Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
78 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - L'alternateur charge t-il bien la batterie auxiliaire ? [1916]
Pit
11-09-2014 à 11h38
Acceder au profil du membre

Jan Cris a écrit :
le coupleur couple dès que la tension B0 dépasse 14v

Cela expliquerait en effet le fonctionnement, on n'attend donc pas que la B0 soit chargée à bloc.
Par ailleurs, vu le couplage, est-ce que B0 ne va pas alors envoyer du jus à B1 et se décharger un peu ?

Pit, 814 msg, 77 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [14639]
Charly
11-09-2014 à 11h46
Acceder au profil du membre
il faut que la tension d'amorçage du régulateur (disons 14,6) soit supérieure à celle du coupleur (14,0v).

Dans l'article Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas, j'ai écrit "De même, imaginons B1 = 13 v, B2 = 11 v. Le soleil donne, la tension sur B1 atteint 13,5 V, le coupleur couple les 2 batteries... dont la différence de potentiel (2,5 v) est importante.

Ceci n'est pas très gênant si le courant de charge est fort. Par contre, s'il faibli, les batteries resteront couplées, et l'une se déchargera dans l'autre, entrainant un vieillissement prématuré."

En résumé, ne coupler 2 batteries temporairement que sous l'apport d'un courant de charge important.



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [14640]
publicité
11-09-2014 à 11h46
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Jean07
12-09-2014 à 11h49
Oui c'est très bien de soulever le problème de la charge et décharge et du couplage des batteries de cellules.
Mais jusqu'à présent on ne fait que des suppositions dont on est pas sur.
Donc pour affirmer ces suppositions il y aurait lieu de faire une analyse permanente et indépendante des tensions (volts) des batteries B1 et B2 et de l'intensité (ampères) de charge sur chaque batterie et éventuellement de l'intensité de la consommation.
Reste à trouver l'emplacement judicieux pour ces contrôleurs...et effectuer le câblage adéquat.
Bien sur cela concerne seulement les cellules équipées de 2 batteries reliées par un coupleur séparateur car on ne sait pas ce qui se passe.

Jean, 59 msg, 78 ans. St Romain D'ay (FR-07). Euramobil T670sbl chassis Alko (D.P) sur Fiat Ducato 130ch.
 Citer Alerter [14668]
Fredo
27-09-2014 à 21h40
Acceder au profil du membre
je rentre d'une journée en campingg car et je m'aperçois avec stupeur que la batterie de la cellule est pratiquement vide alors que nous venons de rouler plus de 100 km. En partant, la batterie était chargée, nous avons utilisé un peu de lumière hier soir, deux douches ce matin et une vaisselle.
De plus, cela a-t-il un rapport (??) le réfrigérateur ne fonctionne plus en roulant en 12 volts.
Bref, j'ai changé de batterie pour rien, le problème persiste, la batterie ne se recharge pas.
Que faire , Merci beaucoup.à ceux qui vont bien vouloir m'aider !
Bonne soirée à tous

Fred, 57 msg, 67 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Capucine Mc Louis Lagan 410 Ducato 2.0l 08/2004, 140000km
 Citer Alerter [14914]
Kriske
27-09-2014 à 22h10
Acceder au profil du membre
Fredo, comment est ton installation ?
capacité batterie, comment est prévu le rechargement via l'alternateur de l'auto ?

ce n'est sans doute pas moi qui apporterait la solution, mais cela aidera les autres à répondre



Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
 Citer Alerter [14915]
Fredo
27-09-2014 à 22h18
Acceder au profil du membre
Kriske et merci pour ton intervention.
Mon installation comporte deux batteries, une pour le moteur et l'autre pour la cellule. Il y a un petit boitier avec des fusibles visibles de l'extérieur (pas de couvercle !)
A priori et jusqu'à maintenant la batterie de la cellule se rechargeait en roulant. Croyant que ça venait de la batterie qui ne chargeait pas, j'ai changé de batterie et résultat, c'est pareil. Avec une nouvelle batterie ça ne charge pas non plus.
Bon, j'ai rechargé avec le 220 via la prise extérieure du camping-car et là, ça charge parfaitement.
Donc, j'en déduis que la batterie fonctionne mais elle ne recharge pas en roulant.
J'ai deux batteries de même puissance, 70 ampères ampères-heures chacune.

je dois partir pour un périple en Corse la semaine prochaine en autonomie maxi et forcément, j'ai bien besoin de courant !

