Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
130 messages.      8 9 10 11 12 13 - Les nouvelles batteries de cellule au lithium [1898]
Gibe86600
10-01-2020 à 18h11
7OO watts !
Pas la place sur le toit de mon Fleurette


Jean-bernard, 705 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [75587]
Geo30
10-01-2020 à 18h20
Bonsoir
Change de camping car!!!!!!!
Je plaisante.bon sejour au Portugal.
Veinard
Geo30

Georges, 1028 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [75588]
publicité
10-01-2020 à 18h20
Lien commercial -1-


Guy56
11-01-2020 à 08h22
Bonjour tout le monde,
Pascal, implorer Dieu c’est bien mais, peux-tu argumenter s’il te plaît ?…

Je comprends que l’investissement (4000 €) soit complètement démesuré pour une batterie lithium de seulement 100ah, mais y a-t-il autre chose de déconant ?...

C’est quoi par exemple un alternateur intelligent ?..718 € tout de même !..

Merci pour vos commentaires....

Guy, 667 msg, 73 ans. Guidel (FR-56). Intégral Notin Monza 7 ml 2013 Mercedes 163cv BA 50000 km
 Citer Alerter [75592]

Message modifié le 2020-01-11 16:09:24 par Guy56.
Cantor
19-07-2020 à 19h36
Acceder au profil du membre
salut, voici un exemple de montage de batterie lifepo4 270ah avec un budget environ de 800 euros que j'ai fait. je me suis inspiré des vidéos de ce type.

j'ai pris les cellules sur la boutique "bls" (celle qui a la meilleur réputation sur aliexpress), vous pouvez les importer depuis la pologne en 6 jours pour 130euros de plus ou alors depuis la chine comme moi en 40 jours.

j'avais prévu au départ de prendre que 4 grosses cellules mais suite à une promo j'ai pris 8 cellules de 135ah pour 665euros transport compris. elles sont arrivés parfaitement equilibrées. j'ai mis en serie 4 paire de 2 cellules en parallèle ( montage dit 2p4s ), d'après la litterature trouvé sur google c'est la meilleur configuration pour 8 cellules car il y a besoin que d'un seul bms, et en cas d'une cellule d'effectueuse les conséquences sont moins importantes que de faire deux batteries distinctes mis en parallèle.

j'ai monté dessus un bms 120a (cela veut dire 120a de recharge max on peut théoriquement décharger plus) 4s à 65 euros avec capteur de température (il coupe la batterie à la température choisi car il faut pas charger du lifepo4 en cas de gel) et un émetteur bluetooth qui permet de surveiller l'équilibrage des tensions par le bms de chacune des paires de cellule (voir dernière photo).

pour gagner de la place et placer la batterie sous le fauteuil passager comme l'ancienne 90ah agm j'ai disposé les 4 paires de cellules comme sur la photo, et tenter de fabriquer une boite sur mesure avec une plieuse de plastique (budget 30 balles) inspiré de ce gars. (ma plieuse est alimenté par mon chargeur de batterie voiture 12a ça marche) . si vous n'avez pas de contrainte d'espace vous n'avez qu'à acheter ce type de boite. j'ai mis du sika et du silicone à l'arrache pour la rendre étanche mais le résultat est moche et il y a des petites fissures aux zones de collage, il vaut mieux acheter de la vrai colle acrylique. ma boite est moche mais passe au mm près sous le fauteuil.

j'ai un convertisseur de 1000w donc j'ai cablé et mis des fusibles pour 125a de courant max, et le bms coupe tout à 130a (réglable), ce sera alimenté par un panneau solaire de 315w, et par sécurité pour le moment SEULEMENT par le panneau solaire. j'ai mis sur interrupteur le chargeur de mon bip chargeur secteur de 1993 qui n'est pas du tout adapté (faut que je trouve une asture simple pour charger la batterie sur edf, pourquoi pas avec ma petite alim de labo de 5a) et j'ai un peu peur d'alimenter avec mon petit alternateur de j5 dessus sur la route pour le moment, c'est des coup à le flinguer, faut que je continue mes recherche de ce coté, en attendant pas de couplage.

pour un vrai bricoleur doué avec la pince à sertir et qui met les cellules dans une boite déjà acheté, une batterie de 4 cellule en série est faisable en 15min. un bricoleur du dimanche comme moi faut compter une journée voir plus pour une boite sur mesure.

le gros plus de cette installation compact de 25kg c'est que j'ai l'équivalent en électricité dispo de 430ah et 150kg de batterie agm sous le siège passager. pour un petit camping car de 5.3m c'est apréciable. Maintenant faut voir la fiabilité avec le temps.

Anthony, 29 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [88197]
Pascal44
19-07-2020 à 20h15
si je fais le montage j'ai envie de charger avec le module DC-DC pour charger à la tension constante de 14,6V


Pascal, 1635 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [88200]
Cantor
19-07-2020 à 20h23
Acceder au profil du membre
je l'ai acheté aussi ! mais il servira a charger les velos electrique a partir du 12v de la batterie vers les 36v ou 48v des vélos. on peut pas charger avec la batterie elle meme à partir du 220v.
pour charger la batterie j'utiliserai plutot ma petite alim de labo 60v 5a. elle coute 45 euros environ, existe pour le meme prix en 30v 10a, plus rapide mais j'ai pris la 60v pour eventuellement charger à l'avenir des batterie de velos 36v ou 48v à la maison.

Anthony, 29 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [88201]

Message modifié le 2020-07-19 20:29:43 par Cantor.
Pascal44
19-07-2020 à 20h33
si puisque moi je vais l'intercaler entre mon ancienne batterie plomb et ma batterie lithium....

ha je me rend compte maintenant du bin's comment je ré injecte.... dans le circuit...
une diode sans doute...
c'est sans doute un peu comme le régulateur entre les panneaux solaire et la batterie

Pascal, 1635 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [88203]
Cantor
19-07-2020 à 20h48
Acceder au profil du membre
je sais pas, le point essentiel c'est de limiter le courant qui va de l'ensemble batterieMoteur-alternateur vers la battterie lithium, car la batterie lithium est tellement goinfre quelle est capable de flinguer ton alternateur comme on le voit ici .
il existe des 'boost chargeurs', des appareils qui recoivent l'electricité de la partie moteur et la restitue à une intensité limité vers la batterie cellule, mais la on rentre dans un budget de 130euros
à 230 euros.
attention, en plus ce ne sont meme pas des coupleurs, c'est à dire qu'avec ce matos on peut meme pas recharger la batterie moteur avec la batterie cellule lors des froides journées d'hiver. moyennement interressant à un tel prix.

Anthony, 29 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [88204]

Message modifié le 2020-07-19 22:42:06 par Cantor.
Claudegmt
19-07-2020 à 21h27
Acceder au profil du membre
J'ai une superB epsilon 90A installé en lieu et place de mon ancienne 80A gel.
Tout fonctionne normalement comme avant.
Le BMS de la batterie gère la recharge.


Claude, 221 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [88205]
publicité
19-07-2020 à 21h27
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cantor
19-07-2020 à 21h44
Acceder au profil du membre
je te fais confiance claude, charlie aussi dit qu'il recharge depuis plus d'un an sur alternateur sans problème. Mais moi j'ai changé mon alternateur il y a seulement 3 semaine, il a laché juste avant que je monte ma nouvelle batterie. ça me ferait bien mal au c... de le flinguer aussitôt. A priori je peux regler le courant d'intensité max de recharge de mon bms, si c'est au dessus il devrait coupé ? Si à l'usage le panneau solaire ne suffit pas je tenterai l'expérience.

Anthony, 29 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [88207]

Message modifié le 2020-07-19 21:52:04 par Cantor.
130 messages.      8 9 10 11 12 13 - Les nouvelles batteries de cellule au lithium - Lu 128347 fois. [1898]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19