Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: caractéristiques, schémas [1910]
Charly
09-09-2014 à 19h58
Acceder au profil du membre
Cette discussion est relative à l\'article Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas

"Quand l\'autonomie électrique s\'avère insuffisante, la solution est d\'ajouter une ou plusieurs batteries. Ce tutoriel présente les avantages des différentes solutions et les schémas correspondants."

Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
liée à cet article, ne pas hésiter à créer une nouvelle discussion

Charly, Administrateur,13839 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14573]
Membre1340
09-09-2014 à 20h37
Voilà tout est dit.
Bon article (un de plus) merci

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [14575]
publicité
09-09-2014 à 20h37
Lien commercial -1-


Pit
10-09-2014 à 14h20
Acceder au profil du membre


Bravo pour cet article qui s'avérera très utile pour tous ceux qui se posent des questions.


Petite remarque sur l'article qui dit au début
"On peut alors agir sur 2 axes: augmenter les sources de courant ......... Et augmenter la capacité de stockage de cette énergie"

Augmenter l'énergie apportée, oui mais il faut pouvoir la stocker (stockage tampon vu que les besoins sont fluctuants, et idem pour l'apport d'énergie), et à mon avis tu n'insistes pas assez là-dessus quand tu parles de l'adaptation des chargeurs.
Là aussi, il faut essayer de trouver l'équilibrage qui va bien, ce qui n'est pas évident car, pour le même camping-cariste, les besoins et les ressources varient selon la saison, le temps qu'il fait, la latitude des endroits qu'il visite / où il séjourne, leur altitude, ...etc.


Par ailleurs, 2 batteries de 100 Ah en // ne donneront pas autant d'énergie qu'une seule de 200 Ah car deux batteries rigoureusement identiques en apparence (même capacité, marque, type, age, N° lot) n'auront jamais exactement les mêmes résistances internes (et cela s’aggravera de plus en plus avec le temps). Cela se traduit par le fait que la mise en parallèle de deux batteries identiques ne double pas la capacité utilisable, et ce, même si le montage est tout à fait correct. J'ai lu quelque part que l'on obtient - au mieux - l'équivalent de 170 Ah.

Nota :
à mon avis, une mention de la 'boucle de Tickelman' ajouterait encore plus de référence technique et faciliterait peut-être - pour les curieux - la compréhension de ce principe valable pour tous les circuits où il faut équilibrer les débits (hydraulique, électricité, ...) entre les appareils (ne pas en favoriser un plutôt qu'un autre)

Pit, 662 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [14599]
Charly
11-09-2014 à 11h37
Acceder au profil du membre
je vais ajouter un lien vers Estimer ses besoins en électricité.

Tichelman: sa boucle ne concerne que les circuits hydrauliques. je ne suis pas sûr que Tichelman s'intéressait à l'électricité. Peut etre y a t'il un autre nom dans le domaine électrique, mais je n'ai pas trouvé.

Charly, Administrateur,13839 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14638]
Nanard79260
13-09-2014 à 07h34
Acceder au profil du membre
l'électricité va à la vitesse de la lumière et parcourt 7,5 fois le tour de la terre en 1 seconde, donc la longueur des fils importe peu, si ce n'est que ces fils ont une résistance au passage du courant, suivant l'intensité et le diamètre du fil. Donc si tes fils sont du bon diamètre et qu'il n'y a pas une différence de longueur importante cela ne devrait pas poser de problèmes.

Bernard, 1490 msg, 70 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric
 Citer Alerter [14684]
Melos95
13-09-2014 à 12h31
Acceder au profil du membre
Je rejoins Nanard. Je suis quand m^me très sceptique sur les différences ohmiques des cables cuivre qui, s'ils sont de SECTION SUFFISANTE, présentent des R différentes pour qq décimètres de longueur d'écart. ça doit jouer sur q 1/100 d'ohms.. Je me propose, dès que j'aurais le temps, de faire le calcul avec 0.5m de différence. D'autant que dans ces fils, il ne passe pas 50A
*-----*
Et pour étayer mes dires, avec ce site : joanny.berne.free.fr

on s'aperçoit qu'avec du câble de 6mm²,, passer de 0.5m à 1m augmente la R de 14/1000 d'ohm. Est-ce significatif? On peut refaire le calcul avec du 10mm²
*-----*


Bertrand, 1331 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [14689]

Messages fusionnés le 2014-09-13 13:43:14 par Charly.
Melos95
13-09-2014 à 14h17
Acceder au profil du membre
et si l'on refait le calcul avec du 10²..
0.50m = 0.00085
1.00 = 0.0017... normal puisque l'on double la lg.

Bertrand, 1331 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [14691]

Messages déplacés le 2014-09-13 14:26:32 par Charly.
Charly
13-09-2014 à 14h31
Acceder au profil du membre
Equilibrer les circuits ne coute rien, juste un peu d'attention à la conception. A la réalisation, le travail est le même, et le matériel nécessaire aussi.

On peut monter ses batteries en // sans équilibrer les circuits. Qu'y gagne t'on ?

Pour les calculs, il y ceci : Calcul de section des cables electriques

Charly, Administrateur,13839 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14692]
Melos95
16-09-2014 à 19h18
Acceder au profil du membre
Après m'être penché sur les mystères de la boucle de Tickelman (il a fallu que je vienne sur ce site pour faire la connaissance de ce brave homme) je ne suis pas convaincu que l’extrapolation à un circuit électrique soit très rigoureuse. En effet, pour avoir des débits égaux, avec des fluides, il faudrait augmenter les sections dans des proportions incompatibles avec les impératifs de cout et d'encombrement, chose bcp plus aisée avec des cables Cu.. De plus, les vitesses de circulation ne sont absolument pas comparables, les fluides qq mètres/sec, et l'autre, vitesse de la lumière.. Je renonce à faire le calcul par sec. je me perds ds les zéros.

Bertrand, 1331 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [14720]

Message modifié le 2014-09-16 19:19:27 par Melos95.
publicité
16-09-2014 à 19h18
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
16-09-2014 à 19h47
Acceder au profil du membre
1) Tichelman, c'est pour les circuits hydraulique, pour faire une analogie; il n'y a pas extrapolation
2) je n'ai pas la prétention d'avoir inventé l'équilibrage de 2 batteries (et je ne sais qui l'a inventé), mais vu ailleurs, et une fois compris il me semble évident que le principe est bon. Et comme il y a équilibre, je ne vois pas quel calcul serait à faire...

Par contre, si les longueurs de cablage de B2 sont différentes de celle de B1, et que l'on veuille équilibrer par l'insertion d'une résistance, bonjour les calculs.

Charly, Administrateur,13839 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [14722]

Messages déplacés le 2014-09-16 19:47:41 par Charly.
34 messages.   1 2 3 4   - Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: caractéristiques, schémas - Lu 11850 fois. [1910]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion