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116 messages.   1 2 3 4 5 6   - Les nouvelles batteries de cellule au lithium [1898]
Charly
03-09-2014 à 20h41
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Récemment proposées par les accessoiristes camping-car, des batteries stationnaires "révolutionnaires" au lithium.

De quoi s'agit-il ?

De grosses batteries 12 volts assurant l'alimentation des appareils de la cellule, comme le font actuellement les batteries au plomb.

On trouve la technologie lithium dans les téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes, voitures et vélos électriques...

Par rapport au plomb, elles présentent plusieurs avantages:
- Rapport poids.volume/capacité. 3,5 fois plus petites et légères.
- Durée de vie accrue
- Capacité utilisable à 100%
- Charge rapide possible (2 heures pour une charge complete)
- Alimentation d'appareil très consommateurs

Quelques chiffres:

Plomb électrolyte liquide: 12 volts, 100 Ah, 24 kg, 150 euros, 300 cycles.
Lithium : 12 volts, 100 Ah, 20 kg, 1800 euros, 3000 cycles (SUPER B SJ100)

Durée de vie



Sachant qu'une batterie plomb classique stationnaire a une durée de vie de 3 ans, la lithium aurait une durée de vie de... 30 ans. C'est l'argument des vendeurs.

Plus raisonnablement, on peut tabler sur 10 ans. Comme pour toutes les batteries, l'utilisation d'appareils très consommateurs (+ de 300 watts) et/ou les décharges profondes (+ de 70%) diminuent la durée de vie. Cependant, c'est nettement moins sensible avec le lithium.

Gain de poids


Indiscutable. On doit pouvoir gagner 12 kg pour 100Ah.
Personnellement, je suis prêt à dépenser 1000 euros pour gagner 100 kg de charge utile, soit 10 euros le kg. Ici, le gain est à 140 €/kg !

Sur un vélo électrique, le passage du plomb au lithium a été un grand progrès. Les batteries sont passées de 13 à 3 kg

Curieusement, la batterie prise en exemple, la Super-B Sj100 pèse 20 kg, je ne comprends pas pourquoi. Normalement, elle ne devrait pas dépasser 8 kg.
Les batteries de VAE pèsent 3 kg pour 360 Wh (36 volts, 10Ah).

Performances


On sait qu'il est déconseillé de consommer plus de 80% de la capacité d'une batterie au plomb.
Pour la batterie lithium, l'argument parle de 95%, c'est mieux. Pour autant, je le déconseille. Le lithium, comme le plomb, apprécie peu les décharges très profondes.

Le gros avantage du lithium, c'est d'encaisser de forts appels de courant. La Super B "envoie" jusqu'à 6600 watts, 4000 watts nominaux !
Idéale pour alimenter un four à micro-ondes, une cafetière expresso, un sèche-cheveux...

En somme, elle cumule les avantages des batteries de démarrage et à décharge lente.

Autre avantage: elle accepte un courant de charge de 100 A (1300 watts), donc une charge complète en 1 heure (10 heures pour le plomb). Mais a t'on des chargeurs de 1300 watts ?

Mon conseil: une charge lente est préférable; en 5 à 10 heures.

Compatibilité


Là, c'est le flou. Une batterie lithium a une tension nominale de 14,8 volts, et non 12,0v comme le plomb.
Les appareils (tv, éclairage...) devraient accepter cette légère surtension. De ce coté, pas trop de difficulté.

Mettre en parallèle plomb et lithium: je ne tenterais pas.

Charge solaire: il faudra remplacer le régulateur solaire par un prévu pour le lithium.
Charge moteur: l'alternateur pourra t'il fournir la tension de 14,6 volts (voire 16,8 v) ?

Donc, pour installer une batterie lithium dans un camping-car actuel classiquement équipé, il faut que la batterie lithium intègre une électronique qui gère sa charge, intégrant un convertisseur dc-dc pour augmenter la tension alternateur+chargeur 220v+chargeur solaire (+pile à combustible), en entrée, et un convertisseur dc-dc abaisseur en sortie.

Environnement


le plomb est un métal lourd, toxique mais facilement recyclable. Le lithium, très toxique, pose des problèmes à la dé-construction et est difficilement recyclable.

Mon avis:

A moyen terme (5-10 ans), la batterie lithium remplacera la plomb dans la partie cellule du camping-car, avec pour avantages poids, encombrement, faible autodécharge, acceptant de forts courants de charge et de décharge, des décharges profondes.

Aujourd'hui, le prix est trop élevé, et ses caractéristiques non compatibles avec nos chargeurs conçus pour la tension du plomb.

Demain, on peut facilement imaginer que nos camping-car et leurs chargeurs seront conçus d'emblée pour l lithium. Ainsi équipés, on y gagnera un peu en autonomie, et en souplesse d'utilisation (micro-ondes...).

Référence : www.super-b.com #accu-features

Charly, Webmaitre,8884 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [14457]
Charly
17-10-2014 à 14h19
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Du nouveau sur ce sujet. Je suis en contact avec un fabricant de batterie qui s'intéressent à nos besoins. Ce constructeur, appelons-le "X", offrira un tarif nettement plus intéressant rendant l'investissement dans une batterie lithium non seulement possible, mais rentable à long terme, du fait de la longévité des batteries.

D'ici quelques semaines, je pourrais tester un prototype de batterie lithium.

C'est bigrement intéressant, ça ouvre des perspectives...

Plutot qu'acheter une pile Efoy et d'avoir 2 batteries plomb 2* 100Ah, dont la durée de vie

Si je me livre à un petit comparatif:

Solution plomb


- 2 batteries de 100 Ah chacune, AGM ou Gel
- cout total: 400 euros (couplage parallèle permanent)
- durée de vie: 3 ans
- capacité disponible: 80% * 100Ah * 12v = 1920 Wh
- Panneaux solaires: 200 Watts crete
- Puissance instantanée disponible: 200 watts
- Faible auto-décharge: 4%/mois

Cout sur 10 ans: 1200 euros

Solution lithium


- 1 batterie de 150 Ah
- cout: 1200 euros
- durée de vie: 10 ans
- capacité disponible: 95% * 150Ah * 14v = 1995 Wh
- Panneaux solaires: 200 Watts crete
- Puissance instantanée disponible: 150Ah * 50% * 14v = 1050 watts *
- Très faible auto-décharge: 2%/mois

* il tout à fait possible de décharger à 1 C ( 2100W pour 150Ah) sans endommager la batterie (peut être 10% de durée de vie en moins selon fréquence).
Ponctuellement (pour 1 heure de temps en temps), on peut sans problème tirer 2C soit 4100 Watts pour 150 Ah.

Cout sur 10 ans: 1200 euros

Bilan


En prenant la SuperB, à 2600 euros avantage au plomb;
En choisissant "X", financièrement, les 2 solutions se valent. Par contre, pour la qualité de service, le bilan penche très nettement pour le lithium.

On peut enfin utiliser un convertisseur 2000 watts sans mauvaise conscience, et alimenter un four à micro-onde ou une cafetière.
Idem, si les journées maussades se succèdent, on peut "pomper" sur la batterie lithium jusqu'à ses derniers watts.

Bien sûr, dans tous les cas il faudra prévoir un système de recharge. Avec la solution lithium 150Ah + panneaux solaires (200 à 300 wattsc) + régulateur Mppt, on pourra se passer d'une pile à combustible Efoy;
Au final, l'installation sera moins couteuse, et s'amortira d'elle même quand viendra le temps de remplacer les batteries.

Charly, Webmaitre,8884 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15368]
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17-10-2014 à 14h19
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Gibe86600
17-10-2014 à 17h32
Charge solaire: il faudra remplacer le régulateur solaire par un prévu pour le lithium.
Charge moteur: l'alternateur pourra t'il fournir la tension de 14,6 volts (voire 16,8 v) ?

Quid de ces 2 questions ?
Autres questions :
1x150 ah lithium contre 2x100 ah ?
200-300 watts en panneau solaire : coût ?
J'ai déjà 2x100ah C-20, un panneau 120watts black cristal et une pile, changer le tout est-ce raisonnable ?
Merci

Jean-bernard, 239 msg, 67 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [15375]

Message modifié le 2014-10-17 17:35:43 par Gibe86600.
Charly
17-10-2014 à 18h16
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En fait, le bloc batterie contiendra une platine électronique BMS assurant la sécurité des éléments *, ainsi qu'un module d'adaptation des tensions, permettant la compatibilité avec tous les chargeurs/régulateurs/alternateur pour batterie plomb.

Ces batteries viennent en remplacement de la batterie plomb sans nécessiter aucune modification externe.

J'ai donné une valeur exemple de 150 Ah. J'ai pris cette valeur car elle offre autant de capacité disponible qu'une plomb 2x100 Ah. Bien sûr, on peut choisir 200 Ah lithium; après, c'est une question de budget.



J'ai indiqué 200 watts cretes de panneau photovoltaïque. Ce n'est pas obligatoire, mais ça me parait optimum pour charger 2 batteries de 100 Ah. Ce serait un peu trop pour une seule (18A).


JB a écrit :
J'ai déjà 2x100ah C-20, un panneau 120watts black cristal et une pile, changer le tout est-ce raisonnable ?



Ta pile: puisque tu l'as, tu peux la conserver, ainsi que le panneau de 120 watts-c. Ne change rien, à part la batterie.
Et si tu es satisfait de ton installation, ne change rien du tout. Par contre, si tu envisages le montage d'un micro-onde, ce qui ne serait pas raisonnable en plomb, c'est possible en lithium.

A noter: en 150 ou 200 AH, la batterie lithium sera unique, avec un volume équivalent ou inférieur à celui d'une pb 100 Ah.

Tes batteries font chacune 100 Ah C-20. Le C-20 veut dire qu'elles peuvent fournir 100 Ah (soit 1200 Wh) pour une consommation constante de 5 ampères maximum (5A = 100Ah/20h), soit 5x12 = 60 watts.