Fred, 57 msg, 67 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Capucine Mc Louis Lagan 410 Ducato 2.0l 08/2004, 140000km
 Citer Alerter [14916]
Nanard79260
27-09-2014 à 22h42
Acceder au profil du membre
quand j'ai acheté mon camping car l'année dernière ma batterie cellule ne chargeait pas en roulant, après recherche je me suis aperçu qu'il avait été mis un fusible de 7,5 A au lieu d'un 25 A, mais j'ai cherché un moment avant de trouver pourquoi et surtout la valeur du fusible. Sur mon Pilote il y a un boitier à fusibles a côté de la batterie cellule et c'était à cet endroit que le fusible ne correspondait pas

Bernard, 1490 msg, 75 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [14917]
Kriske
28-09-2014 à 05h52
Acceder au profil du membre
à l'origine sur mon fourgon l'alternateur devait être branché directement sur les batteries cellules ou sur le chargeur solaire (je suis tombé en panne et mon fils s'est chargé de tout refaire car moi je n'y connais pas grand chose) donc je n'ai pas vu exactement comment était l'installation d'origine

pour éviter que je rencontre des problèmes à l'avenir mon fils a installé un autre régulateur solaire et un coupleur séparateur

là je suis certain que le fil venant de l'alternateur était relié à cet accessoire

ce coupleur séparateur est tombé en panne, deux ans plus tard, car je ne tirais plus du courant que sur une seule batterie, l'autre restait toujours chargée au max

entre temps pour des soucis d'autonomie, j'ai remplacé moi même le régulateur solaire par un MPPT plus performant, dans ce montage (j'ai été obligé de m'y mettre mon fils n'étant pas présent, avec l'aide de celui qui m'a conseillé d'installer un MPPT) il ne faut plus de coupleur séparateur avec mon MPPT, il y a un bornier prévu pour l'alimentation via l'alternateur

une petite diode s'allume lorsque le moteur tourne
comme dit au départ je n'y connais pas grand chose et j'ai trouvé sur ce forum une aide plus qu'appréciable MERCI encore

le week end on a un peu plus difficile d'avoir de l'aide, c'est pourquoi je ne puis que vous conseillez d'illustrer votre installation le mieux possible et de donner un max de renseignements afin que quelqu'un de compétant vous vienne en aide le plus tôt possible

la piste des fusibles est peut être un point de départ, cherchez déjà de ce côté, cela fera avancer le schmilblick

patience, l'aide arrive

je connais l'angoisse d'un futur départ en sachant que quelque chose n'est pas ok, je viens d'y passer.

Christian, 195 msg, 83 ans. Antoing (BE-76). Profilé Notin Porto de 2016 Mercedes 316cdi, BVA, GPL, PL
 Citer Alerter [14919]

Message modifié le 2014-09-28 05:55:49 par Kriske.
Fredo
28-09-2014 à 08h31
Acceder au profil du membre

si cela peut aider dans vos recherches de la pane, voici le coupleur que j'ai.


Bon dimanche à tous.

Fred, 57 msg, 67 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Capucine Mc Louis Lagan 410 Ducato 2.0l 08/2004, 140000km
 Citer Alerter [14921]

Message modifié le 2014-09-28 20:23:25 par Fredo.
publicité
28-09-2014 à 08h31
Lien commercial -41-

Membre1340
28-09-2014 à 10h18
Petite manipulation simple pour isoler le problème.

Avec un multimetre, tu démarres le moteur et tu testes la batterie moteur puis la batterie cellule.
Puis à l'entrée du coupleur puis en sortie.

Donnes nous tes résultats.

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14926]

Message modifié le 2014-09-28 10:20:03 par Oscar.
78 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - L'alternateur charge t-il bien la batterie auxiliaire ? - Lu 33512 fois. [1916]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-