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39 messages.   1 2 3 4   - L'alternateur charge t-il bien la batterie auxiliaire ? [1916]
Kriske
11-09-2014 à 11h12
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coucou

je ne fais cela qu'en cas d'extrême urgence, mais lors de ma dernière sortiee j'ai du le faire 2 fois alors qu'au soir les batteries étaient bien chargées

c'est ce qui m'a incité à remplacer ces batteries et maintenant je suis bien embarrassé, voila une dizaine de jours qu'elles sont démontées et elles ne se déchargent absolument pas

je vais jeter un oeil pour vérifier si le bas du frigo ferme bien

donc lorsque je mesure 12 au niveau du panneau solaire, il ne charge pas, il faut plus de 14

Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14637]

Messages déplacés le 2014-09-11 11:27:25 par Charly.
Pit
11-09-2014 à 11h38
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Jan Cris a écrit :
le coupleur couple dès que la tension B0 dépasse 14v

Cela expliquerait en effet le fonctionnement, on n'attend donc pas que la B0 soit chargée à bloc.
Par ailleurs, vu le couplage, est-ce que B0 ne va pas alors envoyer du jus à B1 et se décharger un peu ?

Pit, 647 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [14639]
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11-09-2014 à 11h38
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Charly
11-09-2014 à 11h46
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il faut que la tension d'amorçage du régulateur (disons 14,6) soit supérieure à celle du coupleur (14,0v).

Dans l'article Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas, j'ai écrit "De même, imaginons B1 = 13 v, B2 = 11 v. Le soleil donne, la tension sur B1 atteint 13,5 V, le coupleur couple les 2 batteries... dont la différence de potentiel (2,5 v) est importante.

Ceci n'est pas très gênant si le courant de charge est fort. Par contre, s'il faibli, les batteries resteront couplées, et l'une se déchargera dans l'autre, entrainant un vieillissement prématuré."

En résumé, ne coupler 2 batteries temporairement que sous l'apport d'un courant de charge important.



Charly, Administrateur,13497 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14640]
Jean07
12-09-2014 à 11h49
Oui c'est très bien de soulever le problème de la charge et décharge et du couplage des batteries de cellules.
Mais jusqu'à présent on ne fait que des suppositions dont on est pas sur.
Donc pour affirmer ces suppositions il y aurait lieu de faire une analyse permanente et indépendante des tensions (volts) des batteries B1 et B2 et de l'intensité (ampères) de charge sur chaque batterie et éventuellement de l'intensité de la consommation.
Reste à trouver l'emplacement judicieux pour ces contrôleurs...et effectuer le câblage adéquat.
Bien sur cela concerne seulement les cellules équipées de 2 batteries reliées par un coupleur séparateur car on ne sait pas ce qui se passe.

Jean, 59 msg, 73 ans. St Romain D'ay (FR-07). Euramobil T670sbl chassis Alko (D.P) sur Fiat Ducato 130ch.
 Citer Alerter [14668]
Fredo
27-09-2014 à 21h40
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je rentre d'une journée en campingg car et je m'aperçois avec stupeur que la batterie de la cellule est pratiquement vide alors que nous venons de rouler plus de 100 km. En partant, la batterie était chargée, nous avons utilisé un peu de lumière hier soir, deux douches ce matin et une vaisselle.
De plus, cela a-t-il un rapport (??) le réfrigérateur ne fonctionne plus en roulant en 12 volts.
Bref, j'ai changé de batterie pour rien, le problème persiste, la batterie ne se recharge pas.
Que faire , Merci beaucoup.à ceux qui vont bien vouloir m'aider !
Bonne soirée à tous

Fred, 38 msg, 62 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Challenger Ford Transit 1994
 Citer Alerter [14914]
Kriske
27-09-2014 à 22h10
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Fredo, comment est ton installation ?
capacité batterie, comment est prévu le rechargement via l'alternateur de l'auto ?

