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39 messages.   1 2 3 4   - L'alternateur charge t-il bien la batterie auxiliaire ? [1916]
Pit
10-09-2014 à 14h46
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Jan Cris a écrit :
si les batteries ne chargent pas entièrement, il y a une raison.

- Chargeur insuffisamment puissant, qui n'arrive pas à attendre la tension ?
- Cables mal calculés, trop longs et/ou fins ?
- Système de charge sous dimensionné ? (pas assez de panneaux solaires)

A savoir: un alternateur charge rarement une batterie de service à fond.

Je dirai qu'un alternateur ne charge JAMAIS une batterie de service à fond car le régulateur du circuit du porteur ne laisse sortir que moins de 14 volts et pour charger une batterie il faut, si je me souviens bien, envoyer au moins 14,4 volts.
Exception = si on ajoute un booster de charge genre NDS Power Service sur le circuit en provenance de l'alternateur, mais ça coûte cher.

Pit, 647 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
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Message modifié le 2019-01-08 17:42:48 par Charly.
Charly
10-09-2014 à 16h35
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Pit a écrit :
le régulateur du circuit du porteur ne laisse sortir que moins de 14 volts

c'est bien ce qu'il me semblait, mais pourquoi ?
Cela signifie t-il que la batterie du porteur n'est jamais chargée à toc ?

Charly, Administrateur,13456 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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10-09-2014 à 16h35
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Pit
10-09-2014 à 18h03
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J'ai lu qu'à l'origine, il y a bien longtemps, les alternateurs avaient été conçu pour des batteries à base d'Antimoine (et de Plomb), et donc à faible tension (sous 14 volts, je crois).
Les batteries modernes sont, si j'ai bien lu, principalement soit Plomb Calcium soit Plomb Calcium Antimoine; il peut aussi y avoir de l'étain ou d'autres ajouts.
Un article intéressant sur les technologies des batteries
Nota :
il y est dit, entre autre, que ce qui caractérise une batterie supportant les décharges profondes, ce n'est pas l'électrolyte (liquide, Gel ou AGM) mais les caractéristiques des plaques électrodes qui doivent être alors être épaisses (ou tubulaires).


Je viens de regarder les alternateurs pour Ducato chez Oscaro : apparemment toutes les fiches indiquent 'Voltage 14 volts' ---> Oscaro
mais est-ce 14 volts tout rond ??

Là-dessus intervient le régulateur d'alternateur.
Ce que je sais c'est qu'il a pour rôle d'exciter le rotor d'alternateur quand le courant produit par l'alternateur est trop faible pour recharger la batterie.
Jusqu'à quel voltage : je ne sais pas.
En supposant qu'il fasse en sorte que la batterie porteur soit chargée à 14,6 ou 14,8 volts (contrairement à ce que j'ai écrit plus haut), celle-ci étant alors considérée comme pleine, il va s'arrêter d'exciter le rotor.

La phrase ci-dessous sort de mon cerveau, je ne suis pas du tout un connaisseur, juste un lecteur avec un peu de mémoire : est-elle correcte ?
Mais la batterie cellule elle n'a peut-être (sans doute) pas droit au même traitement car le régulateur ne peut pas la connaitre


Il faudrait en savoir plus sur la façon dont travaille le régulateur, son calibrage et autres caractéristiques.



Pit, 647 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [14619]

Messages déplacés le 2014-09-11 11:23:33 par Charly.
Charly
10-09-2014 à 19h21
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Poursuivons ton intéressant raisonnement.

Le coupleur accouple B0 et B1 quand:
- une tension lui est envoyée (+ après contact APC ? ), et
- la tension B0 atteint 14,6v.

Quand B0 et B1 sont accouplées, elles ne forment qu'une et le régulateur d'alternateur n'en sait rien, et continue d'exciter l'alternateur.

Donc ça ne viendrait pas de là. Je pense plutot

- à la longueur/section de cable entre B0 et B1,
- à une éventuelle contre-performance de l'alternateur face à un bloc de 2 batteries.

Je ne crois pas à cette seconde hypothèse, les alternateurs étant suffisamment puissants pour envoyer 20 A aux batteries (en supposant 100+100Ah).

Par contre, dans l'article, j'insiste sur l'équilibrage du circuit pour que B1, B2, B3... soient équitablement alimentées, grace à une boucle de Tichelman.

Or la batterie porteur, B0, est par le cablage d'origine, nettement favorisée. D'une part il est beaucoup plus court, et d'autre part il est surdimensionné, car je crois qu'il sert aussi à alimenter le démarreur.

Qu'en pense-tu ?


Charly, Administrateur,13456 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14620]
Pit
10-09-2014 à 19h42
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Oui, peut-être
Mais en standard, le régulateur ayant constaté que B0 est pleine, il va peut-être ne plus rien fournir du tout, et donc le coupleur ne détecte rien ..... ??
Il doit sans doute y avoir un moyen terme.
Il faudrait trouver un spécialiste pour avoir les bonnes réponses.

Nota :
Ce qui alimente le démarreur c'est la batterie du porteur, c'est pourquoi il lui faut un fort indice de CCA.
Mais c'est vrai que les alternateurs sont fortement dimensionnés : en standard le Ducato est livré avec un alternateur de 110 A, et sur option (bon marché) on peut en avoir un de 180 A.

Pit, 647 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [14621]
Gibe86600
10-09-2014 à 22h14
Quel est l'intérêt d'un alternateur plus fort si celui-ci ne "voit" pas les batteries de la cellule et donc s'arrête lorsque celle qu'il connait est pleine ?
A moins que je n'ai pas compris le raisonnement (fort possible) ?

Jean-bernard, 433 msg, 69 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [14625]

Messages déplacés le 2014-09-11 11:25:41 par Charly.
Kriske
11-09-2014 à 07h21
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coucou

lorsqu'il m'arrivait (j'espère que le problème sera résolu grâce à vous et à mes nouvelles batteries) de tomber en panne de courant pour mon frigo, il me suffisait de faire tourner le moteur pendant un moment (15-30') au ralenti, pour avoir une charge suffisante sur les batteries B1 et B2

ceci même si B0 était pleine, donc il me semble que l'alternateur produit du courant en continu, pour autant qu'il trouve une source de stockage que ce soit B0, B1 ou B2



Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14627]
Pit
11-09-2014 à 08h59
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J'ai écrit plus haut a écrit :
Il doit sans doute y avoir un moyen terme.


Sans ça, je serai bien dans la m....e car ma batterie cellule ne se rechargerait pas en roulant (c'est arrivé une fois mais le coupleur séparateur avait rendu l'âme !)

J'aimerai bien savoir de façon précise comment ça marche, ce régulateur.

Lu sur Oscaro :
" Quel est le rôle de votre régulateur d'alternateur ?

Le régulateur d'alternateur de FIAT Ducato est un dispositif électrique monté en sortie d'alternateur. Il a pour fonction, via deux charbons (ou balais), d'exciter le rotor quand le courant produit est trop faible pour recharger la batterie. L'alternateur, entraîné par le moteur, augmente alors la tension proportionnellement à sa vitesse de rotation, jusqu'à un niveau de 14,8 volts qui est le maximum supporté par la batterie.
Ce point atteint, le régulateur cesse d'exciter le rotor, et la tension redescend. Il agit donc comme un interrupteur marche-arrêt qui fonctionne en permanence, à une fréquence qui dépend du régime du moteur."



Pit, 647 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [14632]
Charly
11-09-2014 à 10h58
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Christian a écrit :
faire tourner le moteur pendant un moment (15-30') au ralenti, pour avoir une charge suffisante


Suffisante, mais très incomplète... Une batterie plomb se charge avec un courant valant le dixième de sa capacité, donc il faut 10 heures pour une charge complète...

Pit, le coupleur couple dès que la tension B0 dépasse 14v. Dès lors, le régulateur de l'alternateur continue de charger, sans savoir qu'il charge 2 batteries; il ne charge qu'une grosse batterie de 200 Ah. Il ne charge pas spécifiquement B0 ou B1.

Charly, Administrateur,13456 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14635]

Messages déplacés le 2014-09-11 11:26:19 par Charly.
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11-09-2014 à 10h58
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Kriske
11-09-2014 à 11h12
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coucou

je ne fais cela qu'en cas d'extrême urgence, mais lors de ma dernière sortiee j'ai du le faire 2 fois alors qu'au soir les batteries étaient bien chargées

c'est ce qui m'a incité à remplacer ces batteries et maintenant je suis bien embarrassé, voila une dizaine de jours qu'elles sont démontées et elles ne se déchargent absolument pas

je vais jeter un oeil pour vérifier si le bas du frigo ferme bien

donc lorsque je mesure 12 au niveau du panneau solaire, il ne charge pas, il faut plus de 14

Christian, 134 msg, 78 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 240.000 km
 Citer Alerter [14637]

Messages déplacés le 2014-09-11 11:27:25 par Charly.
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