Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.      1 2 3 4   - Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: caractéristiques, schémas [1910]
Juanje19
28-01-2019 à 12h37
merci pour ta réponse Fabrice , j'ai bien compris le branchement deuxième batterie. Ainsi que le branchement solaire. ma seule interrogation maintenant est la section de cable entre les deux batteries? 10 mm?
Cordialement


Philippe, 45 msg, 47 ans. Cosnac (FR-19). Challenger Genesis 40 sur Fiat Ducato 2.3 de 2007-87.000 km
 Citer Alerter [53929]

Messages déplacés le 2019-01-28 13:35:31 par Charly.
Charly
28-01-2019 à 13h36
Acceder au profil du membre
tout simplement, la même section que les cables qui arrivent à la batterie existante. En respectant le schéma aimablement fourni par Fabrice.

Charly, Administrateur,14224 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53932]
publicité
28-01-2019 à 13h36
Lien commercial -1-


Juanje19
28-01-2019 à 14h04
Merci Charly

Philippe, 45 msg, 47 ans. Cosnac (FR-19). Challenger Genesis 40 sur Fiat Ducato 2.3 de 2007-87.000 km
 Citer Alerter [53936]
Samson-47
28-01-2019 à 17h58
Juste une précision : le courant électrique ne va pas à la vitesse de la lumière dans les câbles, c'est sa propagation qui est très rapide, car les électrons sont déjà dans le conducteur, et la mise en mouvement se fait de façon quasiment instantanée, l'arrêt aussi. Les électrons, eux, ne se déplacent pas si vite, et ça dépend beaucoup du courant (intensité).
La vitesse de la lumière dans un câble, ça risque de chauffer dur! Et c'est pas sûr que le courant pourra s'arrêter, une fois parti, même si la masse d'un électron est très faible!

*-----*
On aurait pu aussi parler ici de l'appareil qui permet d'équilibrer la charge et décharge de 2 batteries différentes, en ne les mettant en parallèle que par courant important (en charge et décharge), ce qui permet d'équilibrer aussi la décharge, et de mettre les 2 batt. dans le coup quand c'est nécessaire. Il me semble que c'est I-Manager (NDS) (ou équivalent). C'est plus qu'un simple coupleur, et plus sophistiqué (mais + cher aussi).

Il y a aussi un autre moyen d'avoir 2 batteries différentes, en séparant les circuits. Il faut disposer d'au moins 2 sources de charge (ex. un PS pour chaque batterie, ou alors alternateur pour une et PS pour l'autre, etc...) Pas très simple à réaliser peut-être, mais c'est une solution. Ex. une batterie dédiée au Frigo (compression), l'autre au reste de l'installation...
Evidemment, il y aura toujours une différence de sollicitation entre les 2, mais pourquoi pas ?
*-----*


Samson, 1440 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53949]

Messages fusionnés le 2019-01-31 09:45:57 par Charly.
Jv34
30-01-2019 à 19h12
Sur mon fourgon Campérève de 2007, j'avais 2 batteries de 100A 100aH et un coupleur Scheiber.

L'oubli répété du décodeur en veille pendant une longue période sans utilisation m'a conduit à la perte d'une des batteries puis à celle de la seconde.
J'envisage de les remplacer par une seule batterie Varta AGM LFD180 de 200A 200AH.
J'envisage aussi d'y adjoindre un système de relais de sécurité Scheiber qui coupe l'utilisation si la tension tombe à 11V.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup.de vos conseils avisés.

Jean, 20 msg, 79 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève.
 Citer Alerter [54049]

Message modifié le 2019-01-31 09:47:51 par Charly.
BleuSideral
30-01-2019 à 22h47
Acceder au profil du membre
C'est même indispensable d'avoir cette sécurité ! Dans la boutique de Charly il y a le CS02 qui remplit cette fonction , vous pouvez vous faire une idée du fonctionnement

Fabrice, 2685 msg, 60 ans. Nîmes (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Ayral10 Intégral 2002 BVA -LiFePo4 200
 Citer Alerter [54052]
Jv34
31-01-2019 à 09h57
Bonjour Fabrice,
merci de ta réponse, mais je n'ai pas trouvé le MSO2 dans la boutique.
Peux-tu préciser.
Merci d'avance
Jean

Jean, 20 msg, 79 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève.
 Citer Alerter [54064]
Charly
31-01-2019 à 10h02
Acceder au profil du membre
CS02, il est dans la rubrique Module électroniques

plus précisément là Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Augmente la durée de vie des batteries.Affichage de la tension. Relai 10A. <br />
Entièrement paramétrable 2 seuils de tension réglables. 4 modes. 3 boutons. <br />

Charly, Administrateur,14224 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54066]
Jv34
31-01-2019 à 14h47
Merci Charly,
j'ai trouvé, mais il faut que j'ajoute un relais de puissance.
Jean

Jean, 20 msg, 79 ans. Baillargues (FR-34). fourgon Master Renault 2007 Campérève.
 Citer Alerter [54098]
publicité
31-01-2019 à 14h47
Lien commercial -1-

Charly
31-01-2019 à 18h34
Acceder au profil du membre
les relais sont là: Relais

Charly, Administrateur,14224 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [54112]
34 messages.      1 2 3 4   - Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: caractéristiques, schémas - Lu 12081 fois. [1910]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion