Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu [242]
Pit
24-08-2010 à 14h03
Acceder au profil du membre
Je trouve (un peu) gênant, c'est que sur nos camping-car il y a vraiment très rarement (exceptionnellement même) un robinet pour le vidange totale.
En cas d'hivernage sans chauffage, faut y aller à la serpillière et à l'éponge ou alors ne pas oublier avant de partir impromptu l'hiver de faire dégeler au niveau de la prise d'eau de la pompe (à moins que la réservoir soit pas trop loin d'une bouche de chaleur et que ça suffise).
Dans mon cas, en hiver, je peux décider, sans l'avoir planifié, d'aller passer la nuit en altitude, en station ou pas (plus proche spot à 30 mn de chez moi) et le trajet ne suffira pas pour le dégel.

Pit, 562 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1414]
Charly
24-08-2010 à 14h13
Quoi, pas de vidange du tout ?

Sur mes camping-cars, j'ai toujours eu un orifice de vidange, avec un petit bouchon à enlever de l'intérieur.

Ce bouchon, heureusement, se trouve à la verticale de la trappe de visite. Pas très confortable, il faut enlever le coussin, soulever l'assise, dévisser le bouchon de visite, et plonger la main dans l'eau froide...

S'il reste quelques litres dans le réservoir, est-ce grave ? Jamais entendu parler d'un réservoir détruit par le gel.

Idem pour les tuyaux en tricoflex.

Par contre, j'ai réparé 3 fois les dégats dus au gel:
- alimentation en eau froide du chauffe-eau mural, tube cuivre éclaté;
- corps de chauffe du chauffe-eau, en cuivre, éclaté;
- filtre avant pompe fendu, générant une prise d'air (mais pas de fuite).

Ca se répare facilement, avec une brasure; c'est le démontage qui est pénible.

Revenons à ton cas. Pourquoi n'installe-tu pas un piquage pour faire cette vidange, sur le tuyau entre réservoir et pompe, au point le plus bas ?

Autre possibilité : ouvrir un robinet et laisser la pompe envoyer l'eau claire dans l'eau grise ?

Charly, Webmaitre,11050 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1415]
publicité
24-08-2010 à 14h13
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Pit
24-08-2010 à 23h03
Tu dis :
"Ce bouchon, heureusement, se trouve à la verticale de la trappe de visite"
Possible : je regarderai mais ça ne m'avancera pas beaucoup vu qu'il n'y a pas de trou en dessous dans le plancher du véhicule : ça ne ferait qu'envoyer de l'eau dans l'aménagement.

Tu dis aussi :
"Autre possibilité : ouvrir un robinet et laisser la pompe envoyer l'eau claire dans l'eau grise ? "
Le problème c'est que la pompe crachote et donc le robinet n'aura rien à envoyer de ce qui reste au fond du réservoir eau propre dans les eaux usées.

Bon, en fait ce n'est pas un problème bien gênant, il faut juste y penser (c'est d'ailleurs aussi le cas pour ouvrir le robinet de vidange !!).

Pit, 562 msg, 71 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [1419]
Charly
24-08-2010 à 23h20
je ne connais pas ton réservoir, je parlais de ceux utilisé par pilote. Pour les fourgons, je crois que le seul percage d'origine est celui du regard. Le reste (pompage, mise à l'air, remplissage, vidange) doit etre à faire soi-meme en fonction de son véhicule.

Si tu ne pompe pas tout: utilise l'astuce 15 litres d'eau en plus dans votre réservoir, c'est possible !, et puis ce n'est pas grave, un réservoir ne claquera pas par le gel.

Pit a écrit :
c'est d'ailleurs aussi le cas pour ouvrir le robinet de vidange

je ne comprends pas.

Charly, Webmaitre,11050 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [1420]
Hammou
15-06-2012 à 09h22
bonjour a tous
ce week end en faisant une marche arriere avec mon camping-car j'ai casse le robinet d'eaux usee et je ne sait pas comment le remetre
j'ai un autostar atlas 2 merci de vos reponse d'ici la je vais quand meme fair les reparations en demontans le reservoir et voir comment faire

Hammou, 5 msg, 47 ans. Saint Malo (FR-35).
 Citer Alerter [4076]
Emile66
17-06-2012 à 10h38
Personnellement j'avais le bouchon du tuyau de vidange des eaux propres qui fuyait et il était très délicat à mettre en place sur mon challenger génésis 44. Je suis allé à la jardinerie du coin j'ai pris un robinet pvc d'arrosage, j'ai coupé un des deux becs et avec un petit serflex je l'ai raccordé sur le dit tuyau. Depuis plus de problème.

Anonyme, 1 msg, (FR-66).
 Citer Alerter [4084]
Charly
17-06-2012 à 17h12
Hammou, aurais-tu une photo ? (toujours la même question, mais une photo vaut mieux qu'une longue description, et permet d'obtenir une réponse plus rapidement).

Citer Alerter [4087]
Hammou
18-06-2012 à 13h25
bonjour et merci
j'ai finalement demonter le reservoir, et j'ai tout remplacer par des robinets de jardinage, du coup la vanne est plus maniable et plus stable, et en plus j'ai elargis le tous pour que l'eau coule plus rapidement, et j'en ai profiter pour changer toute la visserie et boulons; car tout etais dans un etat de rouille avancer

Hammou, 5 msg, 47 ans. Saint Malo (FR-35).
 Citer Alerter [4095]
Laufran
21-06-2012 à 00h30
Charly , et bonsoir à tous ,

Je crois , que les différents intervenants ont raison , mais je ne suis pas certain que nous parlions exactement de la même chose , ou pour être plus précis je vais vous décrire la modification que j' ai apporté à la vidange de mon réservoir d'eaux propres
Au départ , le constructeur y avait installé d' origine un bouchon de la marque" Chantal "en plastique de couleur vert , je pense que beaucoup d'entre nous connaissent ce type de bouchon car nous sommes nombreux à en être équipés
L'avantage de ce bouchon d'évacuation , étant qu' au vu de son diamètre de passage tout à fait correct , il permet de vidanger le réservoir d' eau propre très rapidement , mais l' inconvénient , c'est que dans le cas ou tu veux récupérer l'eau propre , le bouchon est difficile à remettre en place dès l'instant ou l'eau s' écoule , ( l'eau pousse fort , surtout si le réservoir est plein ), et si tu y arrives , avant d' atteindre le résultat escompté tu te seras trempé tout le bras avec en prime la manche de chemise et tout ce qui s'y trouve ! .... pas très agréable, surtout à l' entrée de l' hiver , car c'est souvent là que tu as besoin de vider ton réservoir
Alors après avoir beaucoup réfléchi au problème , j' ai apporté une amélioration notable du système
J' ai enlevé le bouchon vert en plastique ,je l' ai mis à l' étau en prenant soin de ne pas serrer plus qu' il ne faut pour ne pas le bousiller , ensuite je l' ai percé en son centre dans sa partie horizontale , et j' ai adapté un robinet d' arrêt à la taille ( style quart de tour , )pour cela , il m' a fallu traverser l' épaisseur du bouchon d' origine , donc mettre à l' intérieur du bouchon d' origine un contre écrou , et aussi un joint .J' ai acheté le tout pas trop cher chez brico dépôt
Pour finir je n'ai eu qu' à revisser mon bouchon plastique sur le pas de vis d'origine du réservoir..... tout à fait normalement
Naturellement pour mener à bien cette opération , il m' a fallu être un peu inventif , car , rien n'est prévu pour adapter ce genre de bricolage !
Le seul petit inconvénient de mon bricolage c'est que j' ai par le fait réduit le débit de vidage , puisque mon adaptateur " maison" se retrouve forcément d' un diamètre inférieur , rien de trop grave toutefois , il reste encore largement suffisant pour permettre à l' eau de s'écouler assez rapidement
Au départ , je voulais faire plus simple en supprimant le bouchon d' origine , et en mettant directement une adaptation sur la sortie du réservoir d'eaux propres , mais je n'y suis jamais arrivé , pour une raison très simple : Leurs pas de vis plastiques ne correspondent à aucune dimension de ce qui peut exister dans le commerce ! et je peux vous dire que j' en ai essayé un maximum !
Je pense qu' ils doivent le faire exprès , pour protéger leur brevet , et par la même occasion leur chiffre d'affaires !
Quoi qu' il en soit j' y suis quand même arrivé d' une autre façon , à présent , avec ma vanne quart de tour , c'est du "gàteau" et bien sûr je ne me trempe plus le bras !
Cordialement à vous Yvon

Yvon, 718 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [4128]
publicité
21-06-2012 à 00h30
Lien commercial -41-

Charly
21-06-2012 à 10h39
Yvon, ton bouchon vert est en fait une trappe de visite. Il est assez gros pour laisser passer le bras.

Bien pour le nettoyage, mais évidemment pas idéal pour vidanger.

Ton montage d'une vanne est astucieux. Mais ne serait-il pas plus simple de monter un T sur le tuyau entre réservoir et pompe, au point le plus bas, avec une vanne derriere ?

Citer Alerter [4132]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un robinet de vidange du réservoir d'eau claire serait le bienvenu - Lu 36849 fois. [242]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-