ce n'est sans doute pas moi qui apporterait la solution, mais cela aidera les autres à répondre



Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14915]
Fredo
27-09-2014 à 22h18
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Kriske et merci pour ton intervention.
Mon installation comporte deux batteries, une pour le moteur et l'autre pour la cellule. Il y a un petit boitier avec des fusibles visibles de l'extérieur (pas de couvercle !)
A priori et jusqu'à maintenant la batterie de la cellule se rechargeait en roulant. Croyant que ça venait de la batterie qui ne chargeait pas, j'ai changé de batterie et résultat, c'est pareil. Avec une nouvelle batterie ça ne charge pas non plus.
Bon, j'ai rechargé avec le 220 via la prise extérieure du camping-car et là, ça charge parfaitement.
Donc, j'en déduis que la batterie fonctionne mais elle ne recharge pas en roulant.
J'ai deux batteries de même puissance, 70 ampères ampères-heures chacune.

je dois partir pour un périple en Corse la semaine prochaine en autonomie maxi et forcément, j'ai bien besoin de courant !

Fred, 38 msg, 62 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Challenger Ford Transit 1994
 Citer Alerter [14916]
Nanard79260
27-09-2014 à 22h42
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quand j'ai acheté mon camping car l'année dernière ma batterie cellule ne chargeait pas en roulant, après recherche je me suis aperçu qu'il avait été mis un fusible de 7,5 A au lieu d'un 25 A, mais j'ai cherché un moment avant de trouver pourquoi et surtout la valeur du fusible. Sur mon Pilote il y a un boitier à fusibles a côté de la batterie cellule et c'était à cet endroit que le fusible ne correspondait pas

Bernard, 1490 msg, 70 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [14917]
Kriske
28-09-2014 à 05h52
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à l'origine sur mon fourgon l'alternateur devait être branché directement sur les batteries cellules ou sur le chargeur solaire (je suis tombé en panne et mon fils s'est chargé de tout refaire car moi je n'y connais pas grand chose) donc je n'ai pas vu exactement comment était l'installation d'origine

pour éviter que je rencontre des problèmes à l'avenir mon fils a installé un autre régulateur solaire et un coupleur séparateur

là je suis certain que le fil venant de l'alternateur était relié à cet accessoire

ce coupleur séparateur est tombé en panne, deux ans plus tard, car je ne tirais plus du courant que sur une seule batterie, l'autre restait toujours chargée au max

entre temps pour des soucis d'autonomie, j'ai remplacé moi même le régulateur solaire par un MPPT plus performant, dans ce montage (j'ai été obligé de m'y mettre mon fils n'étant pas présent, avec l'aide de celui qui m'a conseillé d'installer un MPPT) il ne faut plus de coupleur séparateur avec mon MPPT, il y a un bornier prévu pour l'alimentation via l'alternateur

une petite diode s'allume lorsque le moteur tourne
comme dit au départ je n'y connais pas grand chose et j'ai trouvé sur ce forum une aide plus qu'appréciable MERCI encore

le week end on a un peu plus difficile d'avoir de l'aide, c'est pourquoi je ne puis que vous conseillez d'illustrer votre installation le mieux possible et de donner un max de renseignements afin que quelqu'un de compétant vous vienne en aide le plus tôt possible

la piste des fusibles est peut être un point de départ, cherchez déjà de ce côté, cela fera avancer le schmilblick

patience, l'aide arrive

je connais l'angoisse d'un futur départ en sachant que quelque chose n'est pas ok, je viens d'y passer.

Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14919]

Message modifié le 2014-09-28 05:55:49 par Kriske.
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28-09-2014 à 05h52
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Fredo
28-09-2014 à 08h31
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si cela peut aider dans vos recherches de la pane, voici le coupleur que j'ai.


Bon dimanche à tous.

Fred, 38 msg, 62 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Challenger Ford Transit 1994
 Citer Alerter [14921]

Message modifié le 2014-09-28 20:23:25 par Fredo.
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