lanterneaux pour mettre plus d'isolant sur le toit, par la même ça permettrait d'y loger plus de panneaux solaire, mais aussi réglerait le problème des fuites, des lanterneaux grêlés, cassés par un coup de vent ( vu l'été dernier) , d'une partie de la conso de gasoil, et si plus d'antenne non plus et des PS collés, on pourrait même passer le camping-car au rouleau et plus se faire chier à nettoyer le toit à la brosse à dent !
Au pire, on laisse juste un lanterneau non transparent et bien isolé pour faire une aération par convection naturelle mais c'est tout.

Mes parents ont un camping-car dans cet esprit, 1 lanterneau au dessus de la cuisine, un dans le WC douche, et un toit en bien 6 cm d'épaisseur . ils n'ont pas de clim et ne s'en plaignent pas. Bon, en plein soleil ça chauffe quand même mais bien moins que le mien avec son toit en 3 cm et ses 5 lanterneaux dont deux 50 X 70.




Jean Philippe, 1762 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [62107]

Messages déplacés le 2019-06-25 09:00:18 par Charly.
Charly
25-06-2019 à 09h19
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c'est complètement mon avis. Et pour aller plus loin, je remplacerais bien les baies à projection par des coulissantes, moins fragiles, moins vulnérables et plus faciles à manipuler.

Pour isoler mes lanterneaux, je place des plaques carrées de XPS 30 mm, qui tiennent par coincement dans le cadre dormant.

Je réfléchi à installer un isolant de façon permanente, mais solidaire du couvercle, par le dessous (contrairement à JP).

Un collage surface contre surface, probablement à la néoprène. Ainsi lanterneau fermé, c'est bien isolé été comme hiver. Et si je veux aérer, l'isolant n'obstrue pas le lanterneau ouvert.

Ma difficulté: le couvercle de lanterneau est à 4 pentes, et non plat. Aussi j'hésite pour choisir le matériau:
- psx: trop rigide
- laines verre, roche, ouate... doivent être encapsulées sinon poussière
- multicouche: doit être encapsulé
- mousse polyuréthane en aérosol: pas besoin de colle, épouse tout le volume disponible; why not ?
- tapis de gym ou matelas randonnée: why not ? (en plusieurs épaisseurs pour atteindre 3 cm) 5€ le tapis

Voici un de mes 3 lanterneaux 40x40 Brutsaert (Omnistor) à isoler.

Le cadre intérieur à été retiré (2 vis, 4 clips), ainsi que la mousticaire (4 clips).
On voit la forme pyramide aplatie.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62109]

Message modifié le 2019-06-26 15:13:39 par Charly.
Charly
25-06-2019 à 12h02
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Le même lanterneau avec la plaque de SPX 30mm en place, coincée. Très efficace, mais oblige le démontage du cadre occultant et moustiquaire.



Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62117]
Charly
25-06-2019 à 12h07
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La même plaque de SPX, retournée et collée sous le couvercle de lanterneau.

Finalement, le creux au centre n'est que de 2 cm, et la surface sur les bords est suffisante pour le collage.

On peut encore coller sur cette plaque une autre plaque de 30mm pour augmenter l'isolation thermique, il y a la place au dessus de la moustiquaire.

Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62118]

Message modifié le 2019-06-25 12:08:02 par Charly.
Charly
25-06-2019 à 12h08
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Plaque en place, moustiquaire replacée.



Charly, Administrateur,16392 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [62119]
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25-06-2019 à 12h08
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BleuSideral
25-06-2019 à 13h00
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Pas mal ! pour les 4 pentes du dessus lanterneau , j'aurais opté un film réfléchissant sur le dessus et mousse polyruréthane , ensuite pour surface de finition la plaque de SPX

Fabrice, 3500 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
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