Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.      1 2 3 4 5 6 - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu [242]
Samson-47
22-11-2017 à 10h06
Bonjour,
Perso sur le mien (Challenger), c'est le tuyau de vidange bleu sous le réservoir, avec le bouchon de "tarage" (30L restants si on l'enlève), comme beaucoup, peu facile à remettre comme déjà dit, donc je ne l'utilise plus! Je me contente pour l'hiver, de vidanger le boiler par la vanne prévue (manuelle), puis avec la pompe en marche, de vider le reste par la même sortie (j'ai mis un robinet d'arrêt avant le boiler pour éviter qu'il ne se remplisse à nouveau). Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est assez simple, et je récupère l'eau facilement. Jamais de nettoyage du réservoir non plus, le système étant un peu dissuasif (démontage du coussin et de la plaque de CP ...)

Samson, 353 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [36044]
Laufran
22-11-2017 à 11h55
Bjr Samson ,

Tu n'es pas sans ignorer que nos camping-car sont de deux marques "cousines germaines "
Ce qu' il faut que tu fasses , c'est sortir ton bouchon de tarage , étudier la dimension de son filetage , adapter dessus un .....voire deux.... réducteurs successifs sur lesquels tu viendras fixer une vanne classique tel que la mienne et si tu ne trouves pas ces réducteurs , on peut toujours fabriquer les pièces en les soudant à froid .

Je t' assure , qu 'il existe dans tous les magasins de bricolage un nombre invraisemblable de différents réducteurs, bouchons et autres, soit en plastique.... soit en métal , qui sont certainement adaptables à la situation , le tout sans se ruiner !
Il reste également à vérifier , si par hasard , chez Chausson ou Challenger ...il n'est pas éventuellement possible d 'adapter tout simplement .... la pièce d 'origine !

Pour ce qui est du rinçage de ton réservoir , là encore nous avons sur nos deux camping-car un montage identique sous la banquette passager :
Voici comment j' ai procédé pour être définitivement tranquille
- la plaque de contreplaqué , tu vas la démonter, ensuite , tu découpes à la scie sauteuse ( surtout très proprement ) un carré ou rectangle disposé juste dans l' axe situé au dessus du bouchon circulaire d' ouverture de ton réservoir , ne te trompes pas dans les calculs car tu aurais du mal par la suite pour le manipuler si tu fais un accès décentré .
- tu poses dessous ta plaque un petit cadre fabriqué avec du champlat ( soit vissé soit collé ...) sur lequel tu n' auras plus qu' à redéposer une fois fini le morceau que tu as découpé et qui désormais va devenir en permanence un couvercle d 'accès !
Tu revisses en place ta plaque de contreplaqué définitivement ,car tu n' auras plus jamais besoin de la démonter une nouvelle fois .
Au total pour un bricoleur averti : ce sont deux heures de travail au maximum !

Ainsi fait , quand tu voudras rincer ton réservoir tu disposeras d' un accès permanent , et çà te prendra juste vingt secondes :
- pour enlever ton coussin , ton couvercle d 'accès en bois , et ton bouchon plastique situé sur ton réservoir d'eaux propres

Si tu n'es pas bricoleur , à partir du printemps prochain tu m'envoies un MP tu viens jusqu' en Bourgogne et on exécute ces deux " modifs " (robinet de vidange et couvercle d 'accès au réservoir d 'eaux propres ) en toute décontraction !
Seul problème pour toi , c'est que tu seras obligé de te " taper une bouffe "assortie d' une bonne bouteille du cru , qui comme tu le sais en est fourbu !
Par contre si tu préfères le " Mac Do " ce que je n' espère pas , j' avoue que çà risque de me faire vraiment .... beaucoup de peine !
Bonne journée, à plus .

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36048]
publicité
22-11-2017 à 11h55
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
23-11-2017 à 10h25
Merci Yvon, pour ces précieux conseils. Je crois que je vais faire l'ouverture du CP au-dessus du bouchon de visite moi-même pour éviter la "bouffe", car Mac-Do pas trop pour moi non plus! Ç'aurait été avec plaisir quand-même, évidemment!
Par contre, pour le bouchon de vidange, je crois que je vais laisser tomber, car finalement c'est pas vraiment une vidange, ou alors il faudrait sortir davantage le tuyau pour qu'il descende au niveau du bas de réservoir, à vérifier. Le "tarage" en question, si j'ai bien compris, c'est pour permettre de ne prendre que 30 L d'eau, pour des questions de poids. Si le bouchon n'est pas mis, le réservoir se vide partiellement pour ne laisser que 30 Kg de charge. Donc pas vraiment ce qu'on cherche. C'est sans doute pour ça qu'il n'est pas plus facile à remettre, car on le met et basta, il reste! Enfin, je suppose ...
Pour la vidange, Chall. n'est pas très prolixe! Ils disent qu'il faut ouvrir le "robinet de vidange" (?), ou alors vidanger avec la pompe en ouvrant les robinets! En pratique, il n'y a que cette méthode-là ... Apparemment, c'est surtout la pompe qui craint (Shurflo)!

Samson, 353 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Profilé Chausson Flash 14 2009 sur Ford Transit 2.2. 50000 km.
 Citer Alerter [36060]

Message modifié le 2017-11-23 10:33:09 par Samson-47.
Laufran
23-11-2017 à 15h54
Bjr Samson ,
Si j' étais un peu plus doué pour mettre des photos sur le forum , ( j'ai toujours besoin d 'avoir recours à un membre de la famille ou à un ami ) je pense que je t 'en aurais mis une , mais j' ai vu que mes explications pour réaliser un accès au réservoir d 'eau propres , tiennent à peu près la route , puisque tu as tout compris !
Ton histoire de vanne de vidange et ses 30 litres , j' avoue que c'est un peu moi qui ne pige pas trop ! mais je pense à une chose :
Une fois que tu auras réalisé ta trappe de visite pour ton réservoir d 'eau propre , , tu auras un accès total dans le fond de ce réservoir , du coup , rien ne t'empêche de repercer un trou très précis à la dimension d' une vanne de vidange , et le tour est joué , l' autre ,(celle d 'origine ), tu la laisses en place , tu t 'en moques puisque désormais tu n' auras plus à la toucher !
Qu'est ce que t' en penses , c'est à étudier , tu ne crois pas ?
A plus

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [36075]
Samson-47
23-11-2017 à 16h34
Merci Yvon!
J'ai ouvert la boite pandore ce matin, et finalement c'est pas tout-à-fait ce que je croyais (et vu sur une doc Chausson, car sur la mienne rien).
Il n'y a pas de tuyau qui remonte à l'intérieur (!), et donc à part un 1/2 cm de hauteur pour la fixation du tuyau (une espèce de couronne pour faire joint), pas de tarage qui vaille!
Il est effectivement possible de vidanger complètement avec ce système, et éventuellement mettre un robinet pour une opération plus simple!
Mais je trouve tellement simple le système avec la pompe (avec un peu de soleil pour que la batterie ne souffre pas), qui de plus vide bien celle-ci par aspiration de l'air au bout d'un moment (fatidique!), que je ne suis pas sûr de me fatiguer davantage, comprends-tu ?
Un peu (!) fainéant, je ne fais que ce qui est vraiment utile, de plus en plus; pas d'heures supp. car elles ne me sont pas payées plus cher que les autres!
Sinon, même sans photo, je comprends vite (quand c'est bien expliqué, ce qui est clairement le cas!)
Voilà ce qu'il y avait sur la doc Chausson :
Votre réservoir d’eau propre est taré en usine pour une capacité de 30 litres en conformité avec la réglementation sur la masse en charge maximale techniquement admissible de votre campingcar lors du roulage.
(avec un dessin représentant le même type de bouchon que ce que je vois)
D'où ma méprise!

Citer Alerter [36077]
publicité
23-11-2017 à 16h34
Lien commercial -41-

Laufran
23-11-2017 à 17h38
Bsr Samson ,
Au final , tu vois , il suffit d 'en parler pour avancer .....!
Moi , je suis assez partant pour la vanne de vidange classique qu 'on nomme : (quart de tour ') telle qu 'elle est installée sur mon camping-car .

C'est efficace, simple de fonctionnement , jamais grippé , et pratiquement inusable taux de fonctionnement proche du zéro panne !
La pompe , n 'oublie pas que c'est un moteur "électrique " avec ses inconvénients, et moins tu la fais " bosser " , plus tu la conserveras longtemps !
Bonne soirée

Alerter [36082]
55 messages.      1 2 3 4 5 6 - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu - Lu 35819 fois. [242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion