Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu [242]
Charly
21-06-2012 à 10h39
Acceder au profil du membre
Yvon, ton bouchon vert est en fait une trappe de visite. Il est assez gros pour laisser passer le bras.

Bien pour le nettoyage, mais évidemment pas idéal pour vidanger.

Ton montage d'une vanne est astucieux. Mais ne serait-il pas plus simple de monter un T sur le tuyau entre réservoir et pompe, au point le plus bas, avec une vanne derriere ?

Charly, Webmaitre,10708 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4132]
Laufran
23-06-2012 à 10h54
, Charly ,
Erreur d' interprétation de ta part , mon bouchon n'est pas du tout une trappe de vidange et il est impossible de passer le bras dedans !
En vérité , il est d' un rayon d'environ 4 cm , donc , très loin de ce que tu penses ,et il s'agit bien de la vidange d'origine du réservoir d' eau propre , qui traverse l' épaisseur du plancher ,qui ressort en dessous de ce dernier de 2 à 3 cm soit l' espace suffisant pour pouvoir visser ce fameux bouchon vert de marque " chantal "
Ce montage , est bien d' origine sur mon C C , qui je le rappelle , est un Chausson welcome w s d octobre 2009
Cordialement à tous Yvon

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [4166]
publicité
23-06-2012 à 10h54
Lien commercial -65-

Charly
23-06-2012 à 11h40
tu aurais du prendre des photos !

Charly, Webmaitre,10708 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4167]
Georges34
24-06-2012 à 13h18
à lire vos avis concernant la vidange du réservoir d'eau claire, j'étais décidé à tenter une des solutions préconisée sans toutefois parvenir à faire un montage technique acceptable car le tuyau d'évacuation du compact S.L. d'Adria est coupé au ras du plancher surement par économie ou ignorance, mais...la sieste aidant, j'ai trouvé une solution correcte, simple, pratique, économique, silencieuse:

en effet, par la coupelle de remplissage, j'introduis un tuyau en P.V.C. cristal 6/8. Avec une seringue j'aspire et laisse couler dans le jardin ou un seau.

l'extrémité du tube plongeur dans le réservoir est lestée, donc il ne reste que 1/2 litre d'eau dans le réservoir après la fin des opérations.

ainsi depuis, ma sieste est paisible.

Jo, 70 msg, 80 ans. St Gely Du Fesc (FR-34).
 Citer Alerter [4172]
Laufran
24-06-2012 à 14h27
Charly ,
M en voudras tu si je te dis que pour les photos : Je ne sais pas comment m'y prendre! de quoi te faire sourire ,et faire sourire aussi les plus jeunes et les plus doués de ce forum!
Mes deux gars , qui sont dans la vie active , m' ont promis depuis longtemps de me montrer , mais j'attends toujours ..... je vais peut être passer par chez toi un de ces jours pour que tu me donnes des cours , je dois t'avouer qu' un petit tour du côté de la Bretagne ne me déplairait pas !
Pour revenir dans le sujet ,j'avoue n'avoir pas tout à fait compris l 'explication de Georges 34 , sur son petit montage
Cordialement Yvon

Yvon, 672 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [4173]
Georges34
25-06-2012 à 13h25
Yvon, cela s'appelle siphonner le réservoir, mais le tube cristal étant léger, a tendance à ne pas aller au fond du réservoir, donc il faut lester l'extrémité immergée du tube. La seringue sert à aspirer par l'autre bout du tuyau qui est à l'extérieur, c'est mieux qu'avec la bouche.Amicalement Georges 34.

Jo, 70 msg, 80 ans. St Gely Du Fesc (FR-34).
 Citer Alerter [4183]
Charly
25-06-2012 à 14h20
Yvon, quand tu veux. Si tu veux, on le fait au téléphone.

Jo, tu as raison, c'est tout simplement du siphonage, tellement simple que je n'y avais pas pensé. Pourtant, on le fait pour les réservoirs de carburant...

Par contre, la seringue est vraiment facultative, il suffit d'aspirer avec la bouche. La règle: un bout du tuyau au fond du réservoir, et l'autre doit être plus bas.

Cependant, j'émets une petite réserve. Je commence à connaitre mon nouveau camping-car : Recherche de fuite dans le circuit d'eau et reparation

Le tuyau de remplissage de mon réservoir est très coudé, et annelé. Aussi il me parait difficile d'y glisser un tuyau.
Mais je conviens que sur la plupart des camping-car, la coupelle est juste à coté du réservoir.

Citer Alerter [4184]
Laufran
25-06-2012 à 20h16
Georges 34, et bonsoir Charly,
Bon , O K Georges , ce n'est effectivement que du siphonage , les choses très simples semblent parfois tès compliquées , pourtant étant ado , j' ai beaucoup pratiqué ce genre de "sport " , principalement pour remplir le réservoir de ma" mob ", et je vous prie de croire qu au moment ou l'essence arrivait on avalait souvent un peu d'essence et croyez moi on était pas tellement joyeux parce que le goût était particulièrement infect !En plus tu gardais ce gôut dans le palais pour tout la soirée . Après çà , va t' en t' approcher un peu près d' une copine , elle t'envoyait bouler ! Autres temps , autre époque!
Georges toutefois ,j ' ai l' impression , quand même que tu dois pouvoir t'offrir mieux comme système ! Si tu rentres par exemple dans la sortie d'évacuation de ton réservoir ( car si j' ai bien compris , tu en a tout de même une en dessous ) un morceau de tube en cuivre , un peu en force par exemple , en y adjoignant une colle joint pour parfaire l' étanchéité tu le laisses dépasser ensuite sous le camping-car juste ce qu' il faut , tu n'as plus qu' à y installer le montage que j 'ai fait sur le mien , et crois moi , avec une vanne quart de tour , franchement tu deviens le "pape" de la vidange facile !
Il faudra que tu prépares ta pièce avant et il te faudra sans doute y adapter un réducteur , car le diamètre de sortie de la vidange de ton réservoir sera forcément plus important que celui de la vanne quart de tour que tu vas adapter en sortie finale , mais tout reste possible , il y a d'une part ce qui se colle ( sicaflex de préférence ) et pour le reste tu peux aussi souder ton réducteur à l' étain !
Bref , tu pourras faire la sieste avant ou après vu que çà va très vite, et que tu maitriseras tout à la vitesse ou tu en auras envie !
Concernant la réponse de Charly , je pense sincèrement à m' améliorer ! mais , il me faut aussi le matériel adéquat , bref ..... tout ceci est au programme !
Cordialement à vous deux Yvon

Citer Alerter [4191]
Sacados
20-05-2015 à 14h33
on appelle ça déterrage de post ........
apparemment a la lecture de ce sujet certains camping-car n'auraient pas de vidange eau propre .

sur mon rapido 700 ff 2012 que j'ai depuis 6 mois j'ai beau chercher partout je ne trouve pas de vanne de vidange du réservoir eau propre ......ni dans le réservoir ....ni sur le coté .....ni sous le châssis ..est ce vraiment possible qu'il n'y en ai pas ......ce serait quand même une aberration , en fin de saison ou dans l'éventualité d'une période assez longue sans rouler c'est quand même bien de le nettoyer ce réservoir ......

Yvon, 260 msg, 64 ans. (FR-27). [mon blog] Profilé Rapido 690 de 2014 sur Ducato 130ch
 Citer Alerter [20648]

Message modifié le 2015-05-20 14:48:04 par Sacados.
publicité
20-05-2015 à 14h33
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
20-05-2015 à 14h46
Y a t'il une vidange du circuit d'eau claire, autre que la vanne antigel du boiler ?

Citer Alerter [20649]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu - Lu 35848 fois. [242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion