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74 messages.   1 2 3 4 5 6   - Isolation thermique des lanterneaux [2043]
Olive44
11-11-2014 à 14h49
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Cela concerne d'une manière générale l'isolation du camping-car en période hivernale, et oui la météo s'y prête bien!

Alors commençons avec l'isolation de la partie cabine, 2 choix par l'intérieur ou par l'extérieur. A priori les rideaux isolants par l'extérieur sont plus efficaces et évitent la condensation, par contre le prix n'est pas le même.
Pour les rideaux isolants par l'intérieur, je me demandais s'ils étaient compatibles avec les armatures des rideaux accordéons? Leur avantage le prix et la pose par l'intérieur (appréciable quand il pleut). Inconvénient apparemment moins efficace que les premiers.

Second point, l'isolation des baies, d'après mes recherches, pas d'autres options que les rideaux multicouches sur mesure. Pas donné sur Road Losirs ou Narbonne accessoires (j'ai 5 baies)

Et le dernier point concerne les lanterneaux. Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, sauf la petite plaque isolante qui se glisse dans des rails (Cf photo. c'est ici le lanterneau qui nous intéresse, pas la démonstratrice !!) ou bien la capote qui se met par l'extérieur (vu pour les grands lanterneaux). Ces lanterneaux forts agréables par temps clair semblent être une source énorme de déperdition de chaleur.

Vers quel accessoiriste dois-je me tourner?

Olivier, 215 msg, 43 ans. (FR-44). Capucine Dethleffs 5881 HG Fiat Ducato 2007 2.3L
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Message modifié le 2019-06-25 08:59:27 par Charly.
Charly
11-11-2014 à 15h34
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Rideaux extérieurs: je pense que tu peux citer "Nouvelair", je n'en connais pas d'autre, sauf Soplair pour le pare-brise.

rideaux multicouche: Voir Volet occultant sur lanterneau Fiamma; vraiment pas cher.

Autre astuce: acheter une plaque de polystyrene extrudé (Pex) en GSB (gde surface bricolage), épaisseur 30 +-. Découper au format de la baie/lanterneau de façon à pouvoir le coincer derriere le rideau occultant. Très efficace, et très bon marché.

Les lanterneaux et autres sun-roof sont très à la mode; c'est pourquoi une ineptie. C'est par le toit que partent 33% de la chaleur, c'est lui qu'il faut isoler au mieux, et non pas le percer !

Charly, Administrateur,14778 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [15989]
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11-11-2014 à 15h34
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Nanard79260
11-11-2014 à 16h52
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cet été j'ai découpé des chutes (que j'avais) d'isolant multicouches, très efficace contre la chaleur donc pour le froid aussi. Voir, pour ceux qui n'ont pas de chute, le prix des isolants porte de garage, je n'ai pas comparé avec autre chose

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
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Membre1340
11-11-2014 à 21h56
Pour le pare brise le mieux étant par l'extérieur comme une maison.
Mais où ranger le panneau lorsqu'il est trempé?

Les lanterneaux, bon mouif! J'ai passé un hiver complet dans mon camping-car et j'ai pas eu froid. Je précise que je n'ai pas de skydom à la noix.
Une bonne couette me semble un meilleur investissement.

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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Sacados
12-11-2014 à 16h08
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isoler isoler a tout prix ....c'est bien beau mais si vous isolez complétement votre camping-car cela veux dire que le froid ne rentrera pas d'accord mais la chaleur non plu .....

jm'explique : quand je vois comment le moindre rayon de soleil sur le pare brise et sur les baies refait monter la température a l’intérieur je me demande si c'est vraiment bon de l'isoler complétement .....a vrai dire ce qu'il faudrait c'est l'isoler la nuit et quand il fait soleil retirer tout ça pour le réchauffer .....pas simple et est ce que ça vaut vraiment le coup .......qu'est ce qu'on a comme temperatures inferieures (a part certains qui vivent a la montagne ou de le larzac ) -5 ° une fois de temps en temps -10° ??????? bof .....

ce sont des camping-car !!!!!!! le mieux est peut être de les utiliser de temps en temps ....allez un ptit we au frais ça ravive

Yvon, 260 msg, 66 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [16033]
Nanard79260
12-11-2014 à 19h45
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Ah oui, vrai, mais en vieillissant je deviens frileux, et c'est marrant plus l'hiver que l'été, alors j'isole et fait entrer le soleil au maxi dès que possible, dans la maison et le camping-car

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [16042]
Charly
12-11-2014 à 20h03
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Yvon, on isole la nuit, au maximum, sans boucher les aérations. Le jour, on se gare nez au sud, on degage le pare-brise et ça chauffe très bien.
Pour cela, il faut concevoir des protections facile à mettre en place et à enlever. J'ai ainsi apprécié la couverture de pare-brise, avec ses 2 fermetures-éclair qui permette d'ouvrir le jour.

Charly, Administrateur,14778 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [16043]
Sacados
12-11-2014 à 20h46
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en fait Olive voulait parler isolation hivernale quand on est dans le camping-car alors que moi je pensais isolation pendant hivernage du camping-car ....

je me doute bien que l'hiver on ne va pas dormir fenêtres ouvertes MDR ..c'est vrai que l'orientation du camping-car est importante et pour le pare brise je mets une isolation ext + une intérieure en faisant attention a partir d'une certaine heure de ne pas ouvrir la porte pour n'importe quelle raison .....

Yvon, 260 msg, 66 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [16047]

Message modifié le 2014-11-12 20:49:33 par Sacados.
Claude38
13-11-2014 à 06h12
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Mon vieux Laïka intégral écovip 100 de 2002 possède d'origine deux lanterneaux avec une protection matelassée et amovible contre le froid. Pour ceux qui trouvent les protections extérieures de pare-brises onéreuses, faites comme moi: acheter de l'isolant mince à bulles entre deux film alu du scotch très résistant et ajuster le tout au pare-brise et aux deux fenêtres latérales, ce système a 10 ans j'ai renouvelé le scotch que cette année.


Claude, 928 msg, 71 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [16050]

Message modifié le 2014-11-13 06:13:19 par Claude38.
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13-11-2014 à 06h12
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Nanard79260
13-11-2014 à 07h06
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@ Claude, de l'isolant multicouches j'en ai un rouleau d'avance (j'ai fait mes greniers avec) et tu colles ton panneau direct sur la carrosserie ? ou je n'ai rien compris ?

Merci pour tes précisions et même une photo

Bernard, 1490 msg, 71 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [16053]
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