votre ip:54.196.26.1 Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu Forum Forum-Camping-Car.fr. Plomberie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.      1 2 3 4 5 6   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu [242]
Sacados
25-05-2015 à 13h28
Acceder au profil du membre

Campingcar a écrit :
Perso, 3,5 ans que j'ai mon camping-car, jamais nettoyé mon réservoir, jamais vidé complètement, jamais utilisé d'air comprimé, jamais mis de produit, jamais prononcé les formules sacrées ni invoqué aucun dieu. Mais faut bien s'occuper...

plutôt d'accord avec toi ...a partir du moment ou un camping-car c'est (théoriquement )fait pour être utilisé ...mais bon une fois par an en cas d’immobilisation prolongée ....pourquoi pas ....ça ne peut pas faire de mal ....on dira que ça fait partie de l'hivernage .....

Yvon, 260 msg, 64 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [20732]
Claude38
26-05-2015 à 07h04
Bonjour
Un camping-car c'est fait pour servir mais un arrêt d'un mois ou deux n'enlève rien à l'utilisation du véhicule et je pense qu'il est bon de nettoyer le ou les réservoirs (EP, EG et EN dans mon cas) au moins une fois par an.
Pour l'EP rien que pour enlever le sable et les impuretés qui se déposent au fond du réservoir il me semble que c'est une bonne chose. Mais comme chacun voit midi à sa porte chacun voit ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire
A+

Claude, 833 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [20741]
publicité
26-05-2015 à 07h04
Lien commercial -1-

Laufran
26-05-2015 à 19h44
Pour ma part je serais plutôt comme Charly je n' ai jamais fait quoi que ce soit
En revanche , l'eau du réservoir, si je l' utilise, est systématiquement bouillie , vous allez me dire c'est bien le minimum , et vous aurez raison !
Il reste que pour se laver les dents je l' utilise pour me rincer les dents , bon , quand je me rince les dents en principe , je la rejette ...! mais le risque d' en avaler ne serait ce qu ' un tout petit peu.... existe toujours !
Bon , dans ma jeunesse j' ai vécu en montagne et j' ai bu parfois de l' eau assez douteuse et pour l' instant je suis encore là , vous voyez , je suis un éternel optimiste , mais je peux aussi vous donner une information qui va sûrement surprendre certains d' entre vous ,.
J ai effectué un mandat d' élu local de 6 ans , dans le cadre des échanges entre communes j' ai eu des contacts avec un autre adjoint qui sévissait dans un village de montagne , dans une zone très touristique et volontairement , ils avaient décidé de porter la mention " eau non potable ", sur toutes les fontaines du village !
Or, ces fontaines étaient alimentées par le même circuit d'eau que tous les habitants de la commune , à savoir: de l' eau parfaitement potable !

C'était donc un gros coup de bluffe, voulu par les restaurateurs et bars de la commune qui étaient majoritaires au conseil municipal !

Ces derniers préféraient voir les touristes venir consommer dans leurs établissements que de les voir se désaltérer aux fontaines locales.

Comme quoi , il ne vous serait jamais venu à l' esprit que le contraire peut exister aussi ,et que parfois , vous ne prendriez pas le risque de boire de l' eau sous prétexte qu'elle n' est pas potable.... alors qu 'il s' agit seulement d'un gros enfumage de cerveau !

Je sais Charly , je suis peut être un peu hors sujet , mais je n' ai pas pu résister à vous raconter l' anecdote , juste pour vous faire voir jusqu' ou peut aller l' appât du gain !

Yvon, 800 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [20751]
Membre1340
26-05-2015 à 21h06
Mes bouchons de vidange me me permettent de vider 100% des réservoirs d'eau propre. En terme d'entretien j'ai de temps en temps effectué un détartrage des canalisations en mettant du vinaigre dans les réservoirs EP et puis c'est tout. oh si j'ai frotté 1 fois à travers la trappe de visite d'un des réservoir le fond sur lequel il y avait un petit film.
Juste par acquis de conscience.

(Hors sujet)
Quand à cette histoire d'eau en village, c'est rigolo quand j'étais scout on trouvait de l'eau dans toutes les fontaines de villages ou encore dans les cimetières.
C'est vrai que aujourd’hui "principe de précaution" oblige l'eau n'est plus aussi potable qu'avant! (fin du hors sujet)

Membre1340, 713 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [20752]
Sacados
26-05-2015 à 23h03
moi ce qui me fait sourire c'est de voir sur la même borne :eau potable et eau non potable ......comme ci dans les villages et autres agglo il y aurait 2 circuits d'eau ??????
a méditer .....

Yvon, 260 msg, 64 ans. (FR-27). Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [20753]

Message modifié le 2015-05-26 23:04:44 par Sacados.
Charly
27-05-2015 à 10h38
Pour répondre à Yvon: c'est peut-être aussi une façon pour les communes, de se décharger en cas d'intoxication.

A t'on intérêt à boire une eau parfaitement stérilisée ?

Notre univers est excessivement stérilisé, au point que le moindre germe provoque une inoubliable tourista.
A vivre dans une bulle stérile, on en devient très fragile, ce qui est, à mon humble avis, difficilement compatible avec une vie nomade.

D'ailleurs, c'est dans les hopitaux que l'on choppe les pires microbes et bactéries, lieux excessivement stérilisés, où les germes les plus résistants survivent en l'absence des germes qui les auraient prédatés.

Acceptez de boire une eau "normale", non blindée de chlore et autres purificateurs.

Pour rire: dans les commerces de montagne, on trouve de l'eau de source en bouteille, alors qu'elle coule au robinet

Charly, Webmaitre,11441 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [20754]
Claude38
27-05-2015 à 13h56
Bonjour
Entre boire une eau totalement stérilisée et avoir un réservoir propre il me semble qu'il y a méprise, maintenant que certain ne soit pas gêné par un réservoir sale tant mieux pour eux moi je préfère le nettoyer une fois par an . Nos enfants et nous même avons toujours bu l'eau de l'endroit où l'on se trouvait, mais mon réservoir est propre....
A+

Claude, 833 msg, 69 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [20756]
Membre2808
27-05-2015 à 14h11
Bonjour,
Pour ma part je procède comme indiqué plus haut (vidange complète et coup d'éponge après chaque sortie) car lorsque de l'eau stagne 4 à 5 semaines au fond d'un réservoir, elle se dégrade et finit par dégager une odeur peu amène, et si vous prenez une douche avec une eau fétide vous ne sentez pas le bébé.
J'assume être un poil maniaque là-dessus, mais quoi qu'il en soit je fais mon café, je cuisine et me brosse les dents avec l'eau de mon réservoir... propre.

Membre2808, 9 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [20757]
Claude38
27-05-2015 à 16h24
Bonjour
Je le répète, une fois sorti de l'hivernage entre deux sorties je remplis complètement le réservoir de façon à supprimer l'air comme cela l'eau ne vire pas.
A+

Citer Alerter [20758]
publicité
27-05-2015 à 16h24
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Membre2808
27-05-2015 à 16h47
Bonjour Claude,
Vous roulez avec le réservoir plein ? Je ne le fais plus pour ma part, c'est un surpoids inutile. Je met un gros tiers, suffisant pour 2 ou 3 jours. Il y a de l'eau partout, surtout en France. Moins de poids, moins de conso de carburant...

Membre2808, 9 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [20759]
55 messages.      1 2 3 4 5 6   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu - Lu 38320 fois. [242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-