Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Webasto: Surveiller la consommation electrique [2021]
Jiji64
02-11-2014 à 22h27
Je veux installer le wattmetre de votre boutique en ligne Mesure Watt metre 130A Mesure Watt metre 130A Wattmetre pour la mesure instantanée et permanente de la consommation électrique d un appareil, ou d un générateur. Rétro-éclairé. <br />
<br />
pour surveiller la consommation d'ampères de mon chauffage Webasto.

J'ai vu votre article Installation d'un Wattmètre, et je suis intéressé par le schema 3.

Quelle section de cable faut il employer ?

Je suis nul en électricité et j'hésite pour relier ce wattmètre à ma batterie et à mon bloc electrique ebl 40b, sachant que mon plus gros consommateur est le Webasto Dual Top RHA100.

La longueur des cables elec est d'environ 6 metres A/R.

Jean-jacques, 10 msg, 67 ans. (FR-64). Fourgon aménagé Hymer Car-Van 322- sur Fiat 3L- 2010 - 15.000 km
 Citer Alerter [15794]

Message modifié le 2018-10-06 17:32:13 par Charly.
Charly
04-11-2014 à 11h38
Acceder au profil du membre
Votre requete me parait judicieuse.

Le système de chauffage Webasto à gasoil est minoritaire dans le monde du CC; il est plutot issu du monde du poids lourd, utile pour chauffer la cabine la nuit et pendant les pauses obligatoires.
Mais les contraintes des poids lourd sont différente, notamment au sujet des batteries. La forte consommation électrique du Webasto n'est pas un probleme en poids-lourd. Elle l'est pour nos camping-car.

Les propriétaires de camping-car Challenger et Chausson, marque qui a choisi Webasto pour baisser ses tarifs , en savent quelque chose.

Il y a 2 raisons à cette forte consommation électrique:
- la puissance de la bougie pendant les phases d'allumage,
- un cablage inadapté;

A la première cause, on ne peut pas faire grand chose. Par contre, pour la seconde, Chausson Challenger a obtenu de bons résultat en modifiant son cablage.

Je vous invite donc à vérifier le votre. C'est simple, vos cables doivent être les plus gros et courts possible.

Pour cela, voir Calcul de section des cables electriques. Il vous faut donc préalablement vous informer sur la consommation électrique maximale de votre Webasto.

Utilisez le wattmètre, celui que vous avez choisi est bien adapté, pour mesurer ces consommations avant et après modifications. Ce sera très instructifs, n'oubliez pas de revenir nous donner vos mesures.

Je sais que votre demande préalable était "quelle section pour le wattmètre ?". Mais comme celui-ci est inséré dans le circuit, il utilise le cablage du circuit. Encore faut-il que ce dernier soit bien calculé.

Charly, Administrateur,12721 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [15829]
publicité
04-11-2014 à 11h38
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Jiji64
04-11-2014 à 16h22
Merci pour votre reponse.
jj.

Jean-jacques, 10 msg, 67 ans. (FR-64). Fourgon aménagé Hymer Car-Van 322- sur Fiat 3L- 2010 - 15.000 km
Alerter [15830]
3 messages.    - Webasto: Surveiller la consommation electrique - Lu 2538 fois. [2021]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion