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111 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Les nouvelles batteries de cellule au lithium [1898]
Charly
19-10-2014 à 12h00
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Christian a écrit :
si je comprend bien

il faut aussi revoir le chargeur 230 V et le chargeur solaire, dont coûts supplémentaire
il faut aussi corriger le cablage entre l'alternateur et la batterie



Non, si la batterie est bien conçue, on conserve tout l'existant.


Je a écrit :
En fait, le bloc batterie contiendra une platine électronique BMS assurant la sécurité des éléments *, ainsi qu'un module d'adaptation des tensions, permettant la compatibilité avec tous les chargeurs/régulateurs/alternateur pour batterie plomb.

Ces batteries viennent en remplacement de la batterie plomb sans nécessiter aucune modification externe.




Christian a écrit :
pourquoi une batterie 100Ah lithium permet d'avoir une production équivalente à 150 Ah plomb, AGM ou Gel

Parce que c'est 15 volts et non 12, et parce qu'elle est dispo à 95% et non 80%.
Par contre le baratin superB est très exagéré (100 = 200). Et elles sont très chères. Attendez un peu...

Charly, Webmaitre,8285 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15400]
Saintexe
10-11-2014 à 17h45

Je suis trés interessé par cette rubrique car sur le point de faire installer un lithium phosphate de fer. J'ai deux plob avec ordi-jauge pour la gestion de la charge or (je rentre de 3 semaines avec chauffage toutes les nuits) affichage 179 ah dispo en moyenne , la tension baisse à 10 volts au bout de 6 heures en moyenne, et voilà le chauffage se coupe puis le frigo et plus de lumiére, la galére !
J'ai cru comprendre que les lithium permettaien de descendre au dessous de 10 volts et de permettre de disposer de plus d'Ah. Qu'en est-il exactement.
Pourt l'instant j'ai deux plomb de 100ah.
J'ai repéré la Super B et la Eza Cher tout cela !

Quand connaitra -t- on le X ?
Bonne soirée

Anonyme, 4 msg, (FR-70).
 Citer Alerter [15947]
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10-11-2014 à 17h45
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Charly
10-11-2014 à 17h51
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relisez le début de la présente discussion, les réponses à vos questions y sont. Dans quelques semaines, je testerais une batterie meilleure et bien moins chere.

Charly, Webmaitre,8285 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15948]
Farcraw
29-11-2014 à 21h41
Je suis également sur le point d'investir dans une batterie LifePO4 . Cependant les questions que je me pose surtout sont, combien de temps lui faut il pour être recharger avec les régulateurs TRACER mppt?. Car si l'on se trouve en penurie de soleil il faut absolument que le régulateur puisse fournir un courant plus important en tension et ampérage pour que la batterie se "remplisse" rapidement. Car le temps d'ensoleillement est le facteur clef. Si on dispose de 6h (hiver) par exemple pour recharger une batterie il faut que le régulateur soit parametré pour ne pas trop "brider" la tension et l'ampérage fourni par les panneaux .
1) est ce que le régulateur TRACER mppt est parametré pour cela?.
2) est ce que les panneaux peuvent fournir autant d'amperage pour remplir une batterie de 150ah en 2/3 heures.
Les temps de charge record afficher du type 1h pour recharger une batterie de 150Ah sont à mon avis effectués avec un chargeur sur secteur...et non en solaire.
Personellement j'ai une batterie de 150ah décharge lente et 3x125w en panneaux avec un tracer 30A.

Seb, 375 msg, 43 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [16528]

Message modifié le 2014-11-29 22:13:22 par Farcraw.
Charly
30-11-2014 à 09h43
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1) Le régulateur Tracer n'est pas "bridé", bien au contraire. La technologie MPPT permet d'optimiser en permanence tension/ampérage.

La batterie lithium que je vais tester bientot intègrera un booster, relevant la tension des différentes sources (solaire, eolienne, alternateur...) afin qu'elle soit chargée au maximum.

2) il va de soi que si l'on veut profiter des possibilités de charge rapide du lithium, il faut avoir une source à la hauteur. Si on veut charger une batterie de 150 Ah en 1 heure, il faut lui fournir 150 ampères, soit 1800 watts ... ce que ne fournissent ni vos panneau photovoltaïque, ni votre chargeur.

Plus raisonnablement, et la batterie ne s'en portera que mieux, chargez à 3C, c'est à dire à 450 watts (= 3*150), en 3 heures.
Ou dans votre cas, 3*125w = 375 watts, soit environ 4 heures.



Charly, Webmaitre,8285 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [16550]
Pit
30-11-2014 à 12h14
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.

Il manque dans l'article un chapitre sur les dangers des piles Lithium.
Même si l'aspect sécurité est en principe pris en compte par le BMS au niveau température, courant, tension et équilibrage de chaque cellule individuelle, rien n'est infaillible.
Mais certains types de batteries Lithium sont moins dangereux que d'autres.

---> Un lien à propos du danger des batteries Lithium utilisées dans les voitures électriques.

---> un comparatif des types de batteries Lithium

Les LiFePO4 ne sont pas les plus performantes mais il semble que tous les spécialistes les reconnaissent comme étant les moins dangereuses.


Edit :

Jan Cris a écrit :
Ou dans votre cas, 3*125w = 375 watts, soit environ 4 heures.

Ne pas oublier quand même que la puissance indiquée pour les panneaux solaires est la puissance "crète", c'est-à-dire la puissance que le panneau peut fournir dans les conditions optimales (que l'on ne rencontre jamais : luminosité, soleil pas longtemps au zénith, ...etc...).
--> il faudra bien plus que 4 heures pour recharger la batterie.

Pit, 447 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [16561]

Message modifié le 2014-11-30 16:18:07 par Pit.
Farcraw
02-12-2014 à 00h53
Pour le moment , je doit dire que peu d'informations se recoupent concernant le chargement et dechargement des batteries au lithium. Du moins sur les campings car , car pour certains il faut un régulateur adapter a la batterie , voir un alternateur....alors que pour d'autre, c'est integré à la batterie . Ce qui est sur , c'est que la section de cable doit etre consequente , de l'ordre de 25/35mm² pour que le courant fournit par l'alternateur ne fasse par trop chauffer le cable et qu'il n'y est pas trop de perte par effet joule.

Seb, 375 msg, 43 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [16643]
Farcraw
15-12-2014 à 21h00
toujours pas de nouvelle de ces batteries type "samsung" ?.

Seb, 375 msg, 43 ans. Bordeaux (FR-33). [mon blog] Capucine Roller Team Granduca Garage 2007 Fiat 3L jtd 200cv
 Citer Alerter [17071]
Bella11
27-12-2014 à 12h06
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interesse par ce produit des nouvelles?

Alain, 2 msg, 57 ans. (FR-13). Profilé mc louis 69 yearling de 2012 / Fiat 2.3L
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27-12-2014 à 12h06
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Charly
27-12-2014 à 12h28
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j'espere pouvoir tester au cours du premier trimestre 2015.

Charly, Webmaitre,8285 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
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