Par contre, pour un consommation supérieure, la capacité de tes batteries n'est plus de 100 Ah mais peut chuter à 80 Ah ou moins. Ce sont des batteries à décharge lente, et la capacité est donné à titre indicatif pour une valeur de courant de 1/5eme de la capacité.


* c'est le BMS: battery management system, qui existe sur toutes les batteries lithium, y compris celle de votre téléphone mobile ou apn.
Son role est de couper le circuit si la tension est trop faible, trop forte, si l'intensité de charge ou décharge est trop forte, si la t° est trop élevée.

Charly, Webmaitre,8884 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15379]
Gibe86600
17-10-2014 à 18h44
Ok ! donc si je dois remplacer mes batteries le lithium serait acceptable en plus du gain de poids.
(nous faisons tous la chasse aux kilos)
Reste le prix..??

Jean-bernard, 239 msg, 67 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [15381]

Message modifié le 2014-10-17 18:45:42 par Gibe86600.
Charly
17-10-2014 à 20h17
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Le lithium est beaucoup plus cher que le plomb.

Le fabricant "X" présente l'intérêt d'être 30% moins cher, voire moins, que ce que proposent Narbonne et compagnie.

D'autre part, La SuperB est probablement construite à partir de cellules Lithium fer phosphate LifePo4, plus lourdes et volumineuses.

Celles utilisées par "X" sont des lithium manganèse, des samsung, les meilleures, très difficiles à obtenir car très très demandées. Plus légères, plus performantes, plus chères.

Le gain de poids sera réel. 2 batteries de 25 kg remplacées par une de 12, ça commence à être significatif. 38 kg.

Charly, Webmaitre,8884 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15386]
Gibe86600
17-10-2014 à 20h39
Prêt pour attendre les offres...
Sait-on jamais, j'ignore l'âge et l'usage des batteries du camping-car d'occase que je viens d'acheter.

Jean-bernard, 239 msg, 67 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [15387]
Charly
18-10-2014 à 10h17
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l'année/mois de fabrication devrait figurer dessus. Sur la moitié des camping-car que j'ai acheté, les batteries étaient à bout. Ou l'installation bricolée pour les flinguer en 6 mois.



Charly, Webmaitre,8884 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15393]
Kriske
19-10-2014 à 07h56
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coucou

je suis perplexe, ailleurs j'ai lu aussi pas mal de choses intéressantes, mais troublantes

donc en passant au lithium si je comprend bien

il faut aussi revoir le chargeur 230 V et le chargeur solaire, dont coûts supplémentaire
il faut aussi corriger le cablage entre l'alternateur et la batterie

et tout le reste du matériel, comment cela se comporte t'il (frigo, chauffage etc pour ne parler que du principal)

pourquoi une batterie 100Ah lithium permet d'avoir une production équivalente à 150 Ah plomb, AGM ou Gel

pour moi qui n'y connait rien 100 Ah lithium = 100 Ah plomb si je vais 2 jours sans recharge avec ma batterie AGM, pourquoi j'irais 3 jours avec une lithium

puis il parait qu'il existe aussi différents types de batteries lithium, n'ayant pas toutes les mêmes qualités

comment faire le bon choix, j'avais regardé pour une lithium, et j'étais prêt à investir, pour finir j'ai pris 2 gel.

plus fort encore, je suis allé voir la super B ils disent que 100 Ah lithium = 200 Ah plomb, pourquoi ils ne disent pas directement que c'est une 200 Ah ce serait plus simple à mon avis

tout cela est perturbant

Christian, 104 msg, 76 ans. Saint Montan (FR-07). fourgon Ivéco 2000 aménagé, 237.000 km
 Citer Alerter [15399]

Message modifié le 2014-10-19 08:00:11 par Kriske.
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19-10-2014 à 07h56
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Charly
19-10-2014 à 12h00
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Christian a écrit :
si je comprend bien

il faut aussi revoir le chargeur 230 V et le chargeur solaire, dont coûts supplémentaire
il faut aussi corriger le cablage entre l'alternateur et la batterie



Non, si la batterie est bien conçue, on conserve tout l'existant.


Je a écrit :
En fait, le bloc batterie contiendra une platine électronique BMS assurant la sécurité des éléments *, ainsi qu'un module d'adaptation des tensions, permettant la compatibilité avec tous les chargeurs/régulateurs/alternateur pour batterie plomb.

Ces batteries viennent en remplacement de la batterie plomb sans nécessiter aucune modification externe.




Christian a écrit :
pourquoi une batterie 100Ah lithium permet d'avoir une production équivalente à 150 Ah plomb, AGM ou Gel

Parce que c'est 15 volts et non 12, et parce qu'elle est dispo à 95% et non 80%.
Par contre le baratin superB est très exagéré (100 = 200). Et elles sont très chères. Attendez un peu...

Charly, Webmaitre,8884 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-80.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [15400]
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