Charly
16-09-2014 à 19h47
|
1) Tichelman, c'est pour les circuits hydraulique, pour faire une analogie; il n'y a pas extrapolation
2) je n'ai pas la prétention d'avoir inventé l'équilibrage de 2 batteries (et je ne sais qui l'a inventé), mais vu ailleurs, et une fois compris il me semble évident que le principe est bon. Et comme il y a équilibre, je ne vois pas quel calcul serait à faire...
Par contre, si les longueurs de cablage de B2 sont différentes de celle de B1, et que l'on veuille équilibrer par l'insertion d'une résistance, bonjour les calculs.
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Messages déplacés le 2014-09-16 19:47:41 par Charly. |
Jv34
19-02-2016 à 10h05
|
je viens de relire l'article "plusieurs batteries de cellule ", je suis tout à fait d'accord avec le dernier schéma. Par contre est-t-il possible d'ajouter un coupleur par rapport à la batterie moteur? Si oui, lequel compte tenu de la puissance des batteries (2 x 100 Ah) ?
Autre question: amateur de bon café, j'utilise une cafetière Nespresso avec un convertisseur 1000W. Le temps d'utilisation est bref, mais l'appel de courant très élevé. Je dois changer mes batteries, quel type choisir?
Merci beaucoup.pour les suggestions.
Jean, 20 msg, 84 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève. |
publicité 19-02-2016 à 10h05
|
|
Jv34
19-02-2016 à 11h46
|
OK
C'est la bonne solution.
J'ai un fourgon Master Renault avec la batterie sous le plancher entre les deux sièges. Si je mets le convertisseur sous l'un des sièges cela ne fait pas long de cables (50-70cm).
Je pense ajouter un coupe circuit par sécurité.
Merci à tous de vos conseils.
Jean, 20 msg, 84 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève. |
Charly
21-07-2016 à 15h16
|
Ce jour, j'ai vérifié le cablage // des batteries sur mon Esterel.
Vous ne voyez rien qui choque ?
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2016-07-21 17:28:50 par Charly. |
Pascal44
21-07-2016 à 17h24
|
rappel moi ton montage ?
mon je viens de mettre les panneaux solaire en directe !!!! Régulateur PwM HS !
je suis monté à 13,6V à 16h.....
Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Charly
21-07-2016 à 17h33
|
Sur la photo, on voir que de la batterie de gauche ne partent que 2 fils (1 fil sur chaque cosse), alors que de celle de droite partent 3 fils de chaque cosse.
Moralité: montage déséquilibré.
J'ai rétabli cela sans difficulté, en jouant sur les fils bleus (-). Curieusement, ils avaient juste la bonne longueur. On peut penser que j'ai rétabli le montage d'origine.
Ps: pourquoi 3 fils par pole ?
- 1 fil de liaison entre B1 et B2
- 1 fil vers chargeur 220v
- 1 fil vers tableau
Charly, Administrateur,21258 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2016-07-21 17:44:34 par Charly. |
Jeloma
02-01-2019 à 13h52
|
Je voudrais installer une deuxième batterie cellule dédiée principalement à alimenter un convertisseur 1500w pour le fonctionnement d'une cafetière à capsules et la recharge de mes VAE.
Ma question est: comment la raccorder à l'installation (quel équipement nécessaire pour que cette nouvelle batterie se recharge avec l'existant (alternateur du porteur et panneau solaire en place (puissance inconnue) ?
Merci de vos lumières !
Jean-louis, 9 msg, 60 ans. (FR-67). Profilé Chausson 717 Welcome 2014 sur Fiat Ducato |
BleuSideral
02-01-2019 à 15h24
|
Bonjour , regardez cet article : ici !
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Messages déplacés le 2019-01-02 16:44:27 par Charly. |
Juanje19
28-01-2019 à 11h59
|
bonjour,
je souhaite ajouter une deuxième batterie (2 neuves) la deuxième sera espacée de 50 cms de la première. Quelle section de cable ? actuellement sur la première c'est du 10 mm.
Faut-il modifier le branchement solaire? ou alors je le laisse sur première batterie?
Cordialement
Philippe
Philippe, 45 msg, 52 ans. Cosnac (FR-19). Challenger Genesis 40 sur Fiat Ducato 2.3 de 2007-87.000 km |
publicité 28-01-2019 à 11h59
| |
BleuSideral
28-01-2019 à 12h18
|
Bonjour Philippe , cela est débattu ici : montage deux batteries cellules
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2019-01-28 12:19:05 par BleuSideral. |